Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 août 2008

L'ESPACE GRAPHIQUE DU FILM

Difficile en cette période estivale de trouver, parmi les films qui sortent, ne serait-ce qu'une affiche qui donne envie de s'enfermer au cinéma. "Momie" rappelle des films vu en 1992, 99, 2001....le genre film d'aventure et d'horreurs. L'autre film à l'affiche sortira, lui, le 20 Aout : "La fille de MONACO" d'Anne Fontaine.

Malgré une affiche (moche) qui se veut raccoleuse : "Savez vous pourquoi on couche ?" il parait, aux dires des premières critiques lues sur le net, que ce film vaut quand même d'être vu en cette periode au combien ambigue où la compét chinoise pour les 308 medailles d'or se mélange avec la guerre en Georgie et Ossénie,les revandications du Tibet, le drame d'Haumont ,etc,etc

La réalisatrice du film poursuit sa quête sur les humains et leurs ambiguités sentimentales. Le choix de la principauté de Monaco, le royaume où tout est permis si vous avez l'argent, est une façon élégante d'écarter les problèmes quotidiens du petit peuple.

ici on a à faire avec un avocat Parisien (Luchini)de cours d'assises qui prend son pied en parlant aux femmes, un agent de sécurité qui lui aime les femme pour le sexe, et entre les deux une présentatrice de météo qui veut vivre sa vie sans scrupule, ni tabou  pour combler ses  désirs refoulés en satisfaisant ses ambitions qui ne sont jamais petites quand on habite une principauté roturière.

A- t-elle réussie à semer le doute et le malaise dans la tête des spectateurs qui verront son Film; l'avenir nous le dira?

Je suis de ceux qui aiment quand le film est un espace graphique en relation avec un espace mental qui le produit et le soutien c'est à dire avec des images qui dégagent une culture dans les quels les sentiments sont interriorisés; bref, quand le film dégage une efficacité qui force le mental à interpréter et réinterpréter les autres images. Un bon film doit avoir cette élaboration graphique qui a une valeur communicative et une construction esthétique. On verra si la fille de Monaco a été plus efficace que notre pauvre Laure nationale qui, elle aussi, se voyait déjà....en haut de l'affiche.

Allez, pour me faire pardonner cette reprise laborieuse  comme disait Mamoud Darwich le pôéte qui vient de décèder: " Pense aux autres" : "quand tu te libères par la métonymie/ pense aux autres/ (qui ont perdu le droit à la parole)".

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, oui la fille de Monaco, je vais y aller. Le trio d'acteurs semblent intéressant. Sinon dans les sorties de cette semaine, il y a le film la promesse de l'ange (je crois) avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. Et je vais bien évidemment aller voir Batman. Merci pour le com sur mon blog et bonne journée.
B
Bonjour. Même si je doute que ce soit votre tasse de thé (?), pourquoi pas Batman The Dark Knight (de C. Nolan) qui sort demain?<br /> Sinon, les sorties de l'été m'ont semblé navrantes jusqu'ici.<br /> Cordialement.
Publicité