Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 août 2008

FRANCIS LACASSIN UN GRAND MONSIEUR

Quand j'ai recommandé comme lecture pour les congés le livre "pour un 9e art de la Bande Dessinée" je n'imaginais pas qu'un mois plus tard il nous quitterait....

Françis LACASSIN avait 76 ans.  C'était non seulement un Monsieur de l'édition qui  a  conseillé  des Editions comme 10/18 et Robert LAFFONT , mais aussi l'éditeur des oeuvres complètes de Jack LONDON, et plus encore un Historien. Professeur et Historien, il a permis que la Bande Dessinée soit reconnue comme un langage de masse accéssible à tous:

" De 1961 à 1968, J'ai eu l'ocassion de vivre une aventure exceptionnelle presque une croisade, pour faire reconnaitre la BD comme un art à part entière." Avec l'appui de personnalités poète comme QUENEAU, cinéaste comme FELLINI, réalisateur de télévision comme Jean christophe AVERTY et beaucoup d'autres, il a créé le centre d'étude de littérature et d'expression graphique puis obtenu que l'institut des arts et d'Archéologie de la Sorbone inscrive à son programme 1971/72 " l'histoire et l'esthétique de la BD" , institut où il a enseigné:

"L'image est le langage de la masse sédentaire , elle est enchainée à un support rigide mais son message reste accessible à tous. Mobile, l'image circule mais dans un cercle restreint"...

"Prétendre réformer les moeurs de cette société en censurant certaines  de ses manifestations c'est acquérir une bonne conscience à bas prix"...

La BD n'est que l'histoire d'une civilisation de l'image; c'est un produit de société".

Ce Gardois s'est tout naturellement passionné pour le cinéma et a réalisé plusieurs films et documentaires dans les années 60, en faisant redécouvrir le cinéma muet de Louis Feuillade par exemple et en écrivant "Pour une contre histoire du Cinéma".

Parmi les auteurs qu'il a publié, on trouve MALRAUX, R KIPLING, L CARROLL, R L STEVESON, Georges SIMENON  comme les "mémoires de CASANOVA" ou des auteurs oubliés ("Arsene Lupin' de Maurice leblanc, les oeuvres de P.MAC ORLAN, BOILEAU-NARCEJAC, Léon MALET..... et des recueils de contes de fées, qui ont fait de lui un spécialiste des littératures populaires ("la Marseillaise"du16 aout).

Parmi les livres qu'il a écrit , il y a : "Tarzan ou le chevalier crispé ( 10 /18°), " la vraie naissance de Maigret" (1982), jack LONDON ou l'écriture vécue" (1994) et bien sur " Pour un 9° art de la BD" (10/18).

Comme il le disait pour la BD, Francis LACASSIN a contribué, sa vie durant, à développer une micro-culture pour un public qui, sans lui, n'aurait  acquit aucune culture. iL A EU UN ROLE MIROIR QUI CONSCERNAIT INDIFFEREMENT LES IMAGES QU'IL A REFLETE.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité