Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 août 2008

PEUT-ON CLONER UN FILM ?

La sortie de "WARS CLONE" qui prétend présenter à l'écran "STAR WARS" "comme on l'a jamais vue", n'a comme nouveauté que d'être un film d'images de synthèses, genre bande dessinée avec pour les personnages un petit côté mangas racoleur. Cela a très peu à voir avec la haute qualité des derniers films d'animations sortis sur écran.

Seuls, peut être, les enfants des consoles y trouveront un intérêt, et encore à condition d'être né après la saga des vraies Star wars. Ici on se contente de la guerre des clones de bas étage, façon jeux vidéo....

Dans la Saga de Georges LUCAS on avait cloné le chasseur de prime pour créer une armée de clones. Ici, dans WARS CLONE, on essaie de cloner un film, sans plus de succès que pour le clonage humain. D'abord parce que le clonage d'images est un non sens qui n'apporte rien de plus que les copies de films. Ici ça ressemble plus au "pompes" griboullées pour les exam' par un réalisateur paresseux.

Est-ce là d'abord du clonage ?

Dans le clonage humain on prélève sur un adulte une cellule différente de la peau , ensuite on l'introduit dans une ovule préalablement vidée de son noyau. L'embryon ainsi obtenu est ensuite introduit dans une " mère porteuse". Au final , le nouveau né devrait posséder le même patrimoine génétique que l'original. Ce procédé de clonade "reproductif" est pour l'heure loin de donner satisfaction et c'est tant mieux. Déjà on note depuis la brebis DOLLY que si on peut cloner toute sortes d'animaux, de la souris à la vache, le résultat sur le long terme n'est pas folichon.; Ca reste une version moderne de la Fable de LAFONTAINE " les animaux malades...".).

Tout ce que l'on peut espérer de bon dans le clonage humains c'est qu'il reste artificiel avec la nano technologie pour soigner des maladies jusque -là incurables.

C'est peut être tout cela qu'il faudrait dire aux spectateurs de WARS CLONE

En attendant, comme disait Boris VIAN:

" Ne vous tourmentez pas. Quand le monde sera plein de robots, quoi de plus facile que d'en inventer un doté, par construction, de la haine de son espèce?.

Alors, tous transformés en Nérons aux mains blanches, nous jouerons de la Lyre avec une ficelle et une boite de conserves en regardant flamber à nos pieds les hangards où les robots se tordront dans les braises  comme de présomptueuses fourmis, aux accents majestueux d'une chanson composée  par un jongleur prodige de deux ans, élevé dans les pattes d'une tigresse à l'abri du monde civilisé"

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex. J'ai vu les affiches dans le métro. Je n'avais pas fait attention qu'il y avait le mot "clones" dans le titre. Cela me paraît tout simplement un film d'animation, point. Ils n'ont que reproduit numériquement les visages des protagonistes. Cela fait des économies de casting. mais ce n'est pas une bonne opération pour les acteurs. En ce qui concerne le clonage, on n'en parle moins, je ne sais pas trop où cela en est mais comme tu dis, souhaitons qu'il reste artificiel. Bonne journée.
E
ça y est! Je l'ai vu hier soir en avant-première!<br /> Donc, si tu veux voir la critique, n'hésite pap à venir voir sur mon blog!
E
Demain, je vais voir the clone wars en avant première, je ne manquerai pas de vous en toucher 2 mots!
C
Je vois ce film comme une sorte de chaînon manquant censé remplir des trous narratifs de la seconde trilogie... J'irai pour ma part juger sur pièce la semaine prochaine.
E
Encore un mot pr préciser que j'ai rajouté ton blog dans mes références!
Publicité