Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 août 2008

LA BIENNALE DE VENISE: LA BOUSSOLE DU CINEMA MODERNE?

Venise: c'est l'ouverture de la 65 e MOSTRA INTERNAZIONALE D'ARTE CINEMATOGRAFICA ( du 27 aout au 6 septembre).

LA MOSTRA fait partie des festivals qui comptent ; réputée pour primer des films modernes mais souvent difficiles ( qui a vu "Lust CAUTION" d'ANG LEE lion d'or 2007 ?) quoique " la graine et le mulet "d'Adhellatif KECHICHE , qui a reçu le grand prix du Jury ( et HALSIA HERZI la récompense du meilleur espoir), ne soit pas à propement parlé de ceux-là.

Cette année, on trouve en compétition pour la France: " la bête de l'ombre" de Barbet SCHRONEDER, " l'occupation" de Patrick BERNARD et Pierre TRIVIC ( tiré d'un livre de Annie ERNAUX.

Il y aura aussi des co-productions Françaises comme: "TEZA" de l'Etiopien Haile GERIMA, "SUT" du Turc Sémith KAPLANGIU, "INLAND" de l'ALGERIEN TARIQ TEQUIA et "NUIT DES CHIENS" de l'Allemand WERNER SCHROETER , sans parler des "Plages" Agnes VARDA (hors compétition).

Une séléction qui, ma fois, a belle figure sur le papier et qui fait honneur à cette France des Droits de l'homme.

GEORGE CLOONEY et BRAD PITT y sont ensemble pour défendre le nouveau film des Frères COEN "BURN AFTER READING".

Je vous passe le détail de cette 65 é Mostra dédiée à YOUSSEF CHAHINE et sur la rétrospective consacrée au Cinéma Italien de 46 à 75.

Le Président Marco MILLER dans son intervention d'ouverture  a  proposé que cette mostra nous permette, une fois pour toute, de regarder cette Mostra de VENISE comme une "boussole infaillible" du Cinéma : un cinéma nouveau et indestructible.

Il dit ( si j'ai bien traduit ?)  que le cinéma ne doit plus fuir les nouveaux problèmes artistiques et autres qui se posent à lui ; ces problèmes du présent, ambigus et ambivalents du point de vue artistique et autre que pose l'époque dans laquelle il nous est donné de vivre.; une époque contrastée avec une profusion nouvelle d'imagination.

Le cinéma est là pour donner un ensemble d'idées, de forces, de capacités, d'histoires afin d'être plus expressif avec pleins d'inventions. Bref, ce cinéma qui change doit être perçu comme une nécessité quasi définitive. Il doit changer comme l'ont fait avant lui les Arts visuels, l'architecture et la littérature. Ca doit être une autre classification du "cinéma contemporain".

Le JURY présidé par WIN WENDERS a du travail sur la planche pour trouver un Lion d'OR  digne du "GUEPARD" ( appelé le LION DANSANT).

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai vu ton commentaire sur mon blog durant ma courte absence: merci bcp!<br /> ça m'a fait plaisir!<br /> Me voici de retour!<br /> Alors au plaisir de discuter avec toi!
Publicité