Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2008

LE CINEMA AU SECOURS DES SCIENCES

Le  festival" Cinémascience" de Bordeaux (18 au 26 octobre) se donne comme objectif de relancer l'intérêt du grand public pour les sciences et la recherche scientifique.

Quand on voit comment le gouvernement maltraite les chercheurs qui n'en finissent plus de faire des grèves pour essayer d'attirer l'attention sur les problèmes qui se posent à eux, notamment à cause d' un mannque de moyen budgétaire et des salaires de misères.... on a de quoi sourire en imaginant que la projection de films fictions, qui traitent de thématiques scientifiques vont suffir à révéiller les jeunes pousses pour qu'elles se lancent dans la filière scientifique.

On veut bien, comme le dit si joliment la Directrice du CNRS que le cinéma soit encore "un vecteur de communication"(j'ajouterai "populaire) et que les "cinéastes et les scientifiques sont des "créateurs" ;mais de là à croire que " sans inspiration, sans imagination, pas de recherche, ni de 7e art" c'est un peu court ( surtout quand on voit les gros budgets produire  des films pleins de gadgets technologiques mais vides de sens).

Parait- il que "cinémascience" va se démarquer des nombreux documentaires scientifiques ou films de chercheurs pour imposer le "cinéma comme mode opératoire de vulgarisation scientifique "(pourtant on connait tous des documentaires scientifiques de grande qualité, Non?)

"En tout chercheur sommeille un artiste et un rêveur, réciproquement, chaque cinéaste rêve d'exactitude et de maitrise. Il semblait tellement évident de rapprocher le cinéma et les sciences que cela n'avait encore jamais été fait ' -J.J BEINEIX réalisateur

Je doute que ce festival, qui plus est à Bordeaux, ait le courage de placer la culture scientifique et technique dans le contexte politique, économique et social d'aujourd'hui , en France.

je redoute que l'international va surtout servir à noyer le poisson, comme je redoute si demain seuls les ingénieurs et techniciens des hautes études faisaient  des films.

Comme l'a écrit René LE GUEN ("Science en conscience" ED Sociales 1989):

"L'information scientifique et technologique par le moyen des médias est un complément indispensable à l'approche des connaissances et à une appréciation exacte du rôle et des potentialités de ces connaissances par rapport à la société.....

il s'agit de mettre en oeuvre une autre démarche qui réconcilie le savoir et le produire, la  connaissance et l'information médiatisée...

Le problème de l'organisation de l'information soulève aussi la question des rapports entre l'image et l'écrit. La distinction entre ces deux modes de communication ne peut plus s'analyser en terme d'opposition, mais de complémentarité. Avant qu'un film soit réalisé, un scénario est rédigé. Les émissions de télévision sont gérées à partir d'informations écrites.....

L'image, le son et l'écrit sont désormais traités de façon identique par l'informatique.......

Les écoles, les universités, les laboratoires auront-ils les moyens financiers de se procurer les outils de ce savoir faire?"

il serait bien que pendant ce festival l'Etat donne d'abord les moyens d'une véritable politique de culture et d'information scientifique et technique.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité