Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2008

BELA TARR : ATTENTION OEUVRE D'ART !

Si vous cherchez un film de détente familliale pour fin de semaine oubliez "l'HOMME DE LONDRES" de BELA TARR.

Son ivresse pour l'art cinématographique ne vise pas à voiler les terreurs du gouffre. Ici tout est mis en oeuvre pour retranscrire la vraie vie qui plonge le spectateur dans l'intérieur de lui même.Ce n'est qu'à la fin, s'il s'est accroché jusqu'au bout, que peut être, comme le personnage central, il fera la paix avec lui même et retrouvera sa vraie vie, après avoir eu le courage de plonger dans l'abime que l'homme de Londres lui proprose.

Il ne s'agit pas d'un film de divertissement mais d'un film qui s'inscrit pleinement dans le 7° art. En ce sens il est en tout point similaire avec une oeuvre comme "GUERNICA" de PICASSO: la couleur(noir/blanc),les situations, l'atmosphère (l'isolement, l'impossibilité de communiquer avec l'exterieur ou seulement espèrer du secours),l'arrêt sur l'image (dans le film pendant une minute avec seulement un bruit lancinant qui dans Guernica est celui des Bombes). Picasso s'était inspiré pour démarrer d'une peinture de la Renaissance, Bela TARR d'un livre de SIMENON.

Alors, forcément si on va voir aujourd'hui " Guernica" en espérant comprendre PICASSO ou voir "L'HOMME DE LONDRES" pour comprendre BELA TARR, on repart déçus ("tout ça pour ça"), où amer ("plus jamais ça").

Nulle part ici, il n'a été question pour ces artistes de faire des "chefs d'oeuvres".

Comme le dit le Réalisateur de cinéma, il n'est pas là pour raconter des histoires, mais placer des éléments, des acteurs, des situations dans une cosmogonie (récit mythique de l'émergences des sociétés).Les faits doivent aboutir à un résultat hors norme.

On comprend quand il précise qu'il a moins besoins de mots pour traduire les émotions et qu'il apporte un soins particulier sur les plans séquences pour renseigner les spectateurs sur chacun des personnages. Il se sert aussi de la Musique de Mihàly Vig pour communiquer sa façon de voir le monde.

Ce film comme toutes les oeuvres de Bela Tarr doit être régardé comme une oeuvre d'art ( j'ai pas dit un "chef-d'oeuve"). C'est rien qu'un " travail pratique" d'un artiste du cinéma.

C'est comme "l'homme BACON" (artiste peintre)avec Mario VARGA LLOSA qui concluait son article par:

"le monde aurait-il pu être meilleur qu'il est ? Oui, peut-être, mais quel intérêt y-a -t-il à se le demander? J'ai survécu et en dépit des apparences, je fais partie de la race humaine.

Regardez moi bien.

Reconnaissez- vous"

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Ale, tu vas bien?<br /> C'était juste pour te remercier de tous les commentaires que tu fais sur mon blog!<br /> Je tenais vraiment à te remercier pr tes remarques réflèchies et pertinentes!<br /> Amitiés. Olivier
E
je me rejoins au commentaire de Frasby: une citation de fin géniale, comme à ton habitude!
F
C'est un article qui donne vraiment envie de voir ce film ... Merci aussi d'exprimer cette nuance oeuvre d'art / chef d'oeuvre<br /> et puis cette citation finale est merveilleuse...
D
Bonsoir Alex, ce film fait partie de ceux que je dois aller voir d'ici le week-end. Il m'intrigue: c'est du Bela Tarr adaptant Simenon en noir et blanc pendant 2h30 et il y a Tilda Swinton. Ton article me renforce dans mon envie. Merci et bonne soirée.
Publicité