Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2008

APPRENDRE A FILMER UNE PREMIERE FOIS

"LA FRONTIERE DE L'AUBE" est un film à la portée de tous d'un point de vue économique ( moins de 2 millions d'euros) réalisé en NOIR ET BLANC .

Il donne toutes les indications nécessaires pour que les jeunes qui découvrent le cinéma, et qui ont envie d'en faire leur mêtier, ne se perdent pas, avant même d'avoir commencé, dans des approches érronées qui ne les mèneront que dans des impasses du point de vue artistique (1).

Le noir vise à restituer la réalité dans sa cruauté permanente et  provoque, quand c'est fait avec talent, une déflagartion  chez celui qui découvre. L'ensemble NOIR  - BLANC composent des images qui bousculent l'ordre établit du réel jusqu'à le rompre pour se fondre dans l'imaginaire du réalisateur.

Philippe CARREL est un des poëte du Cinéma d'auteur. Il a l'art, à partir d'une histoire éternelle batie autour de l'Amour originel, de donner sa version cinématographique du sujet, en s'inspirant ouvertement de quelques grands maîtres qui l'ont précédé dans ce domaine.

Dans "la frontière de l'aube" Eve est devenue une star moderne avec des problèmes de star ( alcool et folie) qui entraine sa déchéance totale jusqu'au scuicide. le meilleur des ADAM ( un innocent jeune homme qui débute dans la carrière de photographe) ne pourra pas sauver celle dont il devient l'amant. Mais cette période, qui restera ancrée dans sa mémoire comme un moment de paradis, le hantera même lorsqu'il aura retrouvé le bonheur terrestre. Le réalisateur a semble -t-il vécu un moment de cette " folie ascensionnelle" en voulant forcer les portes de la célèbre villas Médicis où se cloîtrent certains talents en herbe triés sur le volet.

Je ne pense pas, comme l'a écrit un critique que le réalisateur s'obstine dans ce film à achever un souvenir; il ouvre simplement une reflèxion sur une possibilité de réponse tout en sachant que l'on ne la connaîtra jamais à la fin du film, pas plus que Socrate n'a donné la solution avant de boire la cigue. Le titre " LA Frontière de l'aube" laisse présager que le jour viendra forcément, mais il ne nous dit pas si on verra le soleil se lever de là où on regarde, à l'heure indiquée. c'est pour ça aussi qu'il ne faut rien oublié de où on vient, qui on a été et des évènements que l'on a traversé et qui ont, quelque part, contribués à ce que nous sommes devenus.

L'opérateur WILLY LUBTCHANSKY  l'a aidé à composé son oeuvre imaginaire faite de prises de vue uniques, sans retouche. les PAROLES se limitent au strict nécessaire, souvent remplacées par une musique qui en dit " plus long"- avec encore plus de sensibilité- pour instaurer dans l'environnement une douceur appaisante devant le drame qui s'est déroulé et que le photographe se remémmore. Le fantôme qui se profile de l'autre côté du miroir n'est pas sans nous renvoyer à " la belle et la bête" de COCTEAU, sauf qu'ici CARREL a inversé les rôles.

Comme dit Roger Vaillant dans sa nouvelle " le soleil fou":

Pour qui a sa raison peu importe somme toute que l'astronomie ait tord et qu'astronomes et médecins du monde entier aient perdu la raison. Qu'est ce que ça peut bien vous faire, à vous et à moi, que le soleil soit devenu fou "

si on peut encore trouver des poëtes comme CARREL pour le cinéma.

*

(1) - Filmer intelligement passe par une période d'apprentissage où on commence à créer quand on a assimiler les influences antérieures en essayant de corriger les erreurs. Carrel est de ceux qui pensent, avec juste raison, qu'"oublier le passé c'est se condamner à le recommencer" (dicton). C'est un créateur qui ne recommence rien mais qu'il ne pense pas non plus que l'on doit à tout prix traiter d'un sujet totalement nouveau pour être créatif artistiquement parlant. s'il avait été Philosophe sans doute se serait -t-il rapproché de l'école de Socrate qui ne donne jamais une réponse définitive, figée, mais vous oblige à explorer toutes les pistes qui sont infinies.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité