Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2008

La BIOPIC de MESRINE

Les spectateurs français des années 30 raffolaient des films policiers parceque c'était l'occasion pour eux de se livrer à des exercices célébraux pour découvrir quel stratagème  développaient les gansters et la police pour triompher de l'adversaire.

" C'est somme toute un jeu d'échecs, disait Roger Vaillant  dans son article " POURQUOI NOUS AIMONS LES FILMS POLICIERS"...."ainsi le Bandit prévoit que le policier prévoirait son attentat, et il feinte. Mais le policier a prévu que le bandit prévoirait qu'il prévoira l'attentat et il pare la feinte. Mais le bandit a prévu que le policier prévoira qu'il prévoira, qu'il prévoira, etc.. Les films policiers ont un autre attrait, ils montrent les hommes qu'ils voudraient bien être, mais qui sont incapables d'être."

Depuis le début de l'année la mode est à la BIOPIC (biographie filmé) de toute sortes de célébrités: Piaf ( la chanteuse), Sagan ( l'évrivain),  LE  Ché ( politique), Zidane ( sportif) , des gansters SPAGGIARI et aujourd'hui  MESRINE.

"MESRINE, L'INSTINCT DE MORT" est un premier Film de J F RICHET qui aura sa suite et fin en novembre.

Mesrine a , parait-il, donné mauvaise conscience à une partie de la société Française avec sa vie basée sur la violence et la haine de la société?: " j'ignorais que fonder une famille et voir vivre les enfants que l'on a fécondé ( il en aura 3) est la base d'un vrai et sain bonheur; que l'héroïsme c'est peut être justement de faire face à la vie et à tous ses problèmes. Mais tout cela, je ne le ressentais pas" ( in Dimanche en france)

La vie de ce personnage est celle d'un soldat dans les paras, qui,  dès son retour de l'ALGERIE fait sa guerre personnelle dans le banditisme . Il passe des petits larcins au vol en appartement avant de s'attaquer aux banques avec le milieu parisien. Il deviendra l'énnemi N°1 au QUEBEC et 15 jours après sa sortie du quartier de haute sécurité, il retournera libérer son compagnon de détention. Il reviendra en France terminer sa vie de dangereux malfaiteur que quelques uns essaient de comparer au robin des bois car cet individu aime à multiplier ses déguisements (avec des perruques). Comme dit VincentCASSEL qui l'incarne à l'écran: " c'est une des grandes gueules prêtes à en payer le prix" ..." il avait une grande lucidité et une mégalomanie affichée"....Mesrine reste une îcone du contre pouvoir... Comment un type qui se vantait d'avoir tué deux arabes, peut-il avoir une quelconque aura en banlieue...I l semble que certains puissent tout pardonner". (JOURNAL DU DIMANCHE ET LA pROVENCE)

"Mesrine savait ce qu'il encourait " ( vincent Cassel)

Selon le réalisateur avec les 2 films les gens vont connaître plus concrétement ses qualités et ses défauts: "il avait une capacité d'adaptation hors du commun"(V.C)

Difficile de passer à côté de Mesrine ce mois ci car non seulement il va y avoir ces deux films, mais on ressort sa biographie ( l'instinct de mort), France- inter lui consacre plusieurs émissions, la télé ne sera pas en reste, comme si la France avait trouvée - là le moyen de relativiser les exploits des traders et des banques qui ont plongées le capitalisme dans un énorme Krach boursier; à moins que ce soit l' exploit de DSK le Directeur général du FMI avec une de ses collaboratrices responsables des fonds ?

Bref, je ne sais pas pourquoi chaque jour on nous sort un nouveau roman policier; va falloir qu'on se réhabitue à ces exercices et aux plaisirs cérébraux du film policier pour trouver la solution gagnante à tous ces jeux d'échecs.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Perso, j'irai le voir: ça a l'air d'être le retour du grand cinéma de gansgter français!<br /> merci pour cet article!
H
j'ai toujours aimé les films policiers , noirs de préférene ....<br /> celui-ci je ne sais pas , pourquoi pas c'est un personnage quand même !!<br /> <br /> merci Alex de toutes ces notes , je viens souvent ...<br /> et j'apprécie ...<br /> <br /> à bientôt<br /> helena
S
Alex, qu'est ce que l'histoire de DSK vient faire ici????!!!!!!!!!!
Publicité