Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2008

1OO ième : SILENCE CA TOURNE!

cineAu départ je m'étais fixé l'objectif de couvrir une année. Il faut croire que l'actualité cinématographique a été de trés bonne qualité puisque avec 2 mois d'avance me voilà à mon 100 ième commentaires !.

Ce n'est pas encore l'heure du bilan, mais disons qu'à ce stade les surprises n'ont pas manquées; d'abord parce que les visiteurs n'ont pas été ceux à qui on pensait ( par exemple celles et ceux qui trouvaient dommage que l'association fasse beaucoup de billeterie de cinéma et spectacle mais ne parle pas des films autres que ceux qui font des succés d'entrées). J'ai donc ouvert ce blog en pensant que chacun viendrait y apporter sa contribution de découvertes ( d'autant que je peux vous l'avouer, même si j'aime toujours autant le cinéma, j'y vais de moins en moins souvent). Vous connaissez le dicton " protégez- moi de mes amis...." Par contre j'ai découvert des visiteurs inconnus, y compris de pays lointains, et le blog de certains (es) qui m'ont donné l'envie et le courage de continuer.

Pour cette centième, j'aurais souhaiter pouvoir offrir autre chose que des mots, même si la présence virtuelle du blogueur a aussi son charme.

A défaut, je vous ai déniché dans un ancien numéro des "Cahiers du cinéma" quelque chose qui devrait exciter les papilles gustatives et visuelles des amoureux du cinéma qui se demandent toujours: comment l'idée vient au film?.

L'article des cahiers était accompagné d'illustrations photographiques diverses et variées, mais je pense que les mots là se suffisent à eux mêmes pour être compris de tous.

SANTE!:

ESQUISSES ET NOTES DE TRAVAIL

par Jean Yves ESCOFFIER

     " j'ai profité de tout celà

       et de bien plus encore

        je l'avoue".

En premier écouter,

aussi bien un mot prononcé qu'un mot qui ne le serait pas. Respecter les forces autant que les faiblesses, les choses précises autant que celles à découvrir, un dormeur a toujours une longueur d'avance; ne pas briser son rêve

A propos de tout ne rien faire trop tôt. Se laisser émouvoir, guetter les pistes et les apparitions.

Ne pas craindre de faire raisonner

toutes les forces disponibles

et leurs pointes d'équilibres.

Une chance sans rivales pour un film, sa préparation. Travail, jeux, concversations. Le délice est permis.

La méthode serait trés simple

Soulever délicatement la paupière. S'efforcer au mieux d'ouvrir des yeux indemnes

Il faut nourrir ses yeux pour les rêves, la nuit

Il faut nourrir le virus

Il faut servir le metteur en scène ( = le film)

En cas de grandes résistances et de difficultés on essaie de rêver trés fort au film comme à l'eventuelle promesse d'un cadeau ( ça aide !)

On recherche un avion, le casting est long, il  le faudrait aussi grand et costaud.

Sinistre ! tous les réflecteurs sont plats !

Il faut courber, creuser, inventer, faire

d'autres formes de réflecteurs pour la lumière

un prédécesseur Mariano FORTUNY !

Il s'agissait de mettre de la couleur sur le noir et blanc. Eviter l'effet, "agir franchement", ne pas détourner l'expression.

(étude)

Bleu- Jaune - Rouge. Attention fort mais peu.

Surtout sur les personnages.

Les images s'ouvrent du dehors comme du dedans. Le jour les met en branle et c'est à leur musique que ma tête oublie son poids. Chasser l'oiseau lourd de la réflexion, faire prisonnière l'agitation des heures. Un visage est plus beau que ce monde où je vis, c'est le mystère à l'état chancelant. Tout peut s'effacer ou apparaître pour une émotion dont nous ne serons jamais quittes et c'est justice, réussite ou échec, fortune ou infortune? Puisse rien ne jamais être acquis.

Oser, oser tant qu'il est encore temps. L'imperfection serait la cîme, comme une malice étrange des sentiments, une faille de la fiction que la réalité devrait vaincre.

"LES YEUX SONT LES FOUS DU COEUR ".

Ps : notes sur J y ESCOFFIER

Ce CHEF OPERATEUR Lyonnais est décédé en 2003 à Los ANGELES, à 52 ans.

Il avait débuté la carrière comme assistant opérateur de Claude LAZNZMAN ("SHOAH") avant de devenir chef opérateur pour plusieurs réalisateurs dont Agnes  VARDA ("Ulysse") et Coline SEREAU (" trois hommes et un couffin"). Il avait d'entamé par la suite une carrière américaine ("THE CROW"...)

Il allait commencer à  travailler avec David LYNCH et Wong KAR-VAI quand il a été emporté par une crise cardiaque.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je me joins à tous ces commentaires élogieux et mérités!<br /> Encore une fois bravo et continue comme ça!<br /> Un énorme boulot sur ce blog qui mérite d'être salué!<br /> Encore merci de tes coms sur mon blog!
F
Ce billet est un véritable cadeau pour tes lecteurs, bravo.Que cette belle continuité,te mène au delà des mille et un billets,nous te suivons...non pas sur le bilan il n'est pas temps,mais à propos de tout ce qu'on pourrait s'imaginer par avance et qui dérive (je dirais très heureusement, ailleurs) je partage à tous points de vue, tes impressions personnelles et les adages fort bien choisis qui contribuent à notre éveil (je ne dis pas réveil exprès, à cause du dormeur)... Ces notes sur J.Y Escoffier sont d'une richesse incroyable,tout autant que cet art que tu as de nous transmettre, je prends ces notes pour la semaine et t'envoie autant que mes encouragements, mon enthousiasme pour ce domaine..."Il faut nourrir les yeux pour ses rêves la nuit" je crois que c'est aussi dans un beau film :"mauvais sang" de Léos Carax... On ne sait pas où tout cela ira, mais ça ira, ici et là, surtout ailleurs. Tant que ça tourne...<br /> Merci à toi.
D
Bonjour Alex, félicitations pour être arrivé au 100ème billet: champagne et p'tits fours, j'espère. Merci à tous les coms que tu me fais. Pour ce qui concerne d'aller de moins en moins au cinéma, je peux le comprendre. J'ai une amie qui y allait très souvent et qui n'y va plus que de temps en temps quand le film qu'elle va voir, lui fait vraiment envie. Pour ma part, j'y vais encore beaucoup parce que je veux alimenter mon blog mais parfois je regrette mes déplacements et mon temps passé. Je suis peut-être pessimiste, mais je crois que le "grand" cinéma est derrière nous faute de talent. Mais je reste optimiste en attendant. En tout cas à nouveau, bon anniversaire et bonne journée.
H
de venir vous lire ...<br /> et merci , pour cette centiéme , nous sommes gâtés ; quel beau texte et je trouve ces mots vraiment très parlants , on pourrait d'ailleurs parler de la vie ainsi, non ?<br /> " il faut courber,creuser , inventer , faire "... et puis " oser , oser tant qu'il est encore temps ...<br /> merci Alex , merci pour votre sensibilité et votre vision de la vie ; elles me sont précieuses ...<br /> <br /> les yeux sont les fous du coeur et les miroirs de l'âme ...<br /> à bientôt<br /> pour l'occasion , je vous embrasse !<br /> helena
E
En tout cas bravo pour cette centième!<br /> Perso, j'ai tjs beaucoup de plaisir à venir sur ton blog.<br /> Tu dis que tu vas de moins en moins au ciné. Perso, j'y suis plus allé cette année, mais les films n'étaient pas forcément de meilleure qualité.
Publicité