1OO ième : SILENCE CA TOURNE!
Au départ je m'étais fixé l'objectif de couvrir une année. Il faut croire que l'actualité cinématographique a été de trés bonne qualité puisque avec 2 mois d'avance me voilà à mon 100 ième commentaires !.
Ce n'est pas encore l'heure du bilan, mais disons qu'à ce stade les surprises n'ont pas manquées; d'abord parce que les visiteurs n'ont pas été ceux à qui on pensait ( par exemple celles et ceux qui trouvaient dommage que l'association fasse beaucoup de billeterie de cinéma et spectacle mais ne parle pas des films autres que ceux qui font des succés d'entrées). J'ai donc ouvert ce blog en pensant que chacun viendrait y apporter sa contribution de découvertes ( d'autant que je peux vous l'avouer, même si j'aime toujours autant le cinéma, j'y vais de moins en moins souvent). Vous connaissez le dicton " protégez- moi de mes amis...." Par contre j'ai découvert des visiteurs inconnus, y compris de pays lointains, et le blog de certains (es) qui m'ont donné l'envie et le courage de continuer.
Pour cette centième, j'aurais souhaiter pouvoir offrir autre chose que des mots, même si la présence virtuelle du blogueur a aussi son charme.
A défaut, je vous ai déniché dans un ancien numéro des "Cahiers du cinéma" quelque chose qui devrait exciter les papilles gustatives et visuelles des amoureux du cinéma qui se demandent toujours: comment l'idée vient au film?.
L'article des cahiers était accompagné d'illustrations photographiques diverses et variées, mais je pense que les mots là se suffisent à eux mêmes pour être compris de tous.
SANTE!:
ESQUISSES ET NOTES DE TRAVAIL
par Jean Yves ESCOFFIER
" j'ai profité de tout celà
et de bien plus encore
je l'avoue".
En premier écouter,
aussi bien un mot prononcé qu'un mot qui ne le serait pas. Respecter les forces autant que les faiblesses, les choses précises autant que celles à découvrir, un dormeur a toujours une longueur d'avance; ne pas briser son rêve
A propos de tout ne rien faire trop tôt. Se laisser émouvoir, guetter les pistes et les apparitions.
Ne pas craindre de faire raisonner
toutes les forces disponibles
et leurs pointes d'équilibres.
Une chance sans rivales pour un film, sa préparation. Travail, jeux, concversations. Le délice est permis.
La méthode serait trés simple
Soulever délicatement la paupière. S'efforcer au mieux d'ouvrir des yeux indemnes
Il faut nourrir ses yeux pour les rêves, la nuit
Il faut nourrir le virus
Il faut servir le metteur en scène ( = le film)
En cas de grandes résistances et de difficultés on essaie de rêver trés fort au film comme à l'eventuelle promesse d'un cadeau ( ça aide !)
On recherche un avion, le casting est long, il le faudrait aussi grand et costaud.
Sinistre ! tous les réflecteurs sont plats !
Il faut courber, creuser, inventer, faire
d'autres formes de réflecteurs pour la lumière
un prédécesseur Mariano FORTUNY !
Il s'agissait de mettre de la couleur sur le noir et blanc. Eviter l'effet, "agir franchement", ne pas détourner l'expression.
(étude)
Bleu- Jaune - Rouge. Attention fort mais peu.
Surtout sur les personnages.
Les images s'ouvrent du dehors comme du dedans. Le jour les met en branle et c'est à leur musique que ma tête oublie son poids. Chasser l'oiseau lourd de la réflexion, faire prisonnière l'agitation des heures. Un visage est plus beau que ce monde où je vis, c'est le mystère à l'état chancelant. Tout peut s'effacer ou apparaître pour une émotion dont nous ne serons jamais quittes et c'est justice, réussite ou échec, fortune ou infortune? Puisse rien ne jamais être acquis.
Oser, oser tant qu'il est encore temps. L'imperfection serait la cîme, comme une malice étrange des sentiments, une faille de la fiction que la réalité devrait vaincre.
"LES YEUX SONT LES FOUS DU COEUR ".
Ps : notes sur J y ESCOFFIER
Ce CHEF OPERATEUR Lyonnais est décédé en 2003 à Los ANGELES, à 52 ans.
Il avait débuté la carrière comme assistant opérateur de Claude LAZNZMAN ("SHOAH") avant de devenir chef opérateur pour plusieurs réalisateurs dont Agnes VARDA ("Ulysse") et Coline SEREAU (" trois hommes et un couffin"). Il avait d'entamé par la suite une carrière américaine ("THE CROW"...)
Il allait commencer à travailler avec David LYNCH et Wong KAR-VAI quand il a été emporté par une crise cardiaque.
*