Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2009

LES HERBES FOLLES: Un manifeste cinématographique joyeux

Quand on est un ARTISTE, que l'on a dépassé l'age de raison et tout ce que l'on vous a fait endurer parceque vous étiez un être dérangeant pour la société (comme cette herbe sauvage qui ose se faufiler entre les pavés et les murs de béton pour exgiger le droit de vivre et de s'exprimer), on devient, comme l' illustre japonais OKUSAI, un Trés grand SAGE que plus rien n'arrête dans son infini sagesse. On est toujours heureux d'écouter les leçons.... de ces  MAÏTRES.

Même si les "HERBES FOLLES" sont primées à Cannes, on ne pourra pas s'empêcher de penser que c'est pour seulement se faire pardonner d'avoir retiré, sous la pression de l'ALLEMAGNE de l'Ouest, le film "NUIT ET BROUILLARD" (1956), puis sous la pression Américaine "HIROSHIMA mon amour". En 68 C'est "Je t'aime, je t'aime" qui est passé aux oubliettes. RESNAIS n'en aura cure; en 74 il sortira "STAVISKY" que la jet-set de CANNES boudera avant d'offrir un timide grand prix du jury pour "Mon oncle d'Amérique"(1980), et enfin " la vie est un roman" avec une première pour Sabine. Depuis on était dans l'attente, car comme l'explique fort justement SABINE AZEMA:

"il est toujours à la recherche d'idées. Il est (même à 87 printemps) comme un oiseau de proie. Il repère, étend ses ailes et il plonge. C'est à la fois amusant à regarder et trés beau à voir ce processus de création qui se fabrique sous vos yeux. Les grands talents vous surprennent toujours. Le suivre donne un sens à son existence" ( "LE JOURNAL DU DIMANCHE").

" les HERBES FOLLES" est un film qui mérite beaucoup mieux qu'un hommage pour l'ensemble de la carriere d'ALAIN RESNAIS. C'est un film plein de vitalité, une comédie qui ne se contente pas de représenter un réel qui imite la réalité. Il est tout à la fois esthéthique et social. Un film qui par sa forme et son contenu reste ouvert à un large public, amateur  de bons films.

Vous n'avez rien perdu pour attendre, comme on dit. Trois ans qu'il peaufine son film  adapté du roman "l'INCIDENT" (Christian GAILLY). Peut être pensez vous que ce film est en dehors du sujet de la VIOLENCE que l'on trouve dans les précédents films commentés sur ce blog? Détrompez-vous RESNAIS a toujours traité de la violence dans ses films ...pour la combattre . Comme d'autres dont j'ai parlé précédement, ça ne se résume pas à des scènes pour faire peur.  Il y a plusieurs façons de traiter de la violence, celle de RESNAIS est sans doute une façon de l'anticiper pour la maitriser et ne jamais se laisser déborder par elle. la violence est la face cachée de ce film sous ses apparences joyeuses, louffoques et relativement calme. Il  a mis un minimun de mots dans la bouche des acteurs  qui symbolisent cette violence cachées. On sent qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que ça dégénère de part et d'autre. Marguerite Muir est cette herbe folle qui fait de l'avion qui pour George (DUSSOLIER) lui rappelle Odile Bouchet qui à battue 7 records du monde de vitesse avant de se tuer à l'entrainement. MIU brule de vraiment connaitre l'homme qui se cache derrière ce calme à toute épreuve . Elle reste en permanence sur ses gardes par peur mais aussi par peur d'avoir des réactions violentes le jour où elle percera son secrêt. Le désir serait -t-il plus fort que la crainte ?

"Il y a des rapports de force qui s'inversent, des changements de registres, des tonalités trés différentes. C'est une harmonie de dissonaces ... Dans ce film on a trés peu de texte. On est un peu comme des notes de la partition de RESNAIS. Notre accord d'acteur est fondé sur des rythmes, des façons de bouger. Mais les rapports de couleurs, de lumière comptent aussi énormément.... Resnais est un avion à réaction. Il a toujours été en avance dans ses goûts, dans ses idées, dans ses recherches formelles. Alors on ne s'étonne pas qu'il apporte quelque chose de neuf" (Sabine AZEMA - le Figaro).

*

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et les herbes folles furent primées ;-)
F
"Resnais est avion à réaction..."<br /> Voilà une juste remarque, pas seulement celle d'une femme amoureuse. <br /> Resnais est d'une jeunesse époustouflante (même si je n'ai pas vu son dernier film, je ne doute pas de sa vigueur, de cet éveil hors du commun)<br /> Resnais sera toujours plus jeune que nous.<br /> <br /> MErci pour cet article.<br /> Et c'est ainsi que Resnais est grand ;-)
Publicité