Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2009

FISH TANK :IMMERTION DANS L'ACQUARIUM DES ADOS

Andréa ARNOLD est de ces femmes qui, à la quarantaine, décident de passer de l'autre côté de la caméra pour exprimer leur ressenti sur la rétraction sociale de la société en faisant preuvre de sincérité par un engagement de réalisatrice qui n'est pas qu'un mécanisme de défense. FISH TANK est son second long métrage salué par le jury de Cannes .

Quand les jeunes découvrent un monde des adultes  dans le quel il n'y a même plus de sécurité ni de valeurs sociale dans la famille qui a explosée en perdant son sens et cet esprit de famille, non seulement ils perdent tout repère mais ils conçoivent difficilement une perspective de plan de vie . Survivre  devient alors la seule urgence du présent. Ce désintérêt pour l'avenir se traduit par un ressentilment contre la société et la colère de ne pouvoir compter que sur soi pour grandir.(La colère est une traduction de ce fatalisme désabusé façe au naufrage social de la famille). A défaut d'avoir un idéal communautaire comme jadis les BEATNIKS ET LES HYPPIES , ces ados d'aujourd'hui se retrouvent avec les BAD BOYS des bas fonds des quartiers mais se refugient auusi dans leur aquarium (FISH TANK) ( Dans le film il s'agit d'une pièce vide, abandonnée où Mia peu se donner à fond pour la danse dont elle rêve) . Et c'est  vrais que seuls parviennent à s'en sortir celles et ceux qui ont garder en eux le désir de reussir quelque chose qui la fera grandir pour vivre une vraie vie.

Réussir à montrer tout cela dans un film nécessite beaucoup de conviction. Chez Andréa ARNOLD cela passe d'abord par l'idée que personne ne sait ce qui va se passer dans les heures qui suivent :" Dans la vraie vie on ne peu pas prédire ce qu'il va arriver dans une heure. Pourquoi le ferait-on au cinéma ? J' écris les scènes au fur et à mesure du tournage et en fonction des acteurs". Elle a cherché ses personnages qui soient totalement eux mêmes "sans aucune esbrouffe, aucune prétention" ..."Pour Mia ( l'ado en pleine crise) il me fallait quelqui'un qui me donne vraiement du fil à retordre, une fille qui n'aurait pas besoin de jouer...On a déniché KATIE JARVIS à la station de Tibury Town où elle se disputait avec son petit copain....elle déborde d'énérgie  mais a aussi une part de fragilité et d'innocence qui nous convenait." Elle choisit Michael FASSBENDER pour incarner l'adulte beau, gentil et charmeur qui va faire découvrir à l'ado que l'amour existe et qu'avec un peu de tenacité on peut assouvir ses désirs les plus secrêts comme celui de devenir danseuse plutot que de sombrer dans la délinquance. Là encore, pour ne pas sortir de la réalité, elle repère quelqu'un qui, à côté de chez elle, s'occupe d'un jardin public et sort les poublelles "Il incarnait parfaitement Connor. Je me demande ce qu'il devait se dire lorsque je le dévisageait chaque fois que je le croisait..."

Sur le tournage elle oblige chaque acteur à se contenter de travailler la scène du moment sans chercher à en savoir plus. Comme le dira FASSBENDER "être aussi détendu et détaché que possible" était son principal mot d'ordre. Andréa est trés vive et spontanée, elle utilise ce qui se passe sur le plateau pour l'intégrer au film comme s'il s'agissait d'une matière vivante".

Mais rien n'est laissé au hasard. Le choix de la danse tient sans doute pour beaucoup  à une de ses rêves d'ados. De fait kATIE ne savait pas danser et elle n'aimait pas ça mais la réalisatrice lui montre quelle peut être vraiment elle même quand elle danse ; l'authenticité va compenser le jeu d'acteur. Ainsi, Mia va d'abord s'affronter à la musique du rapp et dans les chorégraphies inventées du Hip-hop " il y avait dans sa danse un mélange de force et de détresse que je cherchais"..." Je viens de la même classe moyenne, la vie à la maison était plutôt cahotique et j'avai le même tempérament bien trempé que Mia. Mais la ressemblance s'arrête là.."

Le choix du décor à l'est de LONDRES ( l'ESSEX ) est  un ensemble de paysages désolés, devastés par la crise, avec la tamise qui se jette à la mer. Jadis c'était là que la reine était venue saluer les soldats qui partaient combattre le conquérant Espagnol.

"FISH TANK" n'est pas qu'un film réaliste noir, c'est une oeuvre qui fait danser la lumière au rythme de la musique et de la mise en scène dans le bon tempo.  Ce parti pris  dénudé d'émotion est un portait rageur d'une partie des ados d'aujourd'hui livrés à eux mêmes...en Angleterre et partout ailleurs.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, je viens de voir ce film aujourd'hui. Vraiment très bien et Katie Jarvis est de tous les plans (de presque toutes les images): elle est sensationnelle. J'ai craint que le film ne sombre dans le drame avec Keira dans l'eau mais non. Le personnage de Connor est ambigü. c'est un sacré "son of b...tch" comme on dit en anglais. Il mériterait presque la prison pour détournement de mineur. De charmeur, il devient minable. Bonne soirée.
E
je sais que fish tank sort mercredi et j'irai probablement le voir, si j'ai le temps. La BA m'a plutôt convaincu.<br /> J'aime ce genre de portrait adolescent et tu as raison de dire qu'il a été salué au festival de Cannes même s'il n'était pas en compétition.
Publicité