IN THE LOOP :L'HUMOUR QUI DECOIFFE
Une fois encore les ANGLAIS osent tirer, avec humour, sur la Perfide Albion à travers la Classe politique dirigeante d'Angleterre et d'Amérique et leurs moeurs politique à propos de la préparation de la Guerre en IRAK. Dommage que ce film sorte que maintenant, on aurait pu éviter de part et d'autres des victimes inutiles et un pays dévasté.
"In The loop": Nous devons cette Comédia del arte au satirique producteur - réalisateur - scénariste ARMANDO IANNUCCI qui a longtemps alimenté la BBC avec des émissions au vitriol.
S'emparer d'un sujet comme la Guerre en IRAK pour dresser le portrait peu flateur mais réaliste des politiques qui nous gouvernent et qui décident de tout, n'était pas sans risque. je dis "Nous" car je pense que les spectateurs français reconnaitrons les LEURS.
Il fallait un scénario avec des dialogues qui soient crédibles tout en étant d'un humour suffisant pour faire rire les spectateurs pendant 1 heure 45'.Ne vous attendez pas à voir beaucoup d'action mais vous risquez d'être saoul de jeu de mots et par le flot des paroles echangées qui ne sont en rien un échange cordial mais une suite de diatribles, d'insultes, de mensonges...
Les personnages sont facilement ressemblants avec les vrais protagonistes Anglais et Américains qui se sont impliqués dans ce dossier de l'avant guerre qui se déroule dans les coulisses, y compris dans leurs façon de se comporter et de s'exprimer. De ce point de vu, on peut déjà saluer les performances des acteurs comme JAMES SANDOLFINI, PETER CAPALDI, STEVE COOGAN.
On devrait rendre obligatoire la vision de ce film pour tous celles et ceux qui rentrent en politque afin qu'ils nous épargnent leur "Imprévisible" pouvoir qui souvent tourne entre eux à une "foire d'empoigne" de bas étage. Et comme la communication reste le nerf de la Guerre pour tromper l'opinion publique, les journalistes et Directeurs des médias devraient, eux aussi, porter un certain regard sur ce film d'Oûtre Atlantique pour ne plus céder aux sirènes des gouvernements en place qui s'évertuent à gommer les duplicités et les combines de cette univers impitoyable;
Pour en revenir au cinéma, je profite de ce film pour vous rappeler ce que dIsait jEAN lOUIS BARRAULT sur "le jeu d'acteur" de celui qui reste pour moi un Modèle : CHARLIE CHAPLIN "Charlot":
" Lorsqu'il a fixé son personnage il cherche son emploi, c'est à dire les rôles qui lui correspondent, qui correspondent à sa nature, à la nature de son personnage.
Le personnage doit pouvoir s'accomoder de rôles multiples en restant lui même. Un personnage détaché et vivant à la fois, c'est le comble de la réussite à jouer. Il donne une interprétation recréation de la vie par le moyen capital de l'être humain.C 'est l'essence même de l'art dramatique: garder un coeur fraternel ... Chaque geste de Charlot est un symbôle. Il fait le geste qui fait éclater le symbôle; c'est ça le génie à la différence du pître. Charlot reste dans le quotidien de l'image. L'acteur cherche d'abord sa personalité puis rêve de trouver son personnage comme Charlot est devenu le personnage de CHAPLIN...." J L BARRAULT conférence donnée sur Charlot à Travail et culture -1948 ?.
Un film comme " le Dictateur" était à l'époque bien plus risqué que "In the LOOP" . ça reste Le chefs d'oeuvre du cinéma qualifié de comédie."iN THE LOOP " n'a pas cette prétention ni cette qualité ( le réalisateur a un peu continué le tournage de la série "The Thick of IT" du point de vue de la mise en scène), mais ça reste un film qui n'est pas inutile en cette période car, comme le Dictateur, il révèle au spectateur ce qu'on lui a caché du Conflit Irakien et fait de lui un témoin privilégié de l'Histoire en cours.
*