Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 février 2010

WOLFMAN :LE LOUP A BON DOS!

Il doit exister plus de deux cent versions du "Loup Garou" au cinéma sorties dans le monde depuis le début du 20° siècle.La première version française est celle de Pierre Bressol et jacques ROLLET de 1925, quand au "Remake" de la dernière version qui vous est proposée pour ces vacances scolaires ça remonte à 1941 (pendant la 2° guerre Mondiale)c'était la version  Américaine de Georges WAGGNER.

Les fidèles du sujet pourront apprécier dans cette dernière version de JOE JOHNSTON les progrès techniques (maquillages, trucages...) mais inutile de chercher dans le scénario une quelconque originalité qui ferait dans ce film autre chose qu'un "rémake" pour améliorer la forme sans chercher à approfondir le fond. Le LOUP comme l'ours et d'autres animaux sauvages sont toujours les excuses mises en avant par les hommes pour justifier de leurs comportements peu humain (exploitation de l'homme par l'homme). A-t-on jamais vu des loups isolés s'en prendre aux humains s'il ne sont pas affamés?.

Dans cette version BeniciO DEL TORO est cet humain, fils d'un aristocrate obsédé, victime fataliste de sa double personnalité et c'est une femme qui essaiera de le sauver, ça ne va pas plus loin.

Dans un ensemble d'ouvrages Guy Breton et Louis PAUWELS retracent "les étrangers faits divers" à travers l'histoire et parmis eux celui de la "Femme-loup d'Apchon" qui s'est produit en 1588. Lors de son procés, l'accusée avait avoué se transformer en loup, avoir dévoré des enfants et s'être attaqué au chasseur qui avait fini par s'en débarassé en lui coupant une main (ce qui avait permis de l'identifier). Elle avoua que sa "lycanthropie" était venu de ses relations avec des loups. Elle fut condamnée et brulée ... Dans d'autres cas c'était des hommes (en 1521 un HOMME expliqua aux juges qu'il se changeait en loup quand il se frottait de graisse pour s'accoupler avec des louves!):

"Nous nous trouvons là devant un problème qui intrigue considérablement tous les mytologues et tous les spécialistes des traditions populaires. Savez-vous que cette croyance étrange, qui remonte à la plus haute antiquité, a duré plus de deux mille ans?....Pour les Grecs et les Romains, il ne faisait point de doute que certains hommes pouvaient se transformer en loups. Ils avaient même donné un nom au phénomène.Ils appelaient cela la "Lycanthropie". Et VIRGILE, STRABON en autres, parlent comme une chose tout à fait certaine et tout à fait normale.Par la suite les lycanthropes (hommes-loup) sont devenus des "loups Garous". Mot qui vient du germanique " WARULF", car on croyait à cette transformation dans l'europe entière. On donnait même des détails. on expliquait que ceux qui appartenaient à cette race maudite n'avaient pas une peau d'homme mais une peau de loup retournée, c'est à dire avec des poils en dedans."

Voilà vous en savez un peu plus sur cette légende qui s'emble s'être limitée depuis à une série de films-adrénalines pour soirées détentes en bande organisée....

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le mythe du loup garou continue d'inspirer le cinéma. Y'a de très bons films de genre. Wolfman reste un excellent remake.
C
j'ai jamais accroché. Mais des 3 ou 4 films sur le sujet que j'ai vu, Le Loup-Garou de Londres m'a assez plu.
M
c'est vrai que la légende du loup garou perdure doucement, mais a des relents de moyen âge, j'ai du mal à l'imaginer dans nos cités modernes, quoique jack nicholson l'a fait<br /> pauvre loup qui a du mal a se faire une bonne réputation, la preuve en est dans le mercantour où sa réapparition divise la population
Publicité