Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2010

LA RAFLE : CONTRE LA MEMOIRE COURTE

Depuis la libération, Il y a eu plusieurs films français, espacés dans le temps, qui ont traités des méfaits de la guerre et de l'occupation Allemande. Surtout à travers la Résistance, mais aucun comme "la RAFLE" avait osé montrer les méfaits du gouvernement de Vichy, de certains préfets, de certains Maires et de la police française qui ont rivalisés de zèle pour faciliter le travail de déportation de l'occupant et la chasse à tous ceux qui ne s'étaient pas résigné à faire de PETAIN un sauveur de la France. Heureusement, comme le souligne le film, qu'il y a eu des citoyens Parisiens et autres pour contrecarrer les méfaits de l'administration Française pour cette rafle de 13000 familles de juifs parisiens en vue de les parquet dans le VEL D'HIV avant de les déporter.

Comme l'a dit Jean RENO à la télévision, il est souhaitable que dans les écoles on montre ce film aux élèves et collegiens, et j'ajoute que l'on corrige les livres d'histoires scolaires (surtout quand le gouvernement envisage de réduire la durée des  cours consacrés précisément à l'histoire).

Pour une fois, Presse et médias se sont associés pour attirer l'attention des français sur le travail de mémoire à faire pour faire son deuil de ce passé sinistre et honteux, sans qu'il soit besoin ici d'insister plus ou de redire ce qui a été dit ,écrit, montré. Souligons simplement la participation active et talentueuse d'acteurs comme JEAN RENO, GAD ELMALEH et bien d'autres....La réalisatrice ROSELYNE BOSCH (et son compagnon ILAN GOLDMAN pour le scénario)a su se servir des outils techniques pour reconstituer toute l'ampleur que pouvait avoir le Vel d'hiv rempli avec nombre d'enfants qui ne comprenaient pas ce qui était en train de se passer; pourquoi des français gardaient ainsi prisonniers leurs familles Juives et françaises?

C'est le deuxième long métrage de cette réalisatrice qui a été une journaliste.Elle n'a pas chercher à bâtir son film uniquement sur le plan de la reconstitution historique même si elle réussit à montrer dans son film les coupables criminels français que sont PETAIN. LAVAL ,BOUSQUET.

Ce film répond aux " négationistes" et à ceux qui, en France, feignent aujourd'hui encore, d'avoir la mémoire courte.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mouais, j'ai lu également de très mauvaises critiques sur ce film. Je te renvoie au blog de princecrânoir. Voici le lien:<br /> http://princecranoir.mabulle.com/
M
j'espère qu'on arrive enfin dans une ère où il y aura moins de non-dit, il en aura fallu du temps pour que le malaise s'attenue
Publicité