Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2010

L'ENCERCLEMENT: LA REVOLTE CONTRE LE SOMMEIL

Dans cette semaine de trêve pascale il y a quelques films assez bons pour justifier le déplacement (s'il pleut); en premier " les invités de mon père" de ANNE LE NY qui pose des questions sur l'attitude que l'on aurait si on se trouvait connfronté, comme les enfants, à ce père militant humaniste à la retraite qui n'a de cesse de faire quelque chose pour les sans papiers en accueillant une mére et sa fille chez lui et qui, amoureux fou, décide de faire un mariage blanc ? puis de donner tous ses biens à sa nouvelle femme et à sa fille sous prétexte que ses deux enfants ne manquent de rien ( une bonne situation). En second  "ligne de Front" de CHRISTOPHE KLOTZ; un film sur un reporter de guerre qui se pose des questions sur son mêtier quand il est confronté aux horreurs des tueries (RUANDA) et à l'imuissance des témoins de ces massacres interethniques. C'est un film très dur qui aurait mérité de sortir à une autre période de l'année.

J'ai donc choisi de commenter un documentaire qui contrairement à "NENETTE" ne bénificie pas d'un simple article dans la presse actuellement : Il s'agit de "L'ENCERCLEMENT" de RICHARD BROUILLETTE ( pour Nenette, même si j'aime que les OURA GOUTAN se balladent en liberté dans les forêt de Bornéo, j'ai du mal à concevoir que l'on filme pendant 70 mn une bête en cage qui ne peut que vous regarder derrière les barreaux depuis quarante ans. Il vous viendrait à vous l'idée de filmer dans une cellule de prison quelqu'un qui végéte ainsi, surtout si comme nenette il est innoccent, dont on sait qu'il ne sortira pas vivant ?)

"L'ENCERCLEMENT", qui sort en France cette semaine, est un documentaire à voir comme si on assitait à une conférence internationale de 2 heures. L'auteur Canadien qui a mis 12 ans pour le réaliser et le projeter dans des salles (Il sort mercredi dans une salle d'art et d'essai Français  aussi je vous recommende de faire l'acquisition de la cassette) a choisi délibérément de filmer en 16 mm et en noir et blanc pour lui donner un caractère d'intemporalité. il a choisi aussi, pour se démarquer des débats télévisuels, de ne pas sous titrer le nom des intervenants qui se succèdent et qui sont tous des penseurs ou des scientifiques de renomée internationale. A chacun, il leur a alloué 11mn d'intervention (le temps d'une bobine de film) avec des intertîtres mais pas de voix off. Simplement un musique de fond qui n'embrouille pas ce qu'ils expliquent. Bref, une conférence comme il vous sera jamais donné d'en vivre sur un sujet toujours d'actualité pour réveiller les consciences quand on sait, comme disait GOYA  que le réalisateur cite: "le sommeil de la raison engendre des monstres" (tître d'une gravure de GOYA dans sa suite " les Caprices").

Ce film documentaire est né de la révolte du Réalisateur contre " la défaite de la pensée et la dévalorisation de la vie". La conférence porte sur la mondialisation du système de pensée unique avec le controle exercé sur les esprits, par conformisme idéologiques. Là encore vous ne trouverez pas intercalée d'images d'archives, ni de subtil montage pour cibler les paroles prononcées. L'auteur a ainsi voulu non seulement respecter la parole  mais aussi le pouvoir de fascination qu'elle exerce pour son contenu. il s'agit certes de réflexions et d'analyses d'intellectuels de haut niveau mais prononcées avec des mots simples compréhensibles par tous.(Esperons que les jeunes qui veulent se destiner  à la politique entendront ce qui est dit par ces maîtres qu'ils ne trouveront pas dans leurs "grandes" écoles néolibérales).

A travers ce film en deux chapîtres, on comprend comment se trace l'idéologie néolibérale depuis la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide et quels sont les mécanismes mis en oeuvre pour imposer ce système au niveau mondial. on comprend vite pourquoi en France et en Europe la droite néolibérale dérèglemente à tour de bras et entend mettre fin aux services publics. Le prochain lendemain sera de réduire la taille et les pouvoirs des Etats et ajuster l'économie pour satisfaire la banque mondiale, les marcher financiers et transnationaux. Pour se faire tous les moyens sont bons, même la guerre ...

Chaque intervenant explique trés bien pourquoi la réalisation de cette mondialisation se fait dans une totale opacité avec une inégalité sociale  criante et pourquoi tout est mis en oeuvre pour retirer aux citoyens les moyens de pouvoir controler leur propre destinée. On dilapide les ressources des pays en voie de développement pour asservir les populations.

Bref, un film  Digne d'un mémoire universitaire !. Un bijou de documentaire à ranger dans la mémoire de notre conscience . Comme l'a dit un intervenant : aujourd'hui le travail se limite à une tâche qui profite au système et c'est pour ça que l'on ne se donne plus les moyens à l'école de créer de futur Voltaire, Beaudelaire ,etc...

Heureusement qu'il existe encore au cinéma des réalisateurs qui nous montrent qu'il faut croire dans ses capacités en étant efficace et productif. Avec une simple caméra 16mm il réussit à nous faire distinguer l'essentiel de l'accessoire, l'encerclement démontre que chaque idée a sa valeur si elle ouvre la voie à des recherches diverses et variées. Tout est signifiant, chaque image apporte son lot d'informations. Le sujet c'est pas seulement du temporel mais un élèment du mouvement qui donne le rythme à son sujet.

Ce documentaire est beau parce qu'il renferme dans sa forme même un contenu moral qui fait espérer en l'avenir.

Où se procurer ce film

"les films du paradoxe

2 bis rue Mertens

92270 Bois Colombes

http :wwwfilmsduparadoxe.com

mail: films.paradoxe@wanadoo.fr

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on risque de penser que nos vies ne valent pas plus que celle de Nénette dans son zoo.
L
Bonjour Alex, Baudelaire "avait la rage" comme on dit aujourd'hui, je lisais des extraits de son journal hier, et ça ne m' étonne pas que vous le citiez du coup ( bien que je mette entre parenthèses ces propos sur les femmes de façon général ...) Je découvre avec plaisir cet article, qui me guide vers un cinéma que je crois vital.<br /> Merci de nous en informer -
D
Bonsoir Alex, je vais essayer d'aller le voir dans l'unique salle à Paris mais pas avant la semaine prochaine: je suis actuellement en province. C'est le genre de film passionnant qui fait honneur au cinéma. On en manque. Cela change de la fiction. Bonne soirée et merci pour ce billet intéressant.
Publicité