Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2010

HUIT FOIS DEBOUT: LES DAMNES DE LA TERRE

Quand on s'éloigne du rivage et que l'on ne sait pas nager on a toutes les chances de se noyer si on ne nous jette pas une bouée de sauvetage. Dans le quotidien c'est un peu pareil, on est vite largué quand on ne suit pas à la trace les règles du boulot-dodo qu'on nous impose ...et qu'on a pas de voisin ou d'ami qui soit capable de bien nous conseiller, parce que eux même sont en déshérence perpétuelle.

Pour son premier film  XABI MOLIA a essayé de faire un Long métrage en partant d'un court qui avait rencontré un certain succés avec son actrice JULIE GAYET (meilleure actrice du film romantique - festival de CABOURG). C'est vrai que ça rassure et que ça facilite un peu le travail plutôt que de partir de rien. L'idée maitresse restant de montrer au grand public que même quand c'est pas joyeux tout les jours chez les adultes, on peut si on est jeune, en restant lucide avec ce qu'on est et objectif sur les difficultées de la vie que l'on rencontre au quotidien, ne pas sombrer dans la déprime et le laisser aller, mais se battre et même s'occuper des autres pour combler un vide professionnel existantiel (7 fois à terre, 8 fois debout). Il suffit de s'éloigner du rivage sombre et s'en aller passer un moment en forêt en attendant que ça se passe (entre deux entretien d'embauche). C'est du moins ce que semble préconiser le jeune réalisateur pour qui la forêt est comme un lieu alternatif (tendre, triste et poétique) pour rester debout.

Garder un peu de fantaisie et de drolerie pour faire passer les moments de doute: "certaines de mes histoires ont vraiment besoin de la littérature pour être racontées mais je sens que d'autres ne pourront pas se faire sans le cinéma...Le cinéma qui est dans la nature, dans l'érrance me passionne....J'avais envie de travailler sur des choix qui son propre à l'énergie...la forêt est un lieu qui sauve et où on se laisse sauver...on a besoin de ce goût de l'espace naturel pour se ressourcer, se sauver et être à l'aise surtout si on est un être bancal lucide".

Rester dans la marginalité (Denis PODALYDES  interprèrte un marginal) quand elle est pleinement consciente peut être jouissive et intellectuelle, pense XABI. La forêt symbolique dans ce film est un élèment de liaisons et d'organisation qui modifie les relations pour donner une logique externe à l'ensemble

Les rencontres rythment l'errance mais pas sur que ça aide à trouver les solutions (décrocher un emploi fixe pour retrouver la garde de son fils, garder son appart et vivre sans trop de difficulté). Il filme la précarité dans la quelle cette femme, mère mais pas adulte, vie  avec l'envie (la volonté) farouche de se battre pour exister et l'envie écrasante parfois de lacher prise et de tout quitter.

C'est quand même un film audacieux qui va à l'encontre de ce façonnement moderne de l'opinion publique pour quelle accepte sans rechigner cette façon de penser la société;

HUIT FOIS DEBOUT est un film  de jeune dans le quel nombre de jeunes se retrouveront.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai vu 8 fois debout, samedi soir et j'ai aimé. Je trouve Julie Gayet extraordinaire. Je suis en train de rédiger un billet dessus. Bonne après-midi.
M
non finalement, ne nous fais pas de topo, le film est très décevant, je l'ai vu hier soir, mais à part le décor, ville et costume,quelques anecdotes tirés de la bd, on ne retrouve pas l'univers de tardi, ni adèle, à la place d'une femme qui participe à une époque passionnante , faisant fi des préjugés, on trouve une femme agressive qui prend toute l'image, du coup le reste disparait, de plus les réparties d'adèle sont vraiment lamentables<br /> déçue je suis, je vais rerere...relire toute la collection d'adèle en bd, ainsi que tout le reste de tardi , hummm je les aime ceux là!!!
M
hello alex! fais nous un petit topo sur Adèle Blanc sec, femme moderne d'un autre siècle
M
hello alex! fais nous un petit topo sur Adèle Blanc sec, femme moderne d'un autre siècle
J
Bonjour cgtespace,<br /> <br /> Je me permets de revenir vers vous, car, sauf erreur de ma part, je n'ai eu aucune réponse quant à ma proposition de partenariat web. <br /> En effet, afin que je puisse ajouter votre logo et un lien vers votre site web, sur le site de notre évènement, il faudrait que vous ajoutiez l'affiche, ou bien la bannière du concours sur votre site.<br /> <br /> Je vous rappelle que si vous acceptez ce partenariat, nous laisserons votre logo sur notre site, jusqu'à la prochaine édition de notre festival, c'est-à-dire en 2011.<br /> Nous avons besoin de vous !<br /> <br /> J’attends votre réponse avec impatience.<br /> A très vite,<br /> Cordialement,<br /> <br /> Johanna Tomasini<br /> Responsables des Partenaires Web<br /> www.ptitclap.com
Publicité