Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2010

MAMMUTH :UN FILM POUR LES 3 G

DEPARDIEU semble avoir trouvé son film dans le quel il peut s'éclater en toute liberté en assumant son physique, sa façon d'être, son amour et sa tendresse qui lui permettent d'aller de l'avant comme il l'entend, malgré les aléas de la vie ( la fin de son fils). Il le dit lui même :

" je suis un vagabond, je suis un spectateur de la vie comme mon personnage".

Il avait, en tournant "Mammuth", l'impression d'être revenu à l'époque de Bertrand BLIER et ses " valseuses, dans lequel il avait toute liberté tout en étant vu comme un film d'Art. Plutôt qu'un "monstre" du cinéma français, je dirais qu'il a tout du "Minotaure" de Picasso. Il tire sans doute de son père dont il diisait qu'il avait vécu un peu comme son personnage en étant exploité par tout le monde;

les bienfaits de ce film de GUSTAVE KERVERN et BENOIT DELEPINE est d'avoir su rester dans la réalité sociale de ce monde moderne où tout a été fait pour privé le plus grand nombre de l'accès à la culture afin de continuer de pouvoir mieux les asservir dans des taches ingrates, symbolisées dans le film par l'équarissage des porcs, avec pour finir  une retraite avec même pas un revenu minimun qui lui permette de vivre dignement.Quand vous avez été massacré par la pénibilité du travail effectué qui vous a même pas donné la satisfaction de faire quelque chose qui efface les regrêts de ne rien avoir appris, on comprend qu'on devienne, sinon un anar du moins un libertaire qui, lorsqu'il a débarqué dans la vie d'adulte (en 68) avait les cheveux longs ou les chemises à fleurs tout en révant d'une société où on élèverait des chévres et des moutons ..

Il fallait la carrure et le talent d'un DEPARDIEU pour convaincre le spectateur que cette fiction n'est pas trés loin de la vérité sous son camouflage poëtique et humoristique. Comme sa " MAMMUTH " des années soixante dix, ça reste une oeuvre de collection avec pleins d'enseignements à tirer dedans, sans jamais s'ennuyer grâce aussi à un casting réussi.

Ce film me semble présenter 3 intérêts différents :

Pour la génération des 68 tards ( comme le héros de mamuth) il pose la question de savoir si 40 ans plus tard on peut encore repartir à zéro pour pas louper sa partie "vie sénior" comme on a loupé sa carrière vie adulte Si quand on a conservé, même si on a été cantoné au rôle d'OS à la chaine, un coeur de voiture de sport, on peut repartir pour rechercher tout ce qui a manqué comme son premier amour , voir au hasard des rencontres si on s'en serait mieux sorti en exerçant un autre mêtier qui nous aurait plu?

La réponse murmurée par les réalisateurs est que l'on continue de se faire avoir parceque l'on a été dépossèdé de tout en laissant se mettre en place cette société moderne du profit; mais tout n'est pas perdu si on a compris la leçon ( Depardieu reporte son amour sur sa femme actuelle qu'il a un peu trop sans doute négligée).

Pour la deuxième génération ( les enfants) que ce film ne montre pas ou avec des personnages secondaires, la génération actuelle des 25-50 ans d'aujourd'hui, qui sont rentrés, de gré ou de force, dans cette société moderne de l'individualisme mondialisé et dont la majorité en france et en Europe est devenu néo-libérale en puissance, c'est déjà trop tard pour eux semblent dire les réalisateurs, autant tirer un trait que vouloir les convaincre qu'il faut sortir de cette société des inégalités qui les mênent au scuicide collectif lorsqu'il ne se sentent plus capable d'assumer les soucis du travail , de la vie de tous les jours.

Cela ne veut pas dire que Mammuth n'est pas un film pour eux au contraire, sauf si on pense qu'il n'y a plus rien à faire et qu'ils auront la retraite pourrie qu'ils méritent. pour sauver encore un peu le système mis en place en France par leurs grands pères à eux qui, à l'inverse de leurs parents, se sont battus pour avoir de réels acquis qui amélioraient et facilitaient certains moments de vie.

La 3° génération des 16 à 25 ans est celle de cette jeunesse d'aujourd'hui qui parle d'écologie, de problèmes d'environnements et des menaces qui pèsent sur un futur rapproché; Même si c'est pas sur eux que cette fiction cinématographique a été battie, ils sont pleineùment concernés s' ils acceptent l'idée qu'il ne faut pas faire table rase du passé, même familial, mais en tirer un minimun d'enseignements pour éviter aux moins de reproduire les mêmes erreurs que les générations précédentes. Le film aurait surement été apprécié par GUILLAUME DEPARDIEU, disparu tragiquement en 2008, à 37 ans, parce que nous dit son père: "c'est un film absolument libre, comme lui".

Bref, sous ses allures de comédie "Mammuth" est un film a aller voir avec des lunettes en 3 G (3générations) qui en plus est moins louffoque qu'il n'y parait même si on sait que les 2 realisateurs sont les responsables de l'émission "GROENDLAND" sur Canal + (ils avaient réalisés le film "LOUISE MICHEL" en 2008).

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, je suis restée un peu perplexe devant de ce film. Je suis mitigée. L'histoire démarre bien et puis vers la fin, je me suis demandée où les réalisateurs voulaient en venir. En revanche, les acteurs sont tous très bien (mais j'ai un problème avec Miss Ming et ses créations iconoclastes). Bonne journée.
A
Bonjour, merci pour votre commentaire sur le blog sur François Truffaut que je viens de créer, mais en fait ce n'est pas un vrai blog. Je suis en arts du spectacle et notre prof nous demandes de créer un blog sur un sujet de cinéma, qui comptera pour notre partiel final.<br /> Merci quand même.
A
Bonjour, merci pour votre commentaire sur le blog sur François Truffaut que je viens de créer, mais en fait ce n'est pas un vrai blog. Je suis en arts du spectacle et notre prof nous demandes de créer un blog sur un sujet de cinéma, qui comptera pour notre partiel final.<br /> Merci quand même.
Publicité