Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2010

TENGRI : LE VOYAGE VERSION ASIATIQUE DE MAMMUTH

il y a comme ça des petits instants de bonheur, même au cinéma. "TENGRI" est sorti en 2009 et a déjà optenu plusieurs récompenses cette année là. il sort aujourd'hui dans les salles de cinéma françaises et arrive, "pile poil", après "MAMMUTH" dont vous pouvez lire mon commentaire.

Je trouve que TENGRI présente plusieurs avantages oùtre celui de nous faire voyager  vers l'infini des terres du KAZASTCHISTAN  en ASIE CENTRALE, dans un pays qui a d'abord été sous l'emprise turque puis sous la domination de la RUSSIE et de l'ex URSS, un pays aux conditions de vie difficiles, et pas que par le climat, mais qui, aujourd'hui, se veut un pays jeune en pleine rénovation, reconstruction; un pays où il y a toujours une culture nomade.

Vous me trouverez peut être un peu compliqué mais je trouve que MAMMUTH et TENECGRI sont des façons de traiter un même sujet de manière complémentaire et différente et pas de manière opposée. L'un émanant de la société française mondialiste et l'autre qui est issue d'une culture de pays asiatique (en voie de développement ?) sur fond de culture TIBETAINE qui a conservé les référence à la mythologie Turque, la croyance dans les divinités des nommades avec des esprits supérieurs naturels ( amour, abscence, chagrin, violence, solitude) qui ont des effets (mauvais ?) sur les humains et que l'on doit maitriser pour espèrer, dans cette vie de nomade qui nous attend, entamer avec succes ce voyage vers l'infini  que nous indique le "Bleu du ciel" (TENGRI est la divinité des nomades)

Comme le dit son réalisateur MARIE JAOUL DE PONCHEVILLE qui s'est mobilisée pour le TIBET, la MONGOLIE, pour l'autonomie et la liberté des peuples et des femmes : " c'est un film universel" sur une histoire d'amour afin de redonner de l'espérance. Et c'est justement un peu ce qui manque dans MAMMUTH l'amour partagé.

Dans TENGRI le héros a presque tout perdu en retournant au pays mais il cherche à se reconstruire pour entamner une nouvelle vie meilleure ailleurs, avec une femme qui de son côté tente d'échapper à son destin (mariée à un alcoolique islamiste) pour vivre enfin une vraie vie d'amour et de bonheur, car c'est impossible sur place alors que celui de MAMMUTH part simplement chercher ce que la société (ses patrons) lui a volé afin de pouvoir survivre avec l'argent de sa retraite. Dans les deux cas, ils vont devoir affronter les esprits sous des formes différentes qui les empêchent de revenir au point de départ pour faire route vers l'infini. Le plus dans TENGRI C'est que la femme a aussi sa part d'histoire. Mais comme les histoires se passent dans deux mondes différents celui de TENGRI comme celui de MAMMUTH ont les mêmes conséquences ( partout la pollution, les friches industrielles , la désolation d'un lieu où la vie a beaucoup de mal à trouver une raison d'être des lieux dans les quels il est difficile de se défendre contre le système des riches mis en place ou sévi les mafias locales) .

"Dans mon film il est question d'autonomie et de liberté: autonomie des femmes et liberté conditionnelle des hommes...L'énergie de la jeunesse et une certaine dose d'inconscience aident à partir...L'idée du film est en partie née de l'idée de faire une concentration unique de ressorts dramatiques tant sur le plan social que politique...Ce film traite de la transformation de l'amour, la transformation par l'amour. Au péril de leur vie, les deux amants choisissent d'aller jusqu'au bout de leur amour, dans la liberté absolue. Aprés tout la vie n'a pas d'importance si la mort à un sens...L'amour c'est la vie! Quand tout est interdit, quand tout vous est ôté, la plus forte révolte c'est l'amour. L'amour à vie transcende la mort".

Le vent se leve, il faut tenter de vivre" -PAUL VALERY- ( c'est la maxime de la réalisatrice)

Le mérite des deux films est d'avoir été ancrés dans le réel d'aujourd'hui.

Etre nomade c'est pas seulement aimer les voyages, c'est aussi faire des rencontres , apprendre des autres :" avec tengri je me redonne de l'espérance, une espérance à partager...avec les autres, avec le monde" MJ P. Le Héros de tengri  refuse de se laisser mourir sous pretexte qu'il a tout perdu et qu'on l'a renvoyé chez lui, comme le héros de mammuth refuse parce qu'on l'a mis à la retraite, mais lui ne songe pas à enmener sa femme avec lui. Dans tengri la femme exploitée, humiliée, reste une battante qui veut s'en sortir et qui cherche ; elle est prête à transgresser les règles en vigueur, alors que dans Mammuth la légitime est plutôt du genre à subir, attendre. Je trouve que TENGRI aborde mieux le problème des femmes. En tous les cas, il nous permet de réflèchir pas seulement à partir de notre vision européenne des choses et de constater que les problèmes, sous des formes différentes, sont les mêmes partout.

Le film TENGRI est une adaptation d'un roman de 1958 qui avait été traduit par ARAGON.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le voyage c'est la vie!!
Publicité