Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2010

LES AVENTURES DE DON QUICHOTTE: DANS LA JOIE DU COEUR

Si comme ANTONIO ZURERA  vous désespérez de voir l'illétrisme  gagner du terrain et si comme Frédérico GARCIA LORCA vous avez "Toujours soif de parfums et de rires, soif de chants nouveaux, soif de l'avenir emplissant d'espérances qui peuplerait de rires le silence" nul doute que  vous emmènerez vos petits enfants découvrir " les aventures de Don QUICHOTTE" version dessin animé espagnol.

Ce long métrage a été précédé d'une série télevisée  de 50 épisodes de 13 mnn pour les enfants espagnols de 3 à 9 ans. Voilà pourquoi je trouve certaines critiques, sur la qualité du dessin animé comme étant " baclée", mal venue.

Oui , c'est toujours trés ambitieux de vouloir s'attaquer à des Monstres de la littérature comme  MIGUEL DE CERVANTES pour le donner à lire aux tout petits. Mais quand, comme ZURERA, on a l'imagination créative et l'âme des poètes et des troubadours rebaptisés "conteur", c'est jamais mission impossible. Le réalisateur s'est mis à la portée des petits et des grands qui les accompagnent pour faire un film familial qui a du sens.

Aux grands les clins d'oeil sur l'actualité avec la crise économique, le rechauffement de la planète et une pointe d'humour pour ce sport qui emballe les foules chaque semaine ( la découverte du Football).

Aux petits ce conte animalier du lynx Don Quichotte et  de son compagnon, le turbulent rongeur Sancho qui, un beau jour, ont décidés  de prendre la route à la découverte du monde.

En cour de route ils découvriront quelques valeurs universelles comme la tolérance, le respect de la vérité .... ce qu'ils n'auraient jamais réussi s'il leurs avait fallu se battre contre les "moulins à vent" du livre qui dans le cerveau de don QUICHOTTE étaient des géants envoyés par des méchants magiciens.

ZUERA avait trop de respect pour passer sous silence le héros de la littérature Espagnole CERVANTES, alors il s'est lui même transformé en petit rat qui loge chez l'auteur littéraire et qui découvre, soir après soir, l'HISTOIRE du roman qui est entrain d'être écrit et qui deviendra un chef-d'oeuvre :"Don QUICHOTTE".

Rentré chez lui ce rat fait tout ce que font les parents qui ont des enfants en bas age, il leurs lit des contes, parfois en mélangeant plusieurs histoires d'autres grands auteurs (Alice au pays des merveilles) ou encore en inventant des personnages comme ce robot cracheur de morve...Le dragon GUTENBERG (en reférence à la legende de camelot et l'épée magique excalibur)

ZURERA installe des passerelles entre la curiosité pour la découverte de la lecture  et cette façon d'acquérir intélligence et liberté qui permet de mettre l'imagination au pouvoir. Il fait faire au spectateur des aller- retour multiples entre cette réalité qu'il vit chez Cervantes et la fiction qui donne à voir sous forme de conte pour distraire et instruire sans fatiguer comme quand on nous oblige à apprendre une leçon. On a rarement vu au cinéma cette façon d'encourager à la lecture avec talent et silmplicité en stimulant l'imaginaire comme l'avait fait CERVANTES et comme l'a fait par exemple aussi Humberto ECO  dans son roman "le jour d'avant" en faisant référence  à un tas de grands écrivains, en mélangeant des classiques de la littérature .

là grande dimenssion pédagogique de ce film c'est seulement de donner envie d'aller plus loin, envie de lire. C'est pas de convaincre les admirateurs de Cervantes que ce n'est pas le trahir que de mettre son histoire à la portée des tout petits. Qui peut dire si Cervantes lui même n'aurait pas aimé le travail réalisé par ZURERA?

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la version filmée de Terry Gilliam. Mais existera-t-elle un jour ?
Publicité