Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 août 2010

THE KILLER INSIDE ME: LE DEMON EST DANS MA PEAU

JIM THOMPSON (1906-1977) n'a été reconnu comme un spécialiste du roman (policier) noir qu'après sa mort. Son livre " le démon est dans ma peau"- 1952- ne pouvait que choquer cette Amérique puritaine  des années 50 qui refusait de voir sa réalité ( hypocrisie de la société vis à vis du sexe, la corruption  à tous les niveaux) et qui misait sur le développement effréné de son industrie capitaliste.... Pour son livre THOMPSON n'a pas hésité à mettre des moments auto-biographiques. La critique d'alors lui a fortement reproché son penchant pour la violence, sa façon de maltraiter les femmes et sans doute aussi de remettre en cause l'intégrité de la police.

Le film de Michael WINTERBOTTON a déjà fait grincer des dents car il a tenu à faire un film à partir du livre, en respectant pleinement son coté noir et violent à l'extrême En cela il était d'accord avec son actrice Jessica ALBA :" accepter de jouer dans des "pop corn movies" pour être distribué de façon globale et faire de l'argent ne m'intéresse pas".

Quand on suit l'actualité Américaine ,  française, etc . On comprend vite que ce qui est montré dans ce film c'est pas "du passé", comme dit le réalisateur: " ces choses là arrivent, c'est comme ça. Il y a encore des gens qui ont des relations sexuelles et qui détruisent leurs vie pour d'obscures raisons... mon objectif n'était pas de banaliser cette violence qui ne laisse personne indifférent mais de la pousser à son paroxysme.... il est inutile de l'expliquer, il suffit de montrer que c'est vrai".

Jessica ALBA a choisie d'incarner cette prostituée qui va précipiter le shérif adjoint dans ses travers de psychopathe violent : " c'est l'instigatrice du comportement déviant du tueur. Elle a besoin de violence dans le sexe pour être satisfaite. Le comble du romantisme , selon elle, c'est d'être battue par son amant , quitte à risquer d'en mourir. Elle se laisse faire. Tous deux sont malsains, leur passion va trop loin....Dans cette liaison extrême Casey AFFLECK qui était un acteur que je ne connaissais pas, est parvenue à me terrifier dans les instants de folies meurtrières et à me bouleverser lorsqu'il exprimait la tristesse d'un homme qui ne peut contrôler sa violence. Son personnage a un cœur mais au final il détruit tout ce qu'il aime. C'est tragique".

Malgré une mise en scène qui ne cache rien des relations sadomasochistes,  rien n'est gratuit dans la mise en scène et c'est pour cela sans doute que ce film a reçu la récompense du prix de la critique internationale au festival de Beaune.

ATTENTION  âme sensible s'abstenir ( film interdit au 12 ans).

En 1929, le jeune ROGER VAILLANT expliquait pourquoi il aimait les films policiers: il disait aussi que les films policiers bouleversants viendraient d'Amérique " ce pays où tout est encore plus détestable qu'ailleurs, mais où tout se fait en grand et c'est pourquoi il reste "(dixit CHARLIE CHAPLIN).

*


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, je vais commencer par lire le roman qui vient d'être rééditer en Folio Noir. Pour le film, je verrai. Bonne soirée.
Publicité