Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 août 2010

EXPENDABLES contre KARATE KID

L'Amérique nous envoie pour cette fin de vacances ses remakes de films d'actions culte.
THE EXPENDABLES montre qu'à 64 ans STALLONE est toujours un " rambo" en jambes qui plus est entouré d'autres stars des films d'actions comme SCHWARZENEGER qui semble mieux duré au cinéma qu'en politique? BRUCE WILLIS , MICHAEL ROURKE, DOLPH LUNDREN  ( boxeur dans ROCKY IV), et la belle de service GISELE ITIE. Rien qu''a l'annonce de ce casting, si vous êtes un(e) adepte des missions impossibles des mercenaires (ex militaires a la solde de la CIA) contre les méchants dictateurs étrangers et si vous comprenez que dans pareille mission suicide on est pas là pour se faire étriper mais pour étriper, saigner, étrangler, casser tous ceux qui résistent aux "bons" Américains, alors "EXPENDABLES" vous divertira sans prise de tête, ( dialogues minimum garantie) d'autant plus qu'il est assortis d'effets spéciaux pour vous faire monter l'adrénaline. Le genre exige un parler rustre entre camarades plus que virils ( Seniors  et JOHNNY prenez en de la graine). Ce film semble avoir été tourné dans les années 80, les héros ont bien vieillis....

THE KARATE KING est du même genre, mais vise un public plus attentif à la philosophie de vie basée sur la violence maitrisée pour la défense ou plutôt l'auto défense des victimes de tout age ( ça va peut être donner des idées aux employés victimes de stress et de harcellement dans leurs entreprises ?).

Ici  Le brave JACKIE CHAN, qui a brillé dans les films d'arts martiaux, revient dans ce remake des années 90 où on comptait plusieurs histoires titrées " Karaté King;" C'est un  gentil professeur qui va initié (sans baguette magique) un jeune apprenti  de 12 ans qui n'en peut plus de se faire maltraiter à l'école et qui n'a plus de parents pour l'aider à s'en sortir.  Incarné par le fils prodige de WILL SMITH : JADEN. Parait que dans la vie de tous les jours ce bout de choux sort avec ses deux gardes du corps et fait déjà preuve des caprices de stars ? Dans son rôle d'apprenti KUNG FU il démontre néanmoins des qualités physiques qui, on l'espère, rejailliront un jour dans son petit cerveau de "vedette".. Jackie CHAN par contre semble avoir gagné en sagesse ; il n'a plus besoin de faire  le cascadeur acrobate et l'humoriste foldingue qui crie ,s'agite et grimpe partout pour vaincre ses adversaires. Devenu acteur tout est à présent dans la tête et le beau geste qu'il enseigne avec humilité pour se remettre, lui, de la disparition de sa famille dans un accident automobile. Les ados des banlieues qui n'ont pas encore sombré complètement dans le commerce lucratif de la drogue auront peut être envie, après avoir vu ce film, d'envisager le combat de la réussite à travers la discipline sportive du KUNG FU qui leurs inculquera une autre philosophie de vie basée sur quelques valeurs autre que la raison du plus fort ?

Pour son remake le réalisateur HARALD  ZWART , commandité par WILL SMITH, à expurgé du scénario toute idée subversive  sur la haine raciale, la violence des bandes organisée., bref la réalité du quotidien  dans notre société. C'est un film farci de bons sentiments,  fait sur mesure pour mettre en valeur uniquement la prestation du fiston et l'asseoir durablement dans le milieu lucratif du cinéma hollywoodien.

Voilà deux films que vous pourrez allez voir avec vos fistons après avoir bouclé les achats scolaires en les mettant en garde pour  the expandables  que c'est comme ça qu'ils risquent de finir s'il ne travaillent pas bien à l'école et pour leur montrer avec KARATE KING qu'à l'école on n'est pas obligé de se laisser dépouiller de ses chaussures de marques ou de sa game boy  sans se défendre....d'une façon intelligente.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
rien de terrible avec le film de Stallone ? J'attendais sans doute un miracle impossible. Celui des stars moquées, mais qui se révèlent douées, tard dans leur carrière.
E
Stallone remplit son contrat en réussissant à réunir tous les action man (en tout cas un grand nombre) des années 80.<br /> Quant à karate kid, il n'y a plus le côté nanardeux de la version originale. Ce n'est pas plus mal...
G
à l'heure ou on parle de retraite, on nous envoie des mercenaires à sur le déclin casser la gueule aux jeunes ? Il est beau le troisième âge !<br /> <br /> Quand à Jackie Chan, c'est pas un mauvais acteur, mais il s'adapte à ce qu'on lui demande : pour un film américain, il joue à l'américaine, pour les films chinois, il joue à la chinoise, c'est à dire "surjouer grave". Je suis pas fan de ce genre, mais parfois on ça peut être regardable et on découvre un film sympa. En tout cas ça vaut largement certainement crottes "surjouées" à l'américaine...
Publicité