Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2010

LE DERNIER ETTE DE LA BOYITA: L'EDUCATION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE

L' ARGENTINE est en train de produire un cinéma qui a une approche différente de l'habituel. JULIA SOLOMONOFF réalise avec "le dernier été de la BYITA" un film sur la découverte de l'adolescence.  C'est toujours difficile de réaliser au cinéma une histoire qui est portée par des enfants surtout quand ça les touchent directement et qu'ils s'aperçoivent qu'ils sont en train de changer d'une façon qui reste mystérieuse et plus encore quand c'est lié à leur propre sexualité qu'ils ignoraient superbement jusque là (la puberté). Cette perte sensible  et consciente de l'innocence remet beaucoup de choses en question.

Tout l'art de la Réalisatrice consistait à pouvoir rester à hauteur des enfants, conserver une vision intimiste de cette période charnière de l'enfance, la  faire vivre comme un passage naturel, sans peur et sans reproche,où chacun (e) essaie de comprendre ce qui se passe dans son corps et dans sa tête. JULIA les a laissés donner leur façon de voir les choses qui suscite beaucoup de questions.
Pour trouver cette justesse, la réalisatrice a filmée comme si c'était son premier long métrage en H.D afin d'avoir, dit elle, "plus de proximité et d'instantanéité avec les enfants." le fait quelle soit une femme, avec cette sensibilité féminine des mères de famille, lui a sans doute beaucoup facilité les choses. S'est-elle souvenue de sa propre petite enfance qui à 11 ans avait fait la découverte de la puberté ? sans doute ( elle avait été interloquée par une conversation de sa mère gynécologue avec son père psychiatre. sur le cas d'un ado qui avait ses menstruations et qui se voyait devenir avec honte ou horreur ? peu à peu une fille) Elle a aussi trouvée dans Mirella PASQUA celle qui incarne à l'écran la mère du garçon cette mère parfaite pour ce genre de rôle/ " mon angle de narration, dit SOLOMONOFF,  était d'en trouver un qui ne tombe pas dans l'évidence.... le thème devait être très nuancé afin d'amener une subjectivité"

l'originalité de ce film consiste à montrer, dans un premier temps, comment le passage à l'adolescence peut perturber des enfants d'une même famille qui avaient l'habitude de jouer ensemble tout le temps (ici la cabane est une roulotte la BOYITA au fond du jardin) à un moment ou même les vacances d'été ne seront plus pareilles (séparation des parents).

La suite va s'avérer comme une expérience nécessaire pour comprendre le pourquoi de ce changement brutal dans les comportements avec cette jeunette qui subie elle même ces changement qui sont dans la nature des choses .

Le fait que ça se passe dans un ranch et pas dans une colo par exemple, avec un "cow-boy" de son age, est une bonne idée pour faire ressortir ce qui se passe tous les jours  dans la nature avec tout ce que cela comporte comme corvées au milieu des animaux, loin de la ville, dans un milieu bien plus mystérieux que la cabane au fond du jardin..(peut être que c'est aussi pour montrer au Argentin que l'éducation sexuelle n'est pas quelque chose de Tabou.)

Le fait de trouver sur place un copain de son age va permettre d'échanger sur leurs secrets, d'en parler ouvertement; et comme ils ne sont pas issue du même milieu, d'avancer leurs propres réponses, leurs propres explications sur tout ce qui est en train de se passer et que jusque là il était impossible d'aborder en famille. Tout se déroule tranquillement entre enfants, rien de scabreux, pas de fausse pudeur ( de fausse honte)ou de rire déplacé, pas de non-dits. Et quand les vacances seront finies on fera comme si "rien" ne s'était passé ( du moins rien d'extraordinaire si ce n'est que ça se passait jamais avant).

Le choix des acteurs pour accomplir ce genre de prouesse n'était pas facile à faire. L'oeil de la réalisatrice avait ciblé NICOLAS TREIZE  à travers un reportage . GUADALUPE ALONSO est ressortie, elle, d'un casting avec plus de 600 enfants de BUENOS AIRES. Ils ont tous les deux remplis parfaitement leur rôle d'acteur.

Elle s'est passée comment, vous votre puberté? Ce film là risque de réveiller de drôles de choses en vous qui vous feront peut être changer d'attitude devant vos enfants lorsqu'ils vivront cette expérience sans oser vous en parler.

*


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité