Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2010

THE SOCIAL NETWORK:FAIRE PROFIL BAS

"la revanche d'un SOLITAIRE"(édition Max Milo 2010) ("the accidental billionaires. The founding of facebook. A tale of sex money. Genius and betrayal" de BEN MEZICH 2009) doué pour ficher les autres et les mettre en ligne sur internet.

Quand on voit le résultat: plus de 500 millions d'individus fichés qui se connectent pour alimenter leur BIOPIC "FACEBOOK" et celle de leurs "amis", on se demande pourquoi la police, la CIA  et autre flicage du monde entier n'y ont pas pensé avant? Ça ne m'étonnerait pas qu'après les tests psychologiques pour être recruté dans une entreprise, on assiste à une étude facebook des candidats à recruter pour un emplois.

Parait qu'il ne faut pas s'inquiéter, au dire d'un psy, les ados qui se jettent sur facebook NE SONT PAS MALADES, ils cherchent seulement à exister autrement qu'en mettant des fringues de marques (ouf, on va faire des économies!) par exemple en caricaturant leur image à côté des amis de leur age pour élargir leur panel de relations sociales!

Les parents eux, courent un plus grand risque en fouillant l'intimité de leur gamin, de ne plus pouvoir communiquer avec eux puisque tout est sur facebook.

Avec 32 milliards de bénèf ZUCKERBERG peut voir venir et c'est pas des films comme "The SOCIAL NETWORK" qui vont le faire rougir à 29 ans.

c'est un film dans lequel David FINCHER fait une nouvelle fois preuve de son talent de réalisateur moderne (enchainement des dialogues accélérés, répliques ripostes et succession de scènes où, comme sur facebook, se dévoilent les vrais caractères et motivations des uns et des autres, avec des FLASH-Back pour bien faire ressentir les contradictions de ce milieu asocial et tactile.

AARON SORKIN le scénariste a particulièrement travaillé la séquence des confrontations pendant le procès: "j'avais la possibilité de mettre tout le monde dans la même pièce et avoir MarcK assis en face de ses accusateurs en me fondant sur des faits qui ne sont pas sujet à caution...pour permettre aux spectateurs de trouver où se cache la vérité".

Le réalisateur reconnait ne pas encore avoir trancher sur ce phénomène social  mais par contre il est sans concession sur les défauts de ce génial informaticien (asocial frustré, égoïste, roublard, ambitieux...) alors que ZUCKERBERG  se défend de vouloir seulement améliorer les liens sociaux entre amis du monde entier : "j'ai crée facebook pour améliorer le monde et le rendre plus transparent".(M; zuckerberg) Mais pour celui qui a été longtemps son ami: "Il n'a aucun sens de ce qu'est l'amitié".

Le réalisateur DAVID FINCHER mélange pendant 2 heures plusieurs thèmes qui s'opposent et se contredisent: développer de façon géniale une idée de mise en relation sociale alors que soit même on est un solitaire introverti; rechercher l'amour et l'amitié en écartant l'idée de pouvoir partager les milliards amassés (en se servant parfois des idées des autres...)

La thématique de ce film sur quelque chose de foncièrement innovant, sa réalisation appliquée et le fait que l'on a beaucoup de mal à se situer avec cet outil qui, comme le portable, est rentré dans quasiment toutes les familles qui se veulent "branchées" (malgré le prix que ça coute) mérite un petit détour d'autant qu'on est pas au bout de nos surprises et que le pire est encore à venir.

*


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai vu ce film hier soir. J'ai été "scotchée" sur mon fauteuil: c'est du grand cinéma. En revanche, j'ai rarement vu un héros aussi antipathique et crispant, depuis longtemps (j'ai eu envie de le "baffer" pendant toute la projection). Bonne journée.
E
et bien, pour ma part, j'ai hâte de voir le prochain Fincher: le sujet est très intéressant en tout cas et il semble faire la polémique sur le net.
M
les facebookiens vont se ruer sur ce film! et ouvrir les yeux j'espère<br /> je n'ai toujours pas trouvé mon film, celui avec avec lequel je vais commencer ma saison cinéma, je profite encore un peu des spectacles d'extérieur tant que c'est possible, et vive le sud!!
Publicité