Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2010

LES PETITS MOUCHOIRS:CHERCHER LE CROCODILE

Ce matin je me suis réveillé avec un esprit badin envers les jeunes crocodiles. On le sait, un crocodile ça ne rit et ça ne pleure jamais, alors il s'efforce de faire pleurer les autres sur ses petites misères et parfois comme avec les "Petits mouchoirs" il arrive à avoir lui même la larme à l'œil (en voyant la scène avec sa belle qui annonce qu'elle est enceinte). Impossible de les manquer ces " petits mouchoirs" que dans ma jeunesse on mettait comme pochette sur la veste du costard du dimanche. Celles et ceux qui iront en famille les rencontrer risquent d'en ressortir divisés ; les uns trouvant des raisons dans les divers personnages (bons acteurs) quelque chose sur quoi il s'était assis depuis longtemps en posant leur petit mouchoir dessus, les autres jugeant que l'Histoire est  des morceaux de ficelle sur ce qui fait souffrir un crocodile qui a passé sa jeune vie à s'imaginer que faire de l'argent était de nature à résoudre tous les problèmes de sa propre vie . Les spectatrices qui badent les crocodiles seront sans doute séduites par l'idée que l'on pourrait faire de jolis sacs en peau avec.

Selon notre réalisateur, il avait  de la matière pour faire un film de 4 heures : " de plus en plus de gens se sentent obligés de vivre la vie qu'ils n'ont pas envie de vivre, de mentir à leurs proches et à eux mêmes pour ne pas faire face à la réalité"..."vivre sa vie implique du courage" -GUILLAUME.CANET-

Il est allé vers tous ses problèmes personnels en confiant à chacun de ses personnages le soin de les mettre à jour. Tous des " bons amis" , des "gens de confiance" CLUZET, DUJARDIN, MAGIMEL, G LELOUCHE, L. LAFFITTE côté mec, COTILLARD ( sa femme), V BONNETON (femme de Cluzet), A CAUVIN côté femmes. Il fallait au moins ça pour traiter le côté maniaque  et tyrannique du réalisateur qui n'admet pas que l'on déroge d'une virgule de son texte. Pour lui le devoir a toujours effacé le plaisir; mais à présent, pour continuer, il a besoin de se sentir aimé. 2h 30 lui parait un bon compromis pour ce film d'émotion sur le mensonge. Il a besoin d'apprendre à  profiter un peu du plaisir.

Non, les crocodiles ne sont jamais cruel volontairement, c'est leur dentition qui veut ça et personne n'est obligé de venir se mettre dans leur gueule , c'est même rassurant , comme ici,  de voir qu'ils sont des êtres cultivés qui ont de bonnes référence en littérature et en Cinéma : Il y a d'abord le livre de chevet du Chaman M RUIZ; Mexicain " les quatre accords tabétique", le film coup de tête de Jean jacques ANNAUD " l'épouvantail" avec AL PACINO.

" j' ai été assez obsessionnel, je voulais que les acteurs ressentent les choses telles que je les aient ressenties en les écrivant" ( Il braque 2 caméras sur eux pour être certains que personne ne sort du champ pendant le tournage des scènes). C'est un survolté inquiet et insatisfait. Situer le décor au Cap Ferret c'est pour lui montrer un beau paysage qui a marqué un moment important de sa vie en dégustant des huitres (ARCACHON), même si la fraternité  partagée avec des "bons " amis ne relève pas toujours de l'accident. il faut connaitre des déboires pour tout remettre en question et continuer d'aller de l'avant, semble être la conclusion de ce jeune crocodile. Il  lui manque juste l'humour nécessaire d'un Michel-ange de 72 ans pour savoir tirer profit de tout cela " a qui recherche calamités, Dieu fait bonne mesure" (dixit MICHEL ANGE).

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité