Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 février 2008

LE MOUVEMENT en une seule image

C'est le grand Frédérico FELLINI qui disait:

"je ne veus pas raconter, je veus montrer, faire des films avec une seule image, éternellement fixe et inépuisablement créatrice de mouvement... contenir tout un film en une seule prise de vue".

Je ne connaissais pas Peter GREENWAY réalisateur britanico-Hollandais; je l'ai découvert à travers un article de "Point de vue" ( le journal des célébrités bling, bling). Ce réalisateur à été aux beaux- arts dans sa jeunesse et aurait aimé être Architecte car pour lui l'architecture reste " l'art vital par excellence" ( je suis un peu d'accord avec lui).

Son dernier film s'intitule  " la ronde de nuit" et s'inspire du tableau de REMBRANDT.

Pour lui les choses non négociables de nos vies se situent entre le sexe et la mort :

" on filme, dit -il, on peint le mouvement pour imiter la réalité; c'est l'essence même de la peinture (et du cinéma)"....." il faut comprendre pourquoi on est sur terre....."rester dans le cadre, capturer la lumière, faire attention aux ombres";

Après avoir lu cet article, il me semble que GREENAWAY a essayé dans ce film de faire ce dont avait révé FELLINI ; et c'est vrai que le tableau de REMBRANDT est une image fixe dans la quelle on note beaucoup de mouvements.

Les spectateurs diront si le résultat est satisfaisant même si, parait-il, ses films n'ont pas, volontairement un scénario  compréhensible à la première image, car il se dérobe au résumé dans les méandres des dialogues ?

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je compte bien aller voir le film de Greenaway sorti dans 2 salles à Paris. J'aime beaucoup ce réalisateur qui se fait de plus en plus rare. Le sujet est en tout cas alléchant. Chaque film de Greenaway est très beau plastiquement. On voit que c'est un peintre.
Publicité