Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2008

LES INVENTIONS SE SUCCEDENT !

Les premières innovations techniques restent des inventions de foire. C'est à partir de la photographie que l'on commence à réflèchir sur comment animer ces photos fixes? Cela débouchera sur le "FUSIL PHOTOGRAPHIQUE" de MURCY (1882); fusil avec, à la place du barrilet, une plaque photographique circulaire.

Auparavent c'est le Photographe MUYBRIGE qui avec une batterie d'appareils va décomposer la position des pattes d'un cheval lorsqu'il est au galop sur une champ de course. Pour se faire, des fils sont mis en travers du terrain, afin que le cheval, en coupant le fil, déclenche, lui même, la prise de vue de  l'appareil qui se trouve en face pour optenir ainsi une série de 24 photos qui décomposent le galop (1881). Cette avancée technique soulève les critiques de certains artistes peintres sous prétexte que l'appareil photographique " voyait faux" et que les vues étaient " fort laides" selon les canons des "beaux arts" !.

Muybrige doit venir en France pour faire une projection sur un drap blanc tendu dans une pièce de l'appartement du peintre MEISSONNIER, devant quelques invités, pour que tout le monde admette que la décomposition des photos permettait bien d'annimer la course exacte d'un cheval au galop de manière presque naturelle et normale. 6 ans plus tard, Mubrige se rendit chez EDISON (février 1886) avec sa lanterne magique et les 24 plaques de verres dessinées à partir des photos du cheval au galop. L'année suivante, EDISON entreprit des recherches qui allaient mener à la découverte du film.....

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité