Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2008

CANNES/ les COMEDIES DU HORS COMPETITION

Comme chaque année le "hors compétition" attire le regard curieux des professionnels qui se servent de Cannes pour tester les films ou lancer leur publicité. Et puis, il y a les habitués comme WOODY ALLEN dont l'humour fait beaucoup rire et grincer quelques dents à la fin :

"On rit beaucoup mais je souhaite qu'à la fin on ait un sentiment de tristesse impitoyable. Quand on y pense , personne n'en sort heureux" ( à propos de "VICKY CRISTINA BARCELONNA").

Woody est un habitué des films qui marquent les esprits des cinéphiles, même si ça reste un réalisateur difficile dans son mêtier:

"juste après l'avoir vu, tous les gens qui le connaissent me disait que j'avai eu beaucoup de chance de le rencontrer l'an dernier, assis dans un sofa à New York. Il était trop mignon. il m'a dit qu'il était en train d'écrire un film pour moi et JAVIER BARDEN; sans me donner aucun détail sur l'histoire. La rencontre a duré trois minutes !.Evidement, j'étais trés flattée..... Moi je croyais que c'était trop court mais il procède ainsi depuis toujours" PENELOPE CRUZ("aujourd'hui en france" 18 /05)

Non seulement Woody se sert d'artistes qui lui plaisent pour ses histoire, mais il s'adapte, côté décor, à ce qu'on lui propose ( comme financement). par exemple le choix de Barcelone :

" c'est tout simple quelqu'un de la région m'a appelé et m'a proposé de financer un film...si on m'avait appelé de Venise ou de STOCKHOLM ( pas en RUSSIE " il faudrait que ca ait beaucoup changé"), j'aurai été partant aussi" ( ça a le mérite de la franchise).

Toujours d'apès PENELOPE:" Il y a beaucoup de légendes à son propos (sur son attitude pendant les tournage). Par exemple c'est vrai qu'il fait trés peu de prises. Mais si vous lui demandez d'en faire une ou deux de plus, il accepte. J'ai apprécié sa grande sensibilité, son incroyable intelligence, son fantastique sens de l'humour" ( "aujourd'hui en France" idem). On veut bien la croire car ça transpire dans ses films.

Autre comédie, de soit disant "aventure" présentée hors compet', le nouveau "INDIANA JONES" avec l'éternel HARRISON FORD ( 65 ans et toutes ses dents). Là, on sait tout de suite que c'est le BOX-OFFICE qui justifie les moyens, avec une histoire d'archéologie  pendant la guerre froide made in HOLLYWOOD.... Bref, une quatrième aventure où il n'y a pas de quoi " fouetter un chat", ni "manger son chapeau". Parait que les producteurs et réalisateurs (GEORGES LUCAS ET STEVEN SPIELBERG) voulaient rendre hommage à la science-fiction des années 50!

CANNES ça sert aussi à faire vendre....

Ps : Dans mes messages de mars je vous avez parlé du Cinéma Chinois et de la trés bonne initiative de Canal + ; je confirme et samedi dernier on a beaucoup appris sur l'immense université du Cinéma chinois et sa façon de travailler pour les chanceux étudiants.

Le dernier film projeté pendant le festival "24 CITY" de JIA ZHANGKE parle d'une usine d'armement et de la citée ouvrière qui assiste à sa démolition. Les avis sont partagés; pour les uns le réalisateur traite l'usine comme un être vivant et les ouvriers ne sont pas traités comme des machines qui doivent accepter sans rien dire cette chine capitaliste moderne  où on constate que là bas aussi, pour faire du fric, on n'hésite pas à économiser sur la qualité, même si ça tue ( les écoles effondrées sur les élèves pendant le dernier tremblement de terre), pour les autres ça reste du chinois. Pour ces derniers je pense que l'on ne peut espèrer avoir un juste regard si on ignore tout de la culture d'un pays.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité