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ESPACES interculturels CINEMA
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  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
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26 mai 2008

LA PALME POUR POUSSER A L'INTELLIGENCE

"ENTRE LES MURS" du français Laurent CANTET a été récompensé par le jury unanime. Une excellente nouvelle pour se rappeler que l'enseignement avait été à l'origine de la grosse bousculade de 68.

Le Président du jury voulait un film qui soit dans la société; un film avec des qualités cinématographiques: Humour, sensibilité.Des moments denses,et d'autres plus frivoles; bref, comme dans le réel, avec des acteurs qui ne se la jouent pas.

Partir d'un documentaire (une experience vécue) et en faire une fiction de qualité: comme dit Cantet :" Un film "document" sur les problèmes de  la jeunesse dans la société actuelle.

Ce travail à nécessité 3 heures par semaine pendant des mois, pour se préparer avec des jeunes qui découvrent l'autre côté du miroir cinéma. 3 caméras pour chacune des scènes et un sujet qui continue à faire débat:

" je voulais rendre justice à tout le travail qui se fait dans l'espace d'une école. Dans un cours il y a toujours de l'intelligence en jeu - y compris dans les malentendus et les affrontements.

C'est cette intelligence que nous visions. Le Film ne cherche ni à ménager les uns, ni à charger les autres

On y vit des moments de découragement, de grands moments de grâce, d'immenses bonheur. Et de ce grand Chaos nait, finalement, pas mal d'intelligence" (L Cantet).

C'est vrai qu'entre l'école proprement dite et la vie, il y a parfois un gouffre qui rend difficile, dans une certaine couche de jeunes,  le saut vers la maturité intellectuelle et morale. Surtout quand l'enseignement se contente de jouer sur la mémoire des vérités toutes faites pour déboucher sur un certain conformisme.

Dans ce film qui reste une "fiction" on voit un enseignant qui part d'une méthode de recherche et de connaissance plutôt que d'un programme basique prédéterminé. Cet apprentissage nécessite un effort des deux côtés, surtout quand la vie de famille, ou ce qu'il en reste, ne permet pas de voir la vie scolaire comme un prolongement et un complément, mais comme deux mondes qui s'ignorent et ignorent les difficultées présentes des jeunes.

iCI, EN REGARDANT CE PROF, ON SENT QU'IL ESSAI DE FAIRE UN TRAVAIL "VRAI"- VIVANT-. IL EST PLEINEMENT CONSCIENT DE LA CONFRONTATION QU'IL Y A ENTRE LE TYPE DE SOCIETE DANS LA QUELLE ON EST ENFERME ET LES MURS DE L'ECOLE; iL N'EST PAS LA POUR REMPLIR DES TËTES MAIS POUR ESSAYER DE RENDRE LES ELEVES PLUS AUTONOMES, AFIN D'ETRE CAPABLE, A PARTIR DE JUGEMENTS PERSONNELS, D'ANALYSES ESTHETIQUES OU PHILOSOPHIQUES CRITIQUES, DE RATTACHER L'ECOLE A LA VIE QUOTIDIENNE; BREF, APPRENDRE SOI MËME POUR ËTRE SOI MËME.

D'autres films auraient mérités la palme pour d'autres raisons cinématographiques, mais c'est bien que pour sortir l'école des Murs on ait choisi ce film FRANCAIS à un moment ou profs, élèves et parents manfestent ensemble, dans la rue pour empêcher que l'on ferme des classes et des écoles.

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