Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2008

UNE SERIE "MEDICALE" REUSSIE: Dr HOUSE

je fais parti de celles et ceux qui regardent la Série "Dr House"à la télévision, mais c'est pas parce que je connais le milieu médical des hôpitaux où je travaille,même si quelques patrons ont les défauts de House....

C'est vrai que des patrons comme House, dans la réalité, c'est "chiant" à vivre, mais on apprécie aussi leur grand professionnalisme qui font qu'ils sont capables de se déranger à n'importe quel moment du jour ou de la nuit si ça le nécessite. Les personnels souvent n'en peuvent plus mais ils restent car quelques pas leur amour du mêtier et leur grand savoir faire oblige à les respecter tels qu'ils sont.

Dans la série, le personnage du Docteur, spécialiste des maladies infectieuses, boite à cause une infection mal guérie dans sa jeunesse ( c'est toujours le cordonnierle plus mal chaussé), il a un cararctère de chien, donc rien pour faire de ce personnage un héros qui excite les "jeunettes" et pourtant....

coté intrigue c'est un lieu cloisonné, fermé (l'hôpital) qui ne necessite pas de gros moyens mais les histoires sont toujours trés bien ficelées avec, ici et là, un clin d'oeil à l'actualité ( ex l'actionnaire milliardaire ) des moments d'humour et d'autres où on est content de pas être médecin....

côté effets spéciaux rien d'extraordinaire, on nous montre ce qui se passe à l'intérieur du corps humain quand quelque chose dérape ( un peu comme dans les "experts",etc)

Non, ce qui me plait dans cette série c'est que plutôt que de se perdre dans les "Urgences" c'est pas seulement l'acte médical que l'on montre mais avant tout l'étude du cas avec ce qu'il y a de spychologique. House n'est pas un savant mais une chercheur qui explore, une sorte d'archéologue du corps humain, et qui dès fois trouve des solutions qui font que parfois ça réussit et d'autres fois ça échoue, comme dans la réalité ( c'est rarement lui qui passe à l'acte, sauf s'il est seul a endosser la responsabilité)

Je suis tombé sur un vieil article de journaux de 1964 qui dénonçait, déja à l'époque qu'une émission sur les infirmières ait été interdite à la télévision parce qu' "elle alertait le public sur des conditiions de travail de plus en plus préjudiciables aux malades" Dr House, même s'il passe sous silence le personnel non médical et ses galères nous confirme que ça val mal partout et que la rentabilité ,le mondialisme et les actionnaires sont en train de tuer l'hôpital public et les patients les plus démunis avec (ce que ne fait pas encore House)....

Pour finir sur les séries télévisées, hier j'ai voulu voir un épisode de "NEVERS" et là j'ai pu me rendre compte de la misère Française: des textes à la bric à brac, des personnages peut crédibles, une sonorité désastreuse ( paroles à peine audibles parfois)....A la coupure j'ai craqué ( je me suis enregisté le film Hommage "South of Affrica" ça me remonte le moral)

Dr HOUSE se bourre de cachets;  chez nous ça stresse un max, et malgré ce les français continuent d'avoir confiance dans notre système; on espère  que c'est pas en révant devant la télé ?.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Cette série est d'un niveau excellent et Hugh Laurie est quand même assez extraordinaire. D'ailleurs, c'est l'une des rares séries à faire une quasi unanimité autour de moi. À y réfléchir, je ne connais pas grand monde qui n'apprécie pas cette série d'ailleurs...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
V
Dans le même style "série qui se passe à l'hôpital avec docteurs beaux gosses/ belles nanas" je vous conseille Grey's anatomy loin devant Urgences , un grand classique qui a cependant ouvert la voie dans le genre.<br /> Pour rester dans le domaine , plus sérieusement j'ai regardé dimanche soir Zone interdite sur M6; un des sujets était le Déni de grossesse. Des témoignages touchants, des explications de professionnels éclairées, des contributions du secteur associatif pour le soutien : toutes ces interventions informatives à l'attention du grand public ont fait de ce reportage très documenté un sujet remarquable qui n'avait pour autre but que de changer le regard des gens sur ce phénomène et celles et ceux (les papas aussi)qui en sont "victmes". Je dis bien victime car les professionnels tentent désormais de faire reconnaître ces comportements comme une maladie pour une meilleure compréhension et prise en charge des personnes lorsqu'elles ont à répondre de tels actes devant la justice.
Publicité