Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2008

JAR CITY OU L'ENVERS DES GEYSERS ISLANDAIS

c'est jamais simple de parler d'un film étranger, mais quand on lit qu'il a reçu plusieurs distinctions (globe de cristal, Grand prix du Festival de Valenciennes...) on se dit que l'on prend pas trop de risque en le présentant. J'ai quand même lu des critiques d'horizons différents .

On connait peu l'ISLANDE et son cinéma et donc quand il sort un film on se dit que forcément çela peut aider le spectateur ouvert au monde d'aujourd'hui et au cinéma différent.;

JAR CITY est un film policier de BALTASAR kORNAKUR. Il l'a adapté d'un roman policier nouvelle école ("la citée des Jarres"). Donc, ne vous attendez pas à Découvrir l'ISLANDE façon catalogue touristique ou CLUB MED.

Les images sont bleu glacée, le casting froid est tiré au cordeau, des personnages réels mais hors du temps avec pleins de faiblesses qui rendent pas leur vie facile, au point que le flic enquêteur est obligé parfois de se transformer en généalogiste pour essayer de comprendre. Rassurez vous , il sait prendre son temps pour poser le décor sans être bloqué par les grandes étendués désertiques ( une maison ou il ne doit pas faire bon vivre même au coin du feu, des tombes en ruines ,des cadadvres dans la glace...) ou seulement par les personnages que l'on découvre.

La citée des jarres est un institut Islandais qui recense dans les cranes les maladies génétiques qui se perpétuent un peu partout dans le pays. C'est la dessus que se greffe cette intrigue policière avec un enfant rodeur qui découvre un homme assassiné, un voyou oublié de tous qui disparait pour de bon, un père qui n'accepte pas la mort de son enfant et par dessus tout ça un policier enquêteur qui a une fille junkie. Pour résoudre cette affaire il faut peut être chercher en fin de compte dans le patrimoine génétique des Islandais ? (La critique de " télérama" parle d'un "cauchemar exotique où se croiseraientt pêle-mèle une tête de de mouton mort, le spectre de la consanguinité et le courbes veloutées des collines islandaises... Ce film d'une beauté noire".) Pour le critique de la NVO ça reste un polar réaliste sans esbroufe de style, avec un casting parfait " mais une bande son un peu trop grandiloquente".

iNJU  c'était l'envers de l'estampe japonaise, "Jar City "c'est l'envers des GEYSERS Islandais.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme je dis tjs, une critique ce n'est que l'avis d'une personne!<br /> Par exemple, je me souviens du mauvais accueil qu'avait reçu American history X...<br /> Pourtant, je suis allé le voir: et là, je me suis pris une claque phénoménale!<br /> Alors les critiques...
F
C'est curieux, on a quand même envie <br /> d'aller voir ... Sans s'occuper des critiques presse comme le dit si bien eeelsO.
E
Je pense que j'irai voir Jar city en espérant qu'il passe à l'ugc!<br /> Je ne m'occupe pas des critiques, et surtout pas de télérama, même si je trouve ce magazine tv de qualité!
Publicité