Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2008

Christophe BARRATIER SAIT SALUER LA BEAUTE

Après "les CHORISTES" Christophe BARRATIER nous offre son deuxième film "FAUBOURG 36".

Il avait montré dans son premier film qui a été un retentissant succés, qu'il savait créer des films sur fond vécu, avec des images réelles de la vie, et un scénario populaire et attachant. La qualité de son travail ne se limite pas à la beauté esthétique. Il crée en prenant pied dans la réalité de l'époque qu'il traite tout en évitant que le sens défigure la beauté du vécu. L'histoire qu'il raconte vise à montrer que le plaisir doit être fait par tous pour tous; que c'est plus précieux que l'évènement qui se déroule. Comme les créateurs artistiques, il joue avec le lieu de la réalité qu'il a choisi ( le film à été entierement tourné à l'étranger dans des décors , y compris pour le Faubourg). En ce sens, il crée des images qui ont la beauté de leur temps. La musique et la chanson l'aide aussi dans ce sens. Il a conscience que lorsque son film sort en salle, l'angoisse  et la joie prennent des formes changeantes suivant les générations de spéctateurs. L'oeuvre d'art et les bons films sont souvent le résultat d'une lutte contradictoire entre les hommes et les contradictions de chacun.

Comme disait RIMBAUD :"Celà s'est passé, je sais aujourd'hui saluer la beauté". BARRATIER  sait saluer la beauté de 36.

Barratier s'est souvenu dans un avion des chansons que l'on avait apporté à la maison d'édition de son oncle. Avec un budget de 26 millions d'€, il a pu finaliser l'idée de "Faubourg 36" De cette époque du cinéma lui était resté quelques films français "brillantissimes": "Il n'était pas question pour moi de faire une copie en noir et blanc avec une seule caméra, je voulais utiliser tous les moyens modernes pour magnéfier cette époque"...."Ce n'est pas le passé qui m'intéresse mais l'Histoire que je trouve formidablement dépaysante. J'adore m'immerger dans des mondes que je ne connais pas...C'est comme découvrir un nouveau pays". ..." J'ai tellement bossé mon plan de travail que si j'étais mort quelqu'un aurait pu réaliser le film rien qu'en suivant mes indications" (le journal du Dimanche 21 sept)

Barratier n'a pas chercher à faire un film historique sur les évènements de 1936; sur tous les acquis: les premiers congés payés, mais il n'a rien gommé non plus de ce qui à fait que cela restera comme un moment historique où la classe ouvrière s'est retrouvée pour faire front et arracher des révandications afin de retrouver, collectivement, leur dignité humaine alors que le contexte extérieur, avec la montée du nazisme et intérieur avec celle d'une ultra droite fasciste qui craind moins hitler, Mussolini et Franco que les dirigeants syndicaux et les rouges, est inquiétante. La particularité de cette lutte mémorable avec des millions de grévistes  est qu'elle a été joyeuse malgré la difficulté: "Ce qui se dégage de cette époque c'était le côté bon enfant, même si les temps étaient dur. Tous ces hommes en grève qui levaient le poing cependant que leurs femmes leur passaient  du saucisson. Un formidable  espoir animait tous ces gens là".

Christophe a su mettre tout cela dans son film à travers les trois chômeurs qui décident de faire revivre le cabaret du faubourg qui a fermé ses portes. Non seulement il luttent pour le remettre en état mais il vont jusqu'au bout de leur démarche en créant un spectacle avec une jeune chanteuse qui va enflammer la salle. Côté intrigue politico-amoureuse  c'est un agent immobilier, membre d'un parti fasciste, amoureux de la chanteuse, qui pense pouvoir récupérer cette jeune femme s'il réussit à faire capoter le projet de cabaret.

Quand on sait que dans ce film JUGNOT,CORNILLAC, KAD et MEXANCE PERRIN ( à découvrir) sont les acteurs de ce film où chacun occupe un premier rôle qui confirme que le bonheur ne peut être que " Collectif", on attend les retombées avec  confiance car on est certain que tout ce beau monde sait saluer la beauté du cinéma de TOUJOURS.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu ce film en avant-première à Asnières-Sur-Seine et ce fut un très bon moment ! "Faubourg 36" est vraiment un divertissement populaire de qualité et Christophe Barratier, qui était présent, un passionné très ouvert et très intéressant. Je le recommande évidemment à tous ceux qui ont aimé les choristes et même aux autres d'ailleurs qui ne seraient pas allergiques au genre (j'ai préféré celui-ci).<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
E
je vais aller le voir celui-là: ça a l'air bien franchouillard!<br /> Mais je m'attends tout de même à un film réussi: en tout cas, la bande annonce fait envie!
Publicité