Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2008

LE FILM PARFAIT: POUR COMPRENDRE LE CINEMA

ATTENTION , l'article qui suit est trés long ,aussi il est conseillé avant d'aller faire un petit tour sur les derniers commentaires de films à déguster pendant les fêtes en famille ....

Me voilà au bout de mon année de bloguer cinéphile. J'avais deux objectifs en commençant:

1- Donner à voir aux amis visiteurs que l'on peut aller au cinéma pour se distraire et en même temps comprendre que l'on n'est pas des éponges ni des essuies tout et encore moins des keelnex mais que si on va voir un film pour dormir devant c'est comme disait un grand humoriste "porter un melon à son oreille en disant je ne sents rien...". Après que l'on soit déçu ou content de son choix c'est moins important que de comprendre pourquoi: "Ecoutez-Voir". Il y aura toujours des films à gros budgets qui sont des navets même s'ils font des millions d'entrées et des films à petit budget, vu par un nombre restreint de spectateurs qui resteront des chefs-d'oeuvre.

Tout au long de 2008 je me suis arrêté sur un certain nombre de films de tous pays qui me paraissaient interressants de commenter (à ma façon qui n'était pas d'en faire la pub ou pour les démolir); bien sur que je suis passé à côté d'un trés grand nombre d'autres mais il fallait aller au plus vite pour rester "régulier" dans la mise à jour du blog.

Partant de là, mon deuxième objectif était d'aider celles et ceux, des jeunes, qui souhaitent se lancer, peut être, dans une carrière du cinéma (réalisateurs par ex) à réussir leur premier film. Je pense que pour celà le plus simple et de voir à travers quelques films pourquoi ils sont interressant, "comprendre pour savoir", j'ai pris des films de 2008 mais cela aurait trés bien pu être une autre année, des films des 50 années qui ont précédées ou des 50 à venir....

Je pense avoir expliquer l'essentiel qui fait qu'un simple amateur de cinéma aime toujours autant le cinéma après plus de 55 ans à courir dens les salles ( du patronnage ,puis de cinéma cinéo de quartier, cinéma de ville, complexes...). Voilà pourquoi je doute de continuer la mise à jour de ce blog en 2009 même si j'ai pas tout dit.

Aussi pour finir ce blog comme je l'ai commencé, je me suis décidé à devoiler ce qui, pour moi, égoistement, reste un Film "parfait" qui justifie le cinéma de toujours.

Il s'agit d'un des premiers "Charlot" court métrage muet d'avant guerre de 14 sur, précisément, le cinéma (les conditions de travail sur un plateau de cinéma en studio pour un tournage de film);la copie a été restaurée en 1984 par David SHEPARD ( copright pour la musique de 1989 par Michael D Mortilla)et diffusée à la télé avec beaucoup d'autres.

Appelons-le " Charlot fait du Cinéma" De charlie CHAPLIN

Les quelques paroles prononcées sont écrites sur des cartons et la musique est celle des piano-bar.

Charlot tient le rôle de David un ouvrier monteur

Eric CAMBELL est Goliath le machiniste et

Edna PURVIANCE joue une actrice débutante

prélude/

La jeune actrice:

"puis-je être actrice s'il vous plait" ( carton)

Le metteur en scène, en bras de chemise et cravate défaite, lui fait signe que non. Elle le regarde en pensant qu'il a dit non à cause de sa tenue vestimentaire trop stricte;le metteur en scène lui tourne le dos avec son scénario à la main et se dirige vers les acteurs qui attendent assis au fond du studio.

1°- partie/ MISE EN PLACE DU DéCOR

"Goliath, le machiniste, David son assistant" (carton)

L'assistant (Charlot pipe à la bouche) est aux ordre de GOLIATH. Il soulève une statue en platre (un appolon en buste sur un socle haut); sur le côté devant la cheminée il y a une autre statue (une femme nue comme une danaïde)

David pose l'appolon et le regarde car il semble regarder la nudité, aussi il le retourne et le recule avant d'aller s'asseoir sur un fauteil en façe de la cheminée. Pas satisfait, il bascule l'appolon et le tire encore en arrière pour l'éloigner de la nudité.Il y a 2 tapis par terre: un au fond enroulé et l'autre qui forme un angle droit en partie enroulé. Goliath s'asseoit dans le fauteuil, David revient, ramasse un coussin et le pose dans le dos de Goliath. Content, il s'éloigne en faisant de l'équilibrisme sur les tapis. Il tourne et va la où se trouve une caméra sur un trépied devant un autre décor (un trone pour un couronnement à la renaissance). David heurte un pied et fait tomber la caméra alors que sur la scène du trone une Reine et 2 pages sont en train de se préparer (pour montrer qu'il s'est fait mal il se tient le pied et saute sur l'autre). Il se saisit d'un diable pour porter des sacs, pose un coussin dessus et pousse mais au passage il bouscule encore la caméra qui tombe avec le cameraman. Goliath pendant ce temps ronfle. David met le second coussin sous les pieds de goliath alors que goliath crache sa chique par terre. David revient effacer le crachat avec son pied, puis il prend une grosse jarre qu'il pose à côté de Goliath pour qu'il crache dedans.

Alors que les 4 acteurs attendent toujours bras croisés, le producteur demande à David de mettre le décor en place. David fait rouler une grosse colonne et 2 autres encadrent un vitrail. La colonne manque de tomber sur le trone, David fait des pieds et des mains pour la stabiliser, la colonne alors que Goliath continue à ronfler, la pipe à l'envers.David essaie de prendre la colonne sur son dos mais plie sous le poids en assommant le producteur; il veut aider le producteur mais la colonne lui tombe dessus, il s'asseoit puis monte sur le ventre du producteur pour redresser la colonne, la colonne part en arriere et tombe sur le caméraman, il la relève mais elle bascule de l'autre côté sur le producteur (tous les acteurs regardent mais personne vient aider); quand le 1° metteur en scène vient la colonne tombe sur david et le producteur. Ce dernier engueule Charlot qui rit assis, il jette son scénario puis relève charlot par le col de la chemise et le renvoie encore ensuqué (il fait des petits pas essaie de trottiner et manque de renverser la caméra).IL va à l'arrière scene où se trouve une lampe de chevet, un fauteuil des chaises de bistrot avec sur la première un casque à pointe (il se pique les fesses en voulant s'asseoir). Quand le metteur en scène le surprend assis sur le fauteuil il se leve d'un bond et le metteur en scène en reculant s'assoit sur le casque à pointe.

Charlot joue avec les chaises à la fin on dirait un superbe oursin de chaises, avec la main libre il s'empare du piano le fait tourner et l'emporte là où dit Goliath mais fait tout tomber; Goliath se lève de son fauteuil et s'étire, le metteur en scène trouve goliath en train de chiquer debout et David assoupi "ENCORE EN TRAIN DE PARESSER" (carton). Goliath fait signe qu'il va le bouger: il saisiT au cou DAVID, le remue avant de l'envoyer au fond;

2°-"Plus tard le décor est en place finitions" ( carton)

Parterre il y a une peau d'ours que David brosse, il sort un peigne et peigne tout, même la tête de l'ours, il prend un liquide dans sa main et lui fait un massage schampoinné et la raie au milieu avant de lui poser un torchon blanc sur le visage comme un barbier et de l'épousseter pour finir.

La jeune actrice attend dassise devant un casque , un buste et un ange le visage tourne vers le sol; Goliath qui baille encore, est félicité par le producteur pour le travail fait mais s'insurge contre David qui s'est remis sur le fauteuil

"regardez! le voilà qui recommence!" ( carton) Goliath le prend par le cou et le soulève

3°- "PAUSE DEJEUNNER" ( carton)

4 machinistes sont assis sur des bancs en face Goliath derriere il y a un bouclier avec un aigle les ailes déployées; David sort une grosse cantine de dessous le banc, c'est celle de goliath qui sort tout son manger. David s'assoit et regarde avec sa petite gamelle en fer blanc; Il en sort trois bout de pain, la retourne et tape sur le fond comme pour voir si plus rien ne tombe; Goliath se frotte les mains devant ses deux piles de manger, david sort son mètre et mesure la largeur du ventre de goliath pour voir si tout va rentrer, avant de manger sa petite tartine de pain sec alors que le machiniste à côté mange des oignons crus frais (cebettes)

Les renvois d'ail dégouttent David qui se tourne mais le coeur lui remonte en voyant goliath se gaver. Il prend un soufflet sur le banc et vaporise pour chasser l'odeur, il se ventile puis ventile le mangeur de cebette.

Charlot, obligé d'arrêter, prend un casque en fer d'une armure et se le pose sur la tête., entre chaque bouffé de tartine il rabaisse sa visière. il manque de s'etouffer, le mangeur d'ail passe à la viande ( un long os avec de la viande)

David pose 2 tartines de pain sur l'os du voisinqui dépasse de son côté et mange comme si c'était un sandwich. Quand l'autre le regarde, il fait semblant de manger son pain sec.

Charlot la bouche pleine s'2trangle en voulant tout avaler? puis il aboie comme un chien à qui on veut enlever son os. Quand l'autre retire sa viande,david rit et fait le beau en levant les pattes. Sur ordre de Goliath pour debarasser le couvert david se met à 4 pattes et entame un concert de casseroles avec les 2 os pour baguettes, dans son élan il tape sur le pied de Goliath qui l'engueule alors que les autres machinistes roupillent à table. Quand il a finit de tout debarasser, Goliath l'attrape par le col et l'enmène travailler pendant que lui va faire sa sieste.David prend une planche pour la scier mais  elle bascule quand il pose le piede dessus et heurte Goliath; Le metteur en scene essaie de reveiller les autres machinistes; l'un d'eux finit par se relever et furieux crie:

"Comment osez vous nous reveiller? On fait grève!" ( carton)

David plante des clous les ouvrier demandent à Goliath s'il fait grève, il repond non et croise les bras. David obeit à son patron il danse sur place et fait semblant de leur donner des coups de marteau mais finit par s'endonner un sur la tête.

La jeune actrice sort de derrière avec son chapeau à fleur sur la tête. Le producteur remercie Goliath pour son refus de grève, goliath s'impose pour l'empêcher de serrer la main de David

2 grèvistes quittent leur tenue de travail. La femme se déguise en ouvrier et David qui fait tomber son chapeau melon lui demande de le ramasser sans voir qui elle est

"avez vous besoin d'un machiniste , Monsieur?"; ELLE est embauchée par le producteur.

David rejoint le comedien qui tient un manaquin, une femme avec un chapeau puis un pantin cow- boy

Le machiniste appelle David et lui explique qu'au coup de feu du révolver il doit ouvrir une trappe. A la répétition ,la barre fonctionnemais au moment ou on tourne rien ne marche, on appelle Goliath qui vient pour regarder. la trappe s'ouvre goliath disparait dans le trou , le producteur se penche pour aider Goliath à ressortir, David essaie de l'empêcher en refermant la trappe qui étrangle goliath. A la fin c'est l'artiste qui disparait dans le trou.

Goliath veut frapper David qui a pris une bouteille pour se défendre et la casse sur la tête de Goliath . A la fin  le metteur en scène jette un flacon sur la tête de David qui maneuve la trappe en tombant et fait disparaitre le producteur dans le trou.

David finit par se faire expulser du plateau alors que la machiniste déguisée en homme joue de la guitare devant l'appolon elle chante, charlot qui entend a un doute sur qui elle est.

lE PRODUCTEUR qui a cassé son pantalon demande au machiniste déguisé de lui recoudre, il se tourne , se baisse mais la machiniste timide tombe dans les pommes. Charlot, lui, enlevève la casquette pour lui faire du vent et comprend que c'est une femme. il lui donne un baiser et un autre sur le nez, goliath qui les surprend à se bécoter croit qu'il sont homosexuels

4°- " lA SECTION dRAMATIQUE"

Dans la salle du trone le pape fait son entrée suivit des pages , du Roi et de sa suite;

a) section Comique:

"répétition d'une nouvelle idée" ( carton)

Un policier britanique qui louche entre dans une patisserie où il y a des tartes à la crème sur la  table. Un bataille de tarte s'engage

"j'aime pas ces trucs intellos! ( carton)

6°- " les grèvistes préparent leur vengeance"

les 7 grévistes devant l'entrée sont armé de batons de dynamite, la machiniste entend qu'ils veulent faire sauter le studio elle court pour avertir

David doit coller. à la demande du producteur, des tartes sur la figure de Goliath mais goliath doit se baisser pour les éviter, chacun veut entartrer l'autre. Au final c'est le ROi qui prendra les tartes dans la figure, seule la reine sera épargnée avec les pages. La table de patissier sert de barricade à David alors que dehors les dynamiteurs s'affairent

Un dynamiteur jette des baton de dynamite dans le trou et referme la trappe. DAVID et Goliath se courent après, une colonne tombe sur les spectateurs, goliath disparait dans le trou; David défend la machiniste en jetant son assaillant dans le trou; ils s'embrasse mais tout explose le studio tombe.

SEQUENCE fINALE:

Charlot qui s'en est sorti (le studio est entièrement détruit) embrasse la machiniste fait un clin d'oeil à la caméra et se quittent sur un baiser. FIN

Commentaire /

A)Ce film est basé sur le visuel au même tître que le mime ou la danse. C'est donc ici une question de formes

-forme statique

-forme gravitationnelles

toutes ces formes sont significatives ( porteuses de sens) et visuelles c'est à dire organisées dans l'espace et le temps et Ordonnées.. Le "bouger" ici ne doit rien au hasard, à la vie spontannée; tout est controlé, minuté ,dirigé dans le but de susciter sur le spectateur (statique) une émotion interne qui lui fasse oublier où il est, qui il es,t afin qu'il donne libre cours à sa sensibilité émotionnelle. On doit pouvoir passer du rire au larmes.

Cette organisation du temps saccadé produit un rythme qui sort le spectateur de sa fixité corporelle et le transforme à son tour en acteur. Il ne regarde plus Charlot, il est...

Charlot n'est pas un acteur qui se donne en spectacle car son activité exprime seulement un besoin vital de communiquer avec les spectateurs, de les forcer à bouger. C'est tout sauf un acteur "solitaire".Il parait "primitif" dans ses actes qui expriment un quotidien pourvu d'une signification sociale, mais ce primitif renvoit aux recherches artistiques (picturales)Picasso par exemple. Mais à l'inverse des dadaistes Chaplin refuse la provocation tapageuse de ceux qui bougent pour obtenir en retour un effet sur eux mêmes ( faire scandales). CHaplin cherche à reponsabiliser comme Picasso et d'autres et pas à culpabiliser.

B)- le référent:

La référence à Chaplin c'est CHIRICO ( pour le décor). Comme le peintre italien du monde moderne naissant , chaplin le créateur, a la hantise métaphysique de l'espace (Chirico est né 1 an avant chaplin). Pour tous les deux tout est un problème d'"espace". le paysage se doit d'ëtre de composition, pas de substitution. Tout est faux et imaginaire Mais quand Chirico cache la société et fait du monde un théâtre, Chaplin lui montre la société et fait de son cinéma le monde.

Chaplin, compose de grandes constructions  qui ont valeur de légende Il trouve sans doute que chez Chirico trop peu de chose porte le décor ; ça c'est lyrique. Le monde de chaplin n'a rien de lyrique , il doit disparaite ( il fait sauter le sutudio). les éléments fixes du décor sont là pour caractériser les différents lieux scéniques: l'entrepot, l'atelier, la cantine, la machinerie, le salon de western, la patisserie, la cathedrale....ils sont des repères afin de pouvoir visualiser l'évolution ( les déplacements) dans le studio.

La societé du XX° siecle est un monde moderne mais cloisonné, fermé mais pas inaccessible (tout communique); Il n'est pas non plus trés solide,.Même si on tombe au fond du trou noir on peut s'en sortir( enfin presque pas tous). Ceux qui comme David n'ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête finiront par s'en sortir mais ca ne va pas de soi.; Autre référent pour Chaplin Julian GRIS, LE PEINTRE ( la femme machiniste entrain de jouer de la guitare) regardez "la muse inquiétante" de Chirico aussi et vous comprendrez.

Aragon avait raison de dire que " pour gouter pleinement par exemple " charlot musicien", je crois indispensabbele de connaître et d'aimer les tableaux de l'époque bleu de Picasso ou des arlequins aux hanches maigres regardent se peigner les femmes trop droites..."

c) HOMMES, FEMMES, Mode d'emplois

DANS LE COURT METRAGE de Chaplin on ne compte pas moins d'une trentaine de comédiens et figurants, sans compter un pantin. Une vingtaines d'hommes, trois femmes dont une qui se transforme en homme et une qui est une potiche de saloon.

CHARLOT est toujours vétru pareil, jamais débraillé, jamais il quitte sa veste, c'est le seul qui ne se déguise pas, même pour remplacer le policeman pendant un essai.Il se veut un ouvrier modèle qui respecte son chef et lui pardonne tout.Il est parfois maladroit mais fait tout pour rendre service; il a quelques faiblesses humaines ( il vole plus pauvre que lui), c'est un rusé (il esquive les tartes à la crème) et se sort de toutes les situations. Il prend des claquues et des coups de pieds mais il les rends. De ce point de vue c'est un violent et un blagueur rancunier.Il n'aime pas les intellos ni les ouvriers qu'il caricature comme "puant de la bouche", jetant des bombes, et toujours en grève( c'est ce que le patronat et le gouvernement de l'époque reprochait à la Cgt pour justifier la répression policière). Il aime les femmes mais ne les traite pas à égalité (il profite de la situation) tout au plus il les aide quand il aime, les autres n'ont qu'à se débrouiller seules!

iL Incarne l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'Ours allemand de la guerre qui se profile. Il incarne l'homme du XX° siecle qui reste un peu lâche et trés individualiste

Coliath, le géant, incarne lui l'encadrement, le chefaillon qui se permet tout, qui abuse de ses pouvoirs. C'est une brute malélevée (il crache ,ronfle) qui n'aime pas les gens faibles ni les femmes ou les homosexuels. Fatalement, un jour ou l'autre il disparaitra dans le trou avec cette société qu'il sert en faisant le sale boulot.

La débutante:  qui a du mal à obtenir un emploi montre qu'elle sait ruser tout en restant une femme coquette et timide. C'est pas encore la femme libérée. SON ANGE GARDIEN C'EST DAVID

les metteurs en scène et producteurs sont décontractés côté vestimentaire leurs différence est de 3 sortes : le gros (le riche), le maigre et le branché ( le frimeur,lunette noire) Ils sont sans pitié avec les femme et les ouvriers, injustes vis à vis de ceux qui travaillent. Ils paniquent facilement, mais pensent être des Rois intouchables ; Ils en font trop et charlot sera sans pitié ( il leurs monte sur le ventre ou les pietine. Ils sont irrécupérables et finiront au fond du trou .

Les ouvriers machinistes. Chaplin n'aime pas les ouvriers, il ne les comprend pas. C'est pas des gagneurs comme lui;il pense qu'ils ont tord de revendiquer pour vivre mieux. Il est persuader en masochiste qu'il est qu'un jour les femmes leurs prendront leur culotte et leur travail.

Les seconds rôles et figurants

le reste de la troupe constitue les " souffres-douleurs" ceux qui reçoivent tous les mauvais coups, ils sont les victimes perpetuelles car ils sont trop braves, trop patients, trop inexistants. Ils représentent le peuple, ce sont les ictimes expiatoires toutes désignées de la guerre qui se prépare. A tout prendre Chaplin préfère les vrais manequins pantins.

A partir de tout ça Chaplin semble nous demander où on se situe dans tout ca ?; GAGNEUR, PANTIN ou héros morts ? ( version ancienne du "Bon de la brute et du truand")

LES OBJETS:

Les objets du film se regroupent en objet de décor par thème:

les Statues : le buste d'Appolon, la Danaide et l'ange couché qui symbolise l'angoisse silencieuse colmparé à l'ange David qui vivant rassure.

Avec Chaplin même les statues sont vivantes quoique rigides, et parfois Charlot se statufie (il inverse la règle des valeurs , la nudité d'une statue dérange ,le derrière à l'air d'un producteur amuse)

Imitations animales: l'AIgle, le Chien et L'ours:

l'aigle rappelle l'allemagne, l'Ours c'est le soldat allemand. Charlot soigne son énnemi même tué. S'il devient chien , puis toutou à sa mémère c'est qu'ils espère finir de ronger son os

Les Objets: le pianos bar, les assiéttes , la guitare

Le piano bar fait parti des objets lourds -légers c'est l'instrument des bars de westerns.

Des assiettes et 2 os suffisent à chaplin pour faire de la musique. La guitare ,elle est l'instrument des machos.

Les reposoirs: chaises , fauteuils, bancs sont les outil pour se reposer là aussi chacun a son rang ( le trone pour les rois)

Les armes : le marteau, le révolver, les bouteille , la dynamite

le marteau de charpentier  peut devenir une arme efficace pour assommer quelqu'un, le révolver est une arme qui fait du bruit et des dégats même indirect, les bouteilles quand elles ne sont pas utilisées comme des jumelles peuvent être des objets décoratifs ou des armes d'occasion

LES munitions / Tartes à la crème, barils de poudre, colonne

Les tartes à la créme sont des munitions inoffensives qui ne tue pas mais font rire, le baril de poudre est plus explosif mais délicat à utiliser

La colone, même en papier carton, est lourde et difficile à manipuler, même avec une simple planche de bois on peut se faire mal.

Les Casques- a pointe , à visiere ou de policeman

selon la théorie de Chaplin, il ne faut rien faire pour contrarier l'ennemi ou précipiter les choses; quand au casque du policeman britanique ,il est purement décoratif il ne protège rien, il vaut mieux bien voir et viser juste

Divers: Chapeau à fleur, chapeau melon casquettes ils servent à identifier les personnages

les tapis font office de corde raide, la jarre devient un crachoir, le soufflet de cheminée un ventilateur; la caméra est un outil de travail beaucoup malmenée au cinéma, les cornets de différentes tailles sont des haut- parleurs et un clin d'oeil à Chirico,la manette de la trappe est manuelle, le tréteau, la scie, la burette à huile, servent à faire de bons gags, sans plus. mais ils sont utile car on bricole beaucoup au cinéma pour les décors. Les outils du barbier ( peigne , flacon, brosse, serviette) (clin d'oeil au maquilleur)

Pour compléter cet inventaire ajoutons les pipes de David et goliath. Le portail d'entrée est en fer et il coulisse pour faire comprendre que le monde de l'autre côté est inaccéssible à beaucoup, la cloison avec la porte est une séparation limitées on tourne autour.

DERNIERES REMARQUES: tous les éléments comme les personnages vont souvent par trois. Ils sont complémentaires même si au départ ils revètent des fonctions différentes.

dans le cinéma de Chaplin ont fait de la manipulation d'objet , tout est manipulé et manipulable, personnages, objets décors. Ces élements peuvent même devenir des instruments de torture. Dans ce film ce qui ressort aussi c'est que " la souffrance au travail" existe au cinéma comme dans la vie. ;le STUDIO ne doit pas être un monde en dehors de la réalité .

Chaplin n'est pas un modèle ouvrier- syndicaliste du XX° siecle, même quand il brandit le drapeau rouge en courant devant les manifestants c'est parce qu' il veut le rendre à qui la perdu.;CHAPLIN, même dans ses films long métrage n'a jamais cherché à passer pour un défenseur de la classe ouvrière, n'empêche que son personnage muet de charlot crie parfois bien plus fort que certains tribun, politiques de l'époque. Ses idées et ses prises de positions ont divisées voir choqué:

" tant pis si cela déçoit, mais je dois dire que je n'ai jamais aimé que l'argent et les femmes. Faire rire les gens ne m'a jamais intéressé en soi.Fiare rire mon patron était autrement plus important pour moi: ils souriaient j'étrais content"... Je n'ai jamais intellectualisé Charlot, je suis évidement content qu'il ait plu aux gens mais  seulement parceque j'en ai vécu". c CHAPLIN .

Il n'en reste pas moins que les films de Chaplin restent des modèles pour bien comprendre comment on fait un film.

Cela dit, dois-je préciser, qu'à tître personnel, on n'est pas obligé de partager l'idéologie qu'il véhicule à travers ses films?:" il faut être en mesure de distinguer la jouissance esthétique et le jugement positif de la beauté artistique, c'est à dire l'état d'enthousiasme pour l'oeuvre d'art en tant que telle, de l'enthousiame moral, c'est à dire l'adhésion au monde idéologique de l'artiste (Antonio GRAMSCI)

*

BONNE ANNEE A TOUS ET TOUTES POUR 2009 !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Et votre blog continue en 2009...
E
Cela m'attriste de lire sur mon blog que tu arrêtes (pour le moment) d'écrire des billets sur ton site.<br /> Reviens nous vite! S'il te plaît!
V
Heureuse et sainte année 2009 à vous...
H
Bonne année à toi Alex !<br /> Tes projets pour 2009 ?<br /> <br /> Amitiés<br /> Helena
S
Bravo pour ce billet extrêmement complet !<br /> <br /> Bonne à toi et longue vie à ton blog Alex !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Publicité