Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2009

ERREUR DE BANQUE & OSS II7: DES PLACEBO POUR LA CRISE

En temps de crise les humains aiment bien qu'on les sortent de leurs réalité quotidienne. Cette "mise à distance" leurs est permise par" les films comédies".En allant au cinéma, on se situe provisoirement ailleurs; hors de portée des désirs et des craintes du quotidien. Un sorte de jouissance éphémère par procuration, qui ne nécessite aucun engagement personnel. On savoure dans l'obscurité de la salle le bonheur que l'on désire ou le malheur auquel on a échappé (On rit ou on pleure et même parfois les deux quand on est confronté à un " chef-d'oeuvre" de comédie comme par exemple les films de CHAPLIN).

C'est ce qui fait comprendre aussi que le Cinéma n'est pas un art de communication mais une des formes symboliques de la culture et une pratique artistique qui n'a pas forcement en toute occasion une fonction sociale. En l'occurence la commedie de divertissement s'avère souvent être un "placébo" lorsque on redoute les nécessités qui régnent sur notre vie présente.

Pour autant , toutes les comédies de divertissement ne présentent pas la même efficacité sur les "spectateurs". C'est un peu ce qui ressort avec les succés grand public ou les "bides" (en nombre d'entrées). Actuellement c'est la "comédie de copains" ("Buddy" avec des héros qui ont pour nom DUJARDIN, Dany BOOM, GAD ELMALEH...); c'est moins évident pour les humoristes féminines qui pourtant ont autant, sinon plus, de talent).

"ERREUR DE BANQUE " et "OSS 117" ( Rio ne répond plus) sont deux comédies différentes qui font parties de ces comédies de copains en vogue ( Jean pierre Darroussin et Gérard Lanvin  pour le premier et Jean Dujardin pour le second), mais à la différence de certains films où on exploite le filon pour réaliser des profits sans se casser la tête, là, on peut dire que les réalisateurs n'ont pas fait dans le n'importe quoi ; pour parler comme un Critique ça n'a rien de "pochades" comme "le CHIHUAHUA de Beverly hills"par exemple. Les deux films reposent sur une intrigue avec le souci du dialogue , des images, du son; bref tout ce qui peut faire qu'une comédie, même légère soit plaisante à voir et à revoir plus tard.

"L'erreur de BANQUE" a  demandé l'observation des grandes et petites banques pour étudier les comportements différents vis à vis de la clientelle: Comme dit Gérard LANVIN , même là "on ne réussit pas tout seul": "il faut être honnête envers soi et ce que l'on fait.;;;sI je n'ai pas Daroussin en face de moi, je fais quoi tout seul?...Un acteur ne fonctionne que sur la réplique." Dans son rôle de Julien il a aimé: " sa naiveté. On aimerait tous croire que bien se comporter entraine la réciprocité; c'est une erreur. Quand on donne il ne faut jamais espérer recevoir en retour.....J'admire son tempérament positif, il en profite pour réaliser un vieu rêve" "J''ai trés peu d'amis;Des petItes gens qui ont l'honneur, la grâce et l'authenticité d'être des héros parce que leur quotidien est difficile, mais qui le vivent pleinement. Dans le cinéma, j'ai beaucoup de copains...mais ce ne sont pas des amis" ( extrait de "Point de vue').Sans l'avoir cherché, ce film de divertissement est en plein dans l'actualité.

Le second "OSS 117" est un pastiche des films d'espionnages du début des années 60; Si on a pas vécu cette époque il est difficile d'apprécier tous ce qui constitue ce film au niveau choix des décors, des musiques, des scènes choisies qui sont tous des clichés d'anciens succés, ce monde idéal, paternaliste, colonial et raciste qui sort à peine de son passé pendant l'occupation. Pour Dujardin le succés avec son public durera tant que celui-ci "percevra l'honnêteté de mes choix. Et tant qu'il sentira que je ne fais pas tel film pour des raisons uniquement commerciales. Faire " des coups" ne m'intéresse pas"...."^même si l'histoire est bonne, faire " un coup avec Gad Elmaleh, Dany BOON et autres stars populaires et avec tout le monde ne m'interesse pas"" j'ai refusé le rôle qu'on me proposait dans les "CH'TIS" par, appelons ça l'instinct. J'ai un pif énorme pour prévoir la carrière que feront les films! Et celui-là, je me voyais pas dedans.et puis j'avais le choix et j'ai dit Oui à un rôle qui, sur le papier, m'attirait plus. J'ai été trés heureux pour Dany à qui je parle de temps à autre. Aucun regrét, sincérement"..."Mon personnage d' OSS 117 trouve tout ce qui prétend "bouger" suspect. Et tout ce qui propose un point de vue différent aussi. Alors il tape avec la même énergie et bonne humeur sur les les jeunes, les femmes, les gaucvhistes, les juifs... Mais le rire qu'il provoque n'est pas sain. C'est exclusivement de lui qu'on se moque". ( extrait du journal du dimanche")

Comme dit WALTER BENJAMIN , même dans les comédies: "En procédent à l'inventaire des réalités par le moyens des gros plans; en soulignant des détails cachés dans les accessoires familiers, en exposant des milieux banals sous la direction générale de l'objectif, si le cinéma d'une part, nous fait mieux voir les nécessitées qui régnent sur notre vie, il aboutit, d'autre part à ouvrir un champ d'action immenses et que nous ne souspçonnions pas"

Reste au spectateur à rester lucide dans ce qu'on lui montre et à réagir avec conscience une fois le film terminé.

Bon divertissement !

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Alex et merci pr ton mail: je vais essayer de répondre ds la soirée et d'être plus explicite que ds ce message.
D
Bonjour Alex, autant je vais aller voir le premier "Erreur de la banque" parce que j'ai vu la BA et que j'ai ri et le sujet est vraiment dans l'air du temps, autant je n'irai pas voir le second car j'ai détesté le 1er et que Jean Dujardin m'exaspère. Je préfère voir un OSS d'origine. Bon samedi.
E
quel article et je te rejoins totalement sur le but divertissant de cette comédie mais n'oublions pas non plus que le cinéma est un art de diffusion massive: aussi, je fais appel à toi pr aller voir sur mon blog le film philosophy of a knife (qui n'a strictement rien à voir avec OSS 117) et tu trouveras l'article ds le sommaire des films, lettre P.<br /> Lis bien l'article et va voir le lien qui mène vers l'extrait vidéo: je ne sais pas si tu as entendu parler de ce film... mais cela ne peut pas te laisser indifférent.<br /> Enfin, j'aimerai vraiment connaître ton opinion...
Publicité