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ESPACES interculturels CINEMA
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  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
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6 mai 2009

GOOD MORNING ENGLAND: Bonjour la liberté!

A l'époque (1966) la jeunesse française s'interessait au duel JHONY contre ANTOINE; ROCK YéYé contre Chemise à fleurs. On tendait L'OREILLE (age tendre et tête de bois) vers l'outre manche; après Paul ANKA, on commençait à s'intéresser au phénomène BEATLE contre le king ELVIS. C'est à travers nos petits postes radio transistor, made in japan, que l'actualité rendait compte de l'escapade du bâteau pirate baptisé RADIO CAROLINE dans les eaux internationales afin de concurencer les radios officielles de sa majestée....

Mis à part quelques rescapés anglais de cette aventure à la conquête des RADIOS LIBRES, ce film est l'occasion pour ce deuxième pont de se rendre compte que la liberté, toutes les libertés, ne sont pas données gratuitement, même dans un Royaume démocratique, mais que cela demande du courage, de la volonté et de la tenacité (ce qui n'exclue pas la bonne humeur et la joie).

Quand on a réalisé un film qui a marché au delà de ce que l'on espérait (LOVE ACTUALLLY) le film suivant est toujours à risque. Parti sur l'idée d'une "comédie", Richard CURTIS s'est référencé au Phénomène M.A.S.H de Robert ALTMAN pour la façon qu'il avait tourné afin de traité d'un sujet grave sans se prendre la tête et sans un formalisme structurel trop poussé, mais avec au contraire avec un caractère décontracté, simple, à partir d'un scénario bourré d'insolence et d'esprit de camaraderie, dans des situations tragi-comiques  (D'où le choix de la caméra à l'épaule).

Pour le sujet retenu, ça partira d'un souvenir de jeunesse ( l'écoute des radios pirates diffusées à partir d'une plate forme maritime, puis de bateaux pirates) et de la nostalgie des MUSIQUES ROCK de cette époque. Après, comme  dirait LAURENCE WEINER :" une idée est de penser à un problème particulier et d'émettre une hyppothèse une autre est la manière d'interpréter les rapports qui existent entre les hommes et les objets, dans un contexte artistique".

Tournée une comédie ne veut pas dire sortir de la réalité et de ses contraintes. Les réalisateurs de ce film l'ont bien compris en choisissant de tourner en pleine mer tous les jours, quelque soit le temps , sur un bâteau qui tenait plus du bateau de pêche que du navire amiral :

"Le film a été estrordinairement amusant à faire parce qu'il a fallu vraiment tourner sur un bateau, peuplé de 140 personnes...Nous tournions tout ce que nous pouvions sur ce vieux raffiot rouillé loué en Ecosse"( R C). Ce qui explique que pour se préparer les acteurs ont du se soumettre à un stage d'entrainement qui a ausi permis de mieux se connaitre:

"Vivre ensemble nous a permis de nouer des liens. Nous avons découvert très tôt qu'il y avait sur ce film des acteurs trés spéciaux et nous sommes devenus trés proches"(Rhys IFAN)

Il n'est pas certain que sur le bateau de radio Caroline tout se soit passé ainsi qu'il est dit dans ce film et que les intervenants et les responsables de cet "exodus" avaient la mêmé énérgie, le même humour déjanté tous les jours. Cela relève de l'ecriture du scénario  et de l'imagination débordante du scénariste pour créer des situations où tout "part en vrille" et qui se demande comment ça peut tourner quand le sexe se rajoute ( à l'époque c'était plus la tendance Hyppie que la Rock en Roll qui était la plus avancée en ce domaine de la liberté sexuelle).

Côté musique les auteurs de ce film ont retenu le meilleur du meilleur qui s'écoutait alors. Là encore le choix d'un DJ Américain pour tenir le rôle du comte, moteur et cosncience de l'esprit de rébellion de la radio , n'est pas à visée historique mais symbolique : donner envie et soif de liberté à une jeunesse qui se cherche et qui doute beaucoup avant mai 68 et même aujourd'hui encore. La musique rock est perçue par les parents d'alors comme une musique de sauvage: "Quartiers nous connaissons vos aigreurs, vos lessives, vos vieilles charités comme chancres, comme peste ou saignement des murs des graffitis peignant les prénoms de l'érrance" (Jean Senac).

Bref, c'est un film sur lequel il faut plus préter attention à ce qui renvoie qu' à ce qu'il montre de ce qui à été une réalité vècue et qui fait partie aussi de l'histoire sur les libertés: "ECOUTEZ VOIR"!

Si vous aimez vous distraire joyeusement en écoutant des musiques délirantes:"LE BATEAU QUI ROCK 'N'ROLL.... LA LIBERTE" vous en donnera pour ses 2 heures 15 de musique infernale des BEACH BOYS à DONAVAN en passant par Les STONES, MORISSON ,LEONARD COHEN.... qui n'avait rien de vulgaire comme pourrait le laisser penser certaines répliques du film.

Ici ce n'est plus " Dieu sauve la reine" mais la Procol HARUM et son "WHITER SHADE OF PALE"

*

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Commentaires
E
j'irai voir ce good morning england: j'ai vraiment été convaincu par la BA, et puis la BO a vraiment l'air géniale.
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