Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2009

LE CONCERT: IMPOSTURE POSITIVE

RADU MIHAILEANU est un réalisateur engagé qui ne cache pas son implication pour la cause des juifs victimes dans différents pays  de persécutions en témoignant à travers les films ( ça va de L'ex URSS jusqu'à l'ETHIOPIE en passant par sa Roumanie natale) Il a signé "trahir, portrait d'un poète roumain confronté à l'autoritarisme stalinien" ( son premier long metrage- 1993-) ,"Train de vie" -1998- sur la Shoah, "Va,vis et deviens" -2005 (meilleur scénario festival de Berlin) sur les juifs d'ETHIOPIE et aujourd'hui "le CONCERT".

Au départ Radu s'est orienté vers les hautes études du cinéma( IDEHEC), alors qu'il était acteur de théatre, pour, en quelque sorte, raconter son histoire de Juif roumain exilé en France (naturalisé français) afin d' échapper à la dictature de CEAUSESCU. Son père communiste juif et journaliste avait été déporté dans un camp de travail des nazis puis avait du changer d'identité car trop dangereuse. Parmi les influences qu'il reçoit pendant qu'il se forme comme assistant, on retiendra Marco FERRERI ce cinéaste exubérant italien qui nous a troublé avec des films comme "DILLINGER EST MORT" 1968 ou offusqué par son film désépéré de " la grande Bouffe" 1973.

Je crains que le titre " le Concert" et l'affiche dissuade le grand public d'aller voir ce film s'ils n'est  pas mélomane ou amoureux de la musique de TCHAIKOSKI et ce serait bien dommage; voilà pourquoi, personnellement, j'ai ajouté dans le tître de ce commentaire "IMPOSTURE POSITIVE" qui est une formule de RADU lui même qui résume parfaitement l'objet de ce film même si la fin comporte un long moment musical (12 minutes) et si lui même déclare " la musique agit comme une métaphore...La scène du concert a été mon plus grand cauchemerd. J'ai cogité pendant six mois. plus j'étais angoissé, plus je travaillais. On a tourné à trois caméra. Je voulais que cela ressemble à un clip musical qui dure plus de douze minutes avec des flash-back et des voix off. Il était essentiel de rendre ces instants crédibles et puissants" R.M " ("le jopurnal du dimanche").

Si son héros ( Alexei CUSKOV) usurpe un rôle qui n'est plus le sien c'est afin de se venger et de retrouver sa dignité de chef d'orchestre, (il s'était retrouvé balayeur pour avoir refusé d'exclure de son orchestre les musiciens juifs et ceux qui risquaient de vouloir demander l'asile politique lorsque l'orchestre quitterait la roumanie pour aller se produire en Europe de l'Ouest). L'autre fait sur quoi insiste, à travers son film Radu, c'est cet esprit de solidarité entre gens différents pour triompher de l'injustice; il est question de dignité humaine mais, précise RADU, "sur le ton de la comédie. C'est très Roumain et très juif de rire de choses grave jusqu'au burlesque".

C'est sans doute ce côté burlesque qui a permis que ce film soit tourné en partie sur la place Rouge (vidée pour la circonstance) car les Russes comme les Roumains, aujourd'hui encore, sont toujours contrains au système débrouille, jusqu'à l'usurpation de tître ou d'identité pour s'en sortir et survivre dans ces pays convertis à la démocratie maffieuse. Des scènes ont été tournée dans les studio Roumains ( Castel film de Bucarest). Il a aussi reçu 500 000€ du centre national roumain du cinéma.

  Le fait de situer son histoire dans la Russie et la France  d'aujourd'hui est la façon intelligente de ce réalisateur pour montrer que la fin du totalitarisme n'a pas amené la LIBERTE et la DEMOCRATIE partout, même pour les intellectuels; ce qui fait qu'on passe sans transition de la tristesse à l'espoir, de la dérision à l'humour, du rire aux larmes même sur le sol français, du Théâtre du BOLCHOI à celui du CHATELET pour finir sur un grand moment de musique Lyrique apte à redonner espoir sur l'avenir des juifs, des palestiniens qui vivent encore enfermés derrière un mur de la honte juif et de tous les autres qui sont privés de leur dignité humaine.

RADU MIHAILEANU film avec des cadrages qui permettent au spectateur de mieux capter l'émotion qui ce dégage des visages; il a aussi particulièrement soigné les dialogues en incluant des morceaux en version originale sous titré pour bien restituer la couleur et l'ambiance locale, ce contenu d'histoires humaines. On retrouve dans ce film qui n'a rien d'une comédie tragique comme disent certains critiques, la mentalité Russe, Roumaine et française décrite avec justesse et sans faux fuyant. il reprend des thèmes qui lui sont cher ( voyage-amitié- pauvreté-tolérance) et c'est sans doute pour cela aussi qu'il a été retenu, en 2008, par la Communauté Européenne pour être l'ambassadeur de l'année européenne du "Dialogue interculturel".

Ce film ressort comme une belle leçon de vie réalisée pour le grand public. Oubliez la fadasse affiche et ce tître qui fait confondre avec les récup' de M. JACKSON. Ce film est plus qu'une simple comédie spectacle. Dans son rôle d'ambassadeur MIHAILEANU a été charger d'entamer une tournée pour proner le Dialogue entre toutes les cultures et lutter contre le Racisme. Son film va aussi dans ce sens.

*

Les cinémas resteront éteint ce  mercredi

Un peu partout en France mercredi des cinémas baisseront leur rideaux afin de " défendre leurs enseignes et leurs façades" pendant une heure ( de 18 à 19heures) pour sensibiliser le public sur les problèmes que rencontrent tous les exploitants de salles et les menaces de fermeture qui pèsent sur eux ( qui à déja frappé durement les cinémas art et essais et les petites troupes théatrales indépendantes) si le gouvernement et son Ministre de la culture ne leurs octroient pas une aide financière ( c'est aussi pour ça que dans les petits théâtres comme celui de Richard Martin ( Marseille) ils ont manifestés dernièrement). Concernant le cinéma on sait qu'à présent 80% des films sont réalisés en Numérique avec des budget de moins de 4 millions d'€ et que cela, à terme, risque d'avoir des répercussions sur la fréquentation des salles si ces films sont accéssible par le public moins de 6 mois après leur commercialisation.

Personnellement, je pense que pour durer, les salles de théâtre ou de cinéma vont devoir se transformer et ne plus se contenter d'être des lieux de distraction / Consommation  même pour une population de proximité. Peut être en devenant des foyer culturels ?, des lieux dans lesquels le citoyen n'est plus seulement considéré comme un spectateur qui vient se divertir en famille mais quelqu'un que l'on va aider à  faire l'apprentissage et l'approfondissement de ce langage audio-visuel qui lui permette d'assimiler et de développer un autre savoir culturel que celui véhiculé aujourd'hui par l'idéologie commerciale. Cela sous entend aussi que d'abord on impose au gouvernement en place qu'il missionne l'école pour un enseignement de et par l'audio-visuel.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup votre site. Il est interressant car il peut, tout d'abord, nous aider à nous forger une opignion sur certains films d'actualités et de tous les styles, et nous informer sur ceux-ci.<br /> Plus tard j'aimerai bien travailler dans la cinématographie alors...votre site est, je trouve, un bon moyen de commencer à avoir une culture cinématographique.<br /> merci à vous; et bonne continuation!
D
Rebonjour Alex, j'ai vu le Concert juste avant The box. Quelle déception! Le sujet est sympathique mais le film, c'est du grand n'importe quoi comme scénario. Dommage!. Bon dimanche.
Publicité