Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2010

COMPLICES :PREMIER METRAGE QUI EN DIT LONG

"COMPLICES":C'est le premier long métrage de Frédéric MERMOUD sous forme de polar dans l'environnement de la prostitution masculine :" au départ, je voulais parler du désir amoureux d'une jeune fille et l'inscrire dans un polar, puis j'ai rebondit sur le fait divers qui s'est passé à Neuilly ou des jeunes de la classe moyennne, voire supérieure, organisent un résau de prostitution en ligne, ceci plus par désir de pouvoir s'acheter des fringues de marques. Sans vouloir faire de grandes généralités, j'ai alors senti que s'exprimait  un nouveau rapport au corps; ce décalage m'a captivé."

Comme il le précise lui même, il n'a pas cherché à faire un film pour faire de la prévention mais pour simplement faire part de son observation, sans chercher non plus à faire un "cinéma vérité" . Et c'est peut être pour ça que le film policier de ce Réalisateur Suisse est réussi avec une référence à l'univers de Georges SIMEON (décèdé en suisse en 1989) qui travaillait ses romans plus de manière psychologique et sociale que comme de simples romans policier " C'est pour cela, dit Mermoud, qu'il n'y a pas vraiement de pistolets, ni de grandes cascades" et de préciser : "ce film n'essaie pas de dresser un état des lieux général. Le cinéma c'est d'abord s'intéresser à un certain nombre de personnages. Et notre démarche, c'était d'abord de faire un film de personnages, même si, évidemment, l'histoire fait écho à un phénomène de société."

Simeon avait fait de son commissaire Maigret un personnage plus très jeune ni très beau, mais trés observateur qui est confronté aux gens simples qui deviennent des assassins. Lui aussi avait voulu en son temps approfondir sa connaissance du milieu de la nuit, des prostitués(es) où gravitent aussi la violence avec l'accol et les drogues ( le sida n'était pas encore apparu), un monde de bohèmes et de marginaux. Comme lui, Mermoud a bati une intrigue simple avec des peronnages forts  de deux générations qui se confrontent sans se rencontrer vraiment, mais aux quels on finit par s'attacher en les suivant dans leur logique implacable qui va les conduire au bout de la nuit. Siméon avait ce talent de plonger ses lecteurs, au fil des pages, dans un monde riche de formes, de couleurs , de senteurs, de bruits et de saveurs. C'est pour cela aussi qu'il aura plus de 50 romans adaptés pour le cinéma (pas toujours avec bonheur).

Dans sa façon toute personnelle Marmoud part d'une histoire d'amour d'une jeune lycéenne pour un jeune qui se prostitue la nuit, via internet. Après rentrent en scène  les inspecteurs de police quadragénaires, en mal d'amour eux aussi, pour l'enquête criminelle afin trier et relier les protagonistes de cette affaire en faisant consciencieusement leur boulot de flics. Policiers et victimes affichent peu à peu des personnalités complèxes de deux univers qui s'opposent : "Il y a le regard de deux adultes qui refuseront de juger, car les deux jeunes gens ne sont pas des victimes pour moi. Quelque part, ils sont aussi animés par une certaine liberté. C'est pour cela que leur histoire est placée du côté romanesque avec des ellyspses, jouant sur les périphéries, tandis que celle des "adultes"(policiers) est contée comme une chronique minimaliste sur un temps assez court. C'est un peu le miroir inversé de jeunes." Leurs mondes sont assez opaques ( des caravanes, des chambres d'hotels lugubres pas trés loin de la réalité de nos grandes villes), rien pour faire de l'amour quelque chose de merveilleusement beau.....

Gilbert MELKI et Emmanuelle DEVOS dans les rôles de policiers et CYRIL DESCOURS et Nina MEURISSE dans les jeunes paumés forment deux couples trés crédibles qui ne cherchent pas à en faire trop comme acteurs  mais qui contribuent tous à faire de ce film une intrigue reussie de bout en bout; une réussite qui n'a rien de scientifique. A vous de découvrir si ça se finit bien ou mal?

Comme dirait un des personnages de Siméon :

"- SERVEZ-M-EN UN AUTRE!"

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai vu ce film hier soir: j'ai trouvé très bien car il n'y a pas d'esbrouffe. Certaines scènes sont crues mais c'est tellement bien filmé que cela ne choque pas. Les acteurs sont épatants. Le couple formé par les personnages joués par Melki et Devos est touchant. On veut croire qu'ils vont tomber dans les bras l'un de l'autre mais non, c'est dommage. Plutôt que passer par meetic, elle aurait le partenaire tout trouvé en face. Et lui, le grand timide qui ne dit rien. Bonne journée.
Publicité