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ESPACES interculturels CINEMA
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  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
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26 mai 2010

PRINCE OF PERSIA : DISNEY PARADE

Tous les goùts sont dans la nature même du Cinéma. Il n'y a jamais eu un genre unique depuis sa création. Le cinéma reste un moyen de divertissement inventés pour les humains "vivants" pour se divertir avec des images qui forment une histoire. "Prince of Persia" est un film commercial tiré d'un jeu vidéo pour lequel on n'a pas lésiné sur les moyens (7000 costumes , des centaines  d'acteurs et de figurants, sans compter plus de 3 millions de bouteilles d'eau pour que tout ce beau monde ne meure pas de soif dans le désert marocain pendant le tournage). Disney a fait le pari commercial de battre le record de "Pirates des Caraibes". Inutile, je pense, que je m'attarde sur le fait qu'il attirera plus de spectateurs que la palme D'or de CANNES 2010 et pourtant si on écoute JAKE GYLLENHAAL, ce héros d'action de Prince persia, il regrette de ne pas avoir eu les pouvoirs de "ONCLE BOOMEE" : " quand j'étais jeune, je n'avai pas encore vécu suffisament pour pouvoir regarder le passé comme je le fais aujourd'hui...Nous devons avoir une sorte de destin mais j'ignore si nous pouvons en modifier le cours".

On est d'accord avec THIERRY FREMAUX, le délégué artistique de Cannes, quand il dit que : "Une palme d'Or est une consécration artistique, elle est là pour aider un film à exister plus fortement" et sans doute que le film  du Thaillandais Apichatpong WEERASHKUL le méritait amplement vu qu'il a mis trois ans pour le faire avec les difficultées à trouver les ressources financières nécessaires pour arriver jusqu'à Cannes alors même que son pays est en proie à des remous politiques permanents. D'après les stat's, une Palme d'or est vu en moyenne par 700 000 personnes (entre 300 et 1,300 million), rarement par plus de 2 millions de spectateurs .

Donc, le cinéma d'hier et d'aujourd'hui n'a pas forcement une fonction sociale; il n'est pas fait toujours pour apporter un enrichissement culturel, même si parfois il réussit à jouer sur la sensibilisation, sur la personalité du spectateur, en influant indirectement sur une autre manière d'être dans la vie. Si on regarde en général le cinéma à vocation avant tout commerciale, sans être anti-social, il est souvent non objectif et purement formel. Cela dit son procédé d'élaboration renferme de l'idéologie.

Dans PERSIA, le choix de la Perse (l'Iran, l'irak actuel) et son histoire autour d'une arme fatale est un clin d'oeil discrét de l'Oncle SAM sur la légitimité de certaines conquêtes....

L'idéologie est aussi dans la forme que l'on donne à son film; il y a une façon de travailler l'image, une façon de se servir de la parole et du son; Dans PERSIA le producteur JERRY BRUCKHEIMER a  fait parler tous les acteurs avec l'accent anglais parce que ,dit-il, c'est plus crédible, plus international et plus agréable à entendre; "l'accent anglais est plus approprié"!.

Dans ce film d'action NIKE  NEWELL explique l'avoir situé au 8° siécle quand les PERSES "pensaient que les rêves pouvaient devenir réalité et qu'ils ne doutaient pas un seul instant qu'un dingue serait capable d'inverser le cours du temps" ce qui semble indiquer que pour ce réalisateur le dingue était le dictateur Sadam  et le bienfaiteur,Georges qui a envoyé ses fils sauver le pays (d'ou un méchant pur et dur joué par Ben KINSSLEY). Là encore, la pensée du réalisateur dicte sa lois aux images et non l'inverse; il sait qu'en se servant de ce moyen d'action  émotionnelle il va faire plaisir aux spectateurs qui vont au cinéma pour rêver a une grande aventure épique passionnante et divertissante à travers. deux héros DASTAN et TARNINA qui ne sont là que pour sauvegarder l'arme magique qui doit permettre d'inverser le cours des évènements afin d'assurer la victoire finale des gentils.

Ca confirme ici encore que la signification d'un film (sa valeur idéologique) ne s'examine pas seulement à partir de son style (scénario, dialogue...) mais bien à partir de l'ensemble du processus de signification utilisé. Il y a dans tous les films, quelque soit le genre, des élèments qui aident à sa compréhension. Derrière le spectacle de la vision il y a toujours un sens ce dont ne se doutent pas toujours ces personnes qui suivent leurs idole à la trace dans l'espoir de pouvoir les toucher ou avoir une signature qui les rassurera qu'ils n'ont pas rêvés et qu'ils existent bel et bien dans la réalité du quotidien le super héros dans lequel ils s'identifient ou se projètent.

Cela dit, je ne suis pas là pour juger si vous devez ou pas aller voir ce film. Dans son genre ce film est légitime pour se divertir et avec Disney en fond on peut être assuré que la qualité visuelle a été soignée.Il est possible aussi que les jeunes accros des jeux vidéo se sentent frustrés par cette version qui ne permet pas l'intéractivité

*

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Commentaires
E
bah personnellement, je suis allé voir Prince of Persia en sachant que je connais assez mal le jeu vidéo et j'ai trouvé ce divertissement assez ennuyeux, pour être gentil...
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