Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 février 2008

LE CINEMA DOIT ETRE FAIT POUR TOUS

Le cinema doit être fait pour tous ! Celà ne veut pas dire que tous en sont capables? car le cinéma c'est des IMAGES et des SONS ( musique et paroles) ; c'est à dire une "pratique artistique" qui a pour finalité un FILM;

Traditionnellement, on comptait 24 images /secondes, mais il parait que les Américains veulent raccourcir les films en accélérant les images avec des changements de décors seuls, ou des personnages, des costumes, des couleurs, ou encore l'éclairage .... car, nous, les Européens sommes trop lents ! ( dans la bouffe, dans le travail, etc).Ils veulent que l'on prénne exemple sur les "mangas" japonais sous prétexte qu'il faut, si nous voulons acquerir le savoir des nouvelles technologies,  accélérer le temps!

Quand on voit le résultat avec des jeunes qui "flinguent" à tour de bras dans les universités, le stress et les scuicides des travailleurs japonais,...je ne suis pas certain du tout que l'Amérique soit un bon exemple pour guider les futurs cinéastes dans l'Esthétique de la construction des films. Car cette esthétique, qui constitue l'ensemble de la pratique artistique, produit un ensemble d'effets d'où il en résulte une sorte de paradigme visuel ( conception du monde). Les changements, même involontaires, ne sont pas innocents. Jamais; sauf à faire n'importe quoi, n'importe comment, mais alors on ne parle plus de pratique artistique mais de pratique filmique. Le cinema doit aider à éclairer la vision pas à la troubler. En celà, on ne peut que rêver, comme Jean Genet :

" d'un art qui serait un enchevêtrement profond des symboles actifs, capables de parler au public un langage ou rien ne serait dit mais tout pressenti"

(à l'exemple de ce qu'écrivait ARAGON :

"CHARLESTON:

Prairie- étoile/ mer en -furie/ Futur- tu fus

l'aimant- des flots/ l'Oreille- et l'or/

la bouche- et l'ombre/ Prairie - et l'ombre/

des Flots - la bouche/ et l'or - étoile/ en mer- l'oreille

l'oreille et l'ombre des flots." ( celui qui s'y colle)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité