Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 février 2008

LA RESISTANCE : de la trés grande télévision!

Reprendre la Chronologie de l'histoire avec une recherche poussée des documents, complétés par des reconstitutions fidèles , le tout monté avec une minutie d'historien et agrémentés de propos au ton juste et mesuré qui ne cherche pas à enflammé ou apitoyer mais à éclairer le spectateur, Voilà qui relève de la vraie grande télévision publique. France 2 peut être fière du travail rendu par Christophe Nick.

Ce réalisateur a voulu aider les jeunes générations, mais aussi les anciens à la mémoire défaillante, à revoir leurs idées sur l'Histoire, et la façon de coller avec la réalitée vécue et non rêvée ou supposée.

Pendant la Guerre tous les français ne se sont pas couchés et tous ne s'en sont pas pris aux juifs "c'est ces élans de résistance que j'ai voulu montrer et ces gens là qui représentent l'HISTOIRE SOCIALE d'une société civile qui est "Bien"... Ceux qui aujourd'hui participent aux restos du coeur, ils auraient abrité quelqu'un ou résisté à leur façon. Personne n'a supporté l'Occupation à part quelques collabos. La question c'était comment on s'en sort ?"

"La résistance" est une façon nouvelle façon de faire, à travers la télévision, de l'Historiographie

Je partage  pleinement ce qu'écrit , à ce sujet dans le journal "Aujourd'hui en france" (18 février 2008) CHRISTOPHE NICK quand il écrit:

" on fait un pari : est-on encore capable de se dire ,aujourd'hui, dans les familles qu'il y a deux soirées où on oublie tout le reste, on regarde tous ensemble,enfant et parents, une Histoire et une aventure qui nous constituent absolument.?"

Bravo au Réalisateur et à France 2 et à France 5 pour ces devoirs de mémoire!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité