Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 février 2008

l'IDEE D'UN BEAU FILM C'EST QUOI ?

Beaucoup s'interrogent sur l'idée d'aller voir un beau Film; c'est quoi un "beau Film", d'abord?.

j'ai retrouvé dans mes lectures anciennes un article de Roger Vaillant à l'époque (1929) où il était le critique pour "Paris-Midi" avec un film qui m'avait aussi marqué quand je l'avais découvert à la télévision : LE CHIEN ANDALOU" .

Cet article, signé Georges OMER, me parait correspondre, aujourd'hui encore, à l'idée que l'on peut se faire d'un beau film, c'est à dire un film qui dérange du début à la fin et qui fascine au point que l'on y repense les jours suivants pour essayer de comprendre.....

Voici cet article  (extrait de "RV CHRONIQUE DES ANNEES FOLLES A LA LIBERATION" EDITIONS SOCIALES)

le Chien ANDALOU au studio 28:

Le chien andalou est une bonne leçon pour ceux qui parlèrent à tort et à travers du cinéma pur. Le chien andalou est, si l'on veut, du cinéma pur. On ne peut en raconter le sujet ni sous forme de roman, ni sous forme de nouvelle, ni sous forme de poëme. M Bunuel s'est exprimé à l'aide "d'images mouvantes", n'a exprimé que ce qu'il voulait exprimé, sans s'amuser de petites fantaisies techniques. C'est peut-être là que réside la pureté si l'on veut absolument employer ce mot, lorsqu'il s'agit d'un film qui n'est pas la représentation visuelle d'un conte de deux cent lignes d'un grand quotidien.

Mais aucune surimpression, aucune déformation phoptographique d'objets, aucun jeu de blanc et de noir, d'ombres et de lumières.

Après cela, l'artifice de certains films sans êtres humains et sans objets, que nous vimes dans les studios d'avant-garde, saute aux yeux. Tous les éléments du drame sont empruntés à la réalité. Simone Mareuil et Pierre Batcheff n'ont pas de masques sur la figure.

Ainsi, les primitifs flamands surent suggérer le merveilleux avec les éléments les plus concrets. Et les anges de Swedenborg portaient des chapeaux de feutre.

Un certain nombre de scènes sont particulièrement bouleversantes: un rasoir coupe un oeil de femme; des fourmis sortent de la plaie d'une main; deux carcasses d'ânes, pourries, pendent derrière un piano, un cadavre tombe dos à dos contre une femme nue.

Mais il ne faut pas s'arrêter là et revoir le chien andalou plusieurs fois pour  le comprendre finalement comme une unité. C'est un des plus beaux films que nous vîmes jamais"

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité