Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2008

QUAND LA CRITIQUE EST BONNE.....

Il y a encore des très bons réalisateurs de films américains, et quand on a la chance de tomber sur des critiques argumentées avec talent on ne peut qu'être convaincu de l'intérêt, si on va au cinéma, de ne pas laisser passer....

Dee BROOKS a ainsi relaté dans la NVO cgt ce que l'on peut appeler une critique constructive du film "THERE WILL BE BLOOD" réalisé par Paul thomas ANDERSON (NVO du 21 mars). Si j'avai le temps, je vous la copierai en entier, pour montrer à certains qu'écrire une critique de FILM nécessite d'être en mesure de critiquer historiquement les idéologies, en les expliquants et ne pas en rester au niveau du sentiment immédiat de la passion ou du rejet.

il faut savoir, comme disait un philosophe:

" distinguer la jouissance esthétique et le jugement esthétique de la beauté artistique, c'est à dire: l'état d'enthousiasme pour l'oeuvre d'art en tant que telle, de l'enthouisasme moral, c'est à dire l'adhésion au monde idéologique de l'artiste".

Existe-t-il des hommes qui, comme le personnage principal de There Will be Blood, se disent :

" je hais les hommes et je veux devenir suffisamment riche pour avoir le moins possible à les cotoyer",

Oui, sans doute, mais tant qu'il y a des réalisateurs Américains comme Anderson, on a pas de raison de désespérer.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Il serait probablement très intéressant de lire cette analyse, même si j'ai par ma part été quelque peu déçu de ce film dont j'attendais beaucoup (trop ?).<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Publicité