Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2008

AU CINEMA:LA COPIE DEPASSE JAMAIS L'ORIGINAL

Cette semaine sortent plusieurs films qui sont soit des versions de films anciens ("CASH" avec Jean DUJARDIN) ou une copie conforme de son propre film ("Funny Games US" DE Michael HANEKE; seuls les acteurs autrichiens sont devenus Américains) et d'autres qui sont des imitations de styles ("jeu de dupes" avec g .Cloonney).

Est-ce un manque d'originalité, d'imagination, un manque d'ambition, de moyens ou l'amour du copiste ?

D'après les différentes critiques déjà lues, une chose est sure, ce ne sont pas des "chefs d'oeuvres" qui marqueront l'histoire du cinéma.

J'aime et j'admire, en littérature, le travail des copistes médiévaux, mais le cinéma est, je pense, un autre "STYLE". On laissera aux spectateurs le soin de juger de leur propre yeux, si tenté qu'ils se rappellent avoir vu les anciens ( la serie "Océans's","funny Games" 1998, " l'affaire Thomas Crown", les comédies de LUBITSCH, CAPRA ...). La question qui reste c'est : est-ce que ça vaut le coup de dépenser de l'argent pour ne rien apporter de plus au cinéma ?. C'est comme ça qu'on ramasse des navets en guise de lauriers (OBELIX  JEUX OLYMPIQUES), pendant que des jeunes, sans gros moyens font preuve d'une originalité payante ("Citronniers" de DE BRAN RIKIIS ET "my father my lord" de  DAVID VOLACH )

"Le style c'est cette partie du beau qui s'analyse dans le repos, quand le spectacle flanche. C'est un arrêt dans la culture, pour mieux ajouter...Le style meurt d'une intention frauduleuse. Le style c'est une prison dans un champ libre, c'est le baillon du superflu".

-LEO FERRE-

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité