Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2008

MAGIQUE: UN CIRQUE COSMOPOLITE

C'est un film qui donne l'impression que ce cirque est fréquenté par les enfants du monde entier et qu'il est ouvert à tous les parents  qui n'ont pas tirés un trait sur leur propre enfance. Quelques part ça rappelle aussi "la Strada " avec giulleta MASINA et Anthony QUINN.

Ce qui est bien avec les nouveaux talents de réalisateurs c'est qu'ils avancent sans se laisser arrêter par les Difficultées. Déjà pour trouver le financement Philippe MUYL a dû s'y reprendre à trois Fois avec Fance 2 et Canal +; Ensuite il a fallu trouver le bon décor naturel : c'est parti de la Drome pour terminer au QUEBEC en passant par l'Espagne. Et si en plus vous décidez, comme MUYL, de faire un film musical, non seulement il faut écrire des textes qui tiennent la route (24 chansons) mais encore trouver l'oiseau rare qui va vous les mettre en musique, c'est heureux de  tomber sur un autre jeune talent CALI :

"Le réalisateur philippe Muyl m'a contacté alors que j'étais en tournée....Il m'a parlé des images, ça m'a inspiré." Forcément de se connaître ça pousse à aller plus loin."

Pour ne pas faire peur au chanteur Perpignanais, un jour, il lui a demandé comme un service de donner la réplique d'une scène. Après cette mise en confiance, il a laché le morceau pour que CALI devienne le BAPTISTE de son film: " il m'a proposé de passer devant la caméra...J'ai eu du mal. J'avais l'impression d'être un imposteur. Mais c'est vraiment la rencontre avec les acteurs et les gens du cirque qui m'a décidé. Et puis, le cirque c'est un peu ma vie. D'ailleurs j'aurai pu être un clown rêveur, l'inverse du clown entrainant qu'incarne Antoine DULERY " ( Journal "la Provence" du 28/09). C'était parti

Je pense qu'il n'est pas utile ici de vous rappeler le synopsis du film, mais plutôt de vous inviter à vous laisser gagner par le côté magique de ce film qui fait que très vite, au milieu de ce grand cercle familial, le sourire illuminera votre visage d'enfant. Le bouche à oreille c'est sur fera le reste.

Phylippe Muyl a tenu à  préciser :

" je n'aime pas forcement le film musical, ni le cirque. Ce qui m'intéressait c'est la Magie des deux, et surtout les gens du cirque; c'était une manière de parler de l'enfance qui nous concerne tous".

Comme dit  MARIE GILLAIN ( BETTY): " on a l'impression d'ouvrir un livre d'images et de pénétrer dans un monde parrallele, doux et enfantin".

C'est vrai aussi que cette manière d'aborder le sujet de la solitude, le besoin d'amour des petits et des grands, à travers la grande famille du cirque et des gens du voyage, comme on les appelle, est une façon de se projeter dans l'espace magique des clowns où la vie ressemble à un jeu qui n'est pas au final un jeu de dupes. Dommage que la vie ne  soit pas ce cirque "magique".

Ce film va sortir sur écran le 22 octobre.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
H
la strada ... vraiment , ce film m'a bouleversée ...<br /> alors je vais suivre ton conseil , ta sensibilité me touche , je ne devrais pas être décue ...<br /> ciao Alex ...<br /> et merci ...<br /> helena
E
J'irai voir le film magique au ciné!<br /> Cali au ciné? Pourquoi pas?<br /> Dès moment qu'il ne chante pas!<br /> Oui je sais, je suis méchant!
Publicité