Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2008

BLINDESS :L'AVEUGLEMENT NE REND PAS SOURD

José SARAMAGO est l'écrivain portugais ( prix nobel 98) qui a publié le roman "L'AVEUGLEMENT".Pour qu'il accepte de se laisser convaincre par une adaptation au cinéma, il a exigé que les Américains soient tenus à l'écart:

"POUR PAS QU'IL TOMBE DANS N'IMPORTE QUELLE MAIN"

Il a exigé aussi que le Pays du film ne soit pas identifiable.

Fernando MEIRELLES a pu tourner ce film grâce à l'apport de 73 pays autres que l'AMERIQUE ;Un distributeur américain a dù attendre l'après tournage pour l'acheter. c'est donc, comme indiqué au générique:un fILM "A VERY INDEPENDANT PRODUCTION".

J'ai déjà consacré un commentaire (le 15/5) lors de sa sortie à CANNES. Pour que ce film reste impossible à situer géographiquement Meirelles a tourné des scènes à TORONTO ( prison), SAO PAULO et MONTEVIDEO. fILM Politique ou pure fiction métaphorique ? Chacun se débat avec sa propre cécité qui empêche que l'on refuse l'inacceptable et que l'on dise, comme Victor HUGO " fAIS DE MOI CE QUE TU VOUDRAS, MAIS MOI JE FERAI CECI ET JE NE FERAI PAS CELA " afin que la vie humaine ne se résume pas à une sorte de fatalité et à une ombre d'instabilité QUI REMPLIT NOTRE HORIZON ACTUEL.

C'est pas évident de mettre en lumière ce que l'on ne voit pas, ce que l'on ne veut surtout pas voir de soi ou des autres, sans passer pour un "moraliste" ou se faire accuser d'être trop politique (comme si être apolitique c'était d'abord exclure la réflexion et le débat).

"mes films parlent des forces jouant contre l'Homme. Si j'arrive à envisager de telles histoires plus ou moins réelles, c'est qu'au fond, je crois que notre humanité s'améliore au fil des épreuves"( "le journal du Dimanche").

Ce défenseur de la Conscience universelle a peut être un peu trop voulu en faire avec l'utilisation de la voix -Off et l'usage du Blanc pour expliquer ce qu'il ne pouvait donner à voir ?. Sans doute aurait-il dù suivre l'exemple de son actrice JULIANNE MOORE qui n'a pas hésité à se couper les cheveux et à les teindre en blond:

"Etre Rousse vous fait sortir du lot, vous appartenez à une minorité. Je voulais que la femme du médecin puisse se fondre dans la majorité".

Mais , il n'empêche que c'est un film d'un réalisateur /acteur courageux, comme l'a été en son temps Victor HUGO.

Fermez les yeux avant de vous décider à aller voir ou pas ce film et entendez ce que dit dans une chanson ( qui n'est pas dans le film) le Chanteur AMERICAIN Bruce SPRINGSTEEN:

" Alors votre honneur, je crois bien que je serai mieux mort, et si vous ne pouvez pas ôter la vie d'un homme pour les idées qu'il a dans sa tête, alors allez vous rasseoir dans cette chaise et repensez-y.

M'sieur le juge, laissez-les me raser le crâne et me mettre avec ceux qu'on exécute".

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai vu blindness:pr plus de précisions, la critique est sur mon blog.<br /> En quelques mots, il me semble que Meirelles a voulu faire un film ambitieux.<br /> Mais le réalisateur sort un film intéressant parfois mais souvent ennuyeux.
E
Je vais aller voir Blindness cette après midi: je ne manquerai pas de revenir sur ton blog pr te donner mes impressions!
Publicité