Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2008

POUR ELLE: L'AMOUR AIDE -T-IL A REFLECHIR SUR LA VIE ?

"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert" (A.musset)

Un premier film est toujours compliqué à faire. A 40 ans FRED CAVAYE se lance dans l'aventure, en prenant soin quand même de s'entourer de gens compétents, ce qui quelque part rassure. C'est son ami GUILLAUME LEMANS,scénariste lui même, qui lui a  donné l'envie:

"En travaillant avec Guillaume, en puisant en chacun de nous, nous avons nourri le film. Nous sommes trés complémentaires et il a eu la grande intelligence de me laisser m'approprier le sujet pour que ce soit vraiment mon film". ( ils ont travaillé chacun de leur côté avant de confronter leurs idées).

Il y a dans tout premier film une part d'autobiographie. Pour CAVAYE c'est son père qui semble avoir servi de modèle d'homme sans doute "dense et rapeux, sincère et entier" comme il dit.

" J'ai eu deux grands père qui étaient courageux; l'un a été résistant, l'autre pas. Dans une situation donnée qu'est ce qui fait qu'on franchit le pas....Malgré tout ce que l'on peut dire ou croire, la réponse , la vraie ne se trouve qu'au pied du mur. Sous l'occupation certains résistaient d'autres- des gens bien aussi- non; j' aimerai être de ceux qui bougent mais je n'en suis pas sur"

Sa façon à lui de se démarquer de l'autobiographie traditionnelle c'était que tous les élèments s'imbriquent sans en être l'axe central de l'histoire. Un prof qui devient ganster par amour ( pour faire évader sa femme dont il ignore si elle est vraiment innocente du crime dont on l'accuse) est -il vraiment courageux et intelligent lorqu'on sait qu'il a un fils en bas age à qui il risque aussi de gâcher sa jeunesse?.

Comme tout débutant on est forcement amené à commetre des erreurs. CAVAYE a su là encore s'entourer de gens d'expériences et de talents comme Vincent LINDON qui n'a pas hésité discuté chaque fois qu'il n'était pas convaincu des choix pour une scène par exemple le choix de mettre dans les main de ce prof, quelqu'un de tout à fait normal, un fusil à canon scié plutôt qu'un simple pistolet.

"Nous avons eu des discussions véhémentes mais il n'est pas buté. Je dois reconnaître qu'il avait souvent raison" (F.G)

Pareil avec son autre ami OLIVIER MARCHAL (auteur de polars): " il m'a dit OK ( pour jouer un taular) mais il me faut du texte. J'ai retravaillé le scénario et hop, sept pages de dialogue !"

Il n'en est pas allé autrement pour DIANE KRUGER (lisa): "avant d'accepter elle a attendu de me rencontrer pour discuter de ce que je voulais faire du personnage....avec son intelligence du texte, dans toutes les scènes d'émotion elle a  été formidable; c'est elle qui a eu l'idée de montrer lisa au téléphone en train d'apprendre qu'elle va rester en prison. Cela ne figurait pas dans le scénario, je me demande maintenant pourquoi?".

Au départ Cavayez n'était peut être pas convaincu qu'il fallait de la musique. Mais lorsqu'il a fait appel à KLAUS BADETTE (compositeur en vogue d'Hollywood) qui a regardé son film, les choix qu'il a fait se sont vite révélès un plus:

"sa musique ne surligne pas, elle s'inscrit dans l'intensité et l'émotion de la scène et la porte à un niveau supérieur. ...Je retrouve maintenant les émotions que j'avais pendant l'écriture. Sa musique matérialise et transmet toutes les indications qui étaient en marge du scénario.Tout d'un coup, c'était comme si la didascalie* se retrouvait à l'image" (http://www.allociné.fr)

"POUR ELLE" est un film qui montre que parfois on peut être amené à faire des choses dont on ne se sentait pas capable, même par amour. Pour autant ça ne répond pas à la question de savoir si on peut appeler cela du courage ?

" réfléchir sur la vie -la vie en face de la mort- sans doute n'est-ce guère qu'approfondir son intérrogation. Je ne parle pas du fait d'être tué, qui ne pose guère de question à quiconque a la chance banale d'être courageux, mais de la mort qui affleure dans tout ce qui est plus fort que l'homme, dans le veillissement et même la métamorphose de la terre, et surtout l'irrémédiable, le :

Tu ne sauras jamais ce que tout cela voulait dire" (MALRAUX)

* Didascalie = limite l'arbitraire de l'acteur et du metteur en scène en décrivant chaque personnage qui doit intervenir dans un heurt dramatique.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
H
cette citation de Musset ... je la trouve vraiment tout à fait vrai , et malheureusement c'est vrai on apprend en souffrant ...<br /> <br /> toujours beaucoup de plaisir à venir te lire , Alex ...<br /> <br /> amitiés<br /> helena
M
C'est ça le cinéma : à la fin c'est toujours Malraux qui a le dernier mot !
E
je pense que j'irai voir ce film: la bande annonce m'a tout de suite accroché et j'aime bien Vincent Lindon!
S
Bonjour Alex! eh bien tu vois moi qui ne vais quasiment plus au cinéma, j'ai depuis quelques jours très envie de voir ce film...je ne sais pas trop pourquoi mais très envie. merci pour ce billet très intéressant à son sujet. Bonne soirée, et bonne nuit!
Publicité