Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2008

MASCARADES MEDITERRANEENNES

Le premier long métrage Franco-Algérien de celui qui était connu comme un comédien de talent (canal+) et l'auteur de court métrage ( cousines) est issu d'une pièce qu'il avait montée au conservatoire.

LYES SALEM fait parti de la jeune génération des Algériens. Ayant déjà été vue en Algérie avec succès, son film "MASCARADES" arrive en France dans sa version originale sous tîtré, avant de se lancer dans la course aux récompenses.

C'est une comédie qui devrait plaire à tous les spectateurs qui bordent la méditérranée pour son côté comique, généreux, à ce public capable de ne pas se prendre la tête avec l'origine des hôtes du moment qu'ils s'adaptent gentiment à la vie du pays et à ses difficultées. Il faut juste avoir la curiosité de découvrir ce qui fait les différences culturelles afin de surmonter les barrières et la peur de l'autre avant d'aller à sa rencontre;

En sortant le grand public de son lieu environnemental direct pour l'aider à découvrir l'autre côté de la méditérranée ( même si on n'a pas les mêmes intérêt partout, ni le même idéal), LYES travaille à sa façon pour réduire les différences, les inégalités culturelles afin que la jeune génération qui a passée le cap des guerres coloniales ne restent pas étrangère les uns aux autres et donc que l'on éloigne les sources de conflits inutiles. La comédie est une façon de ressourcer la conscience humaine qui permettra non seulement de comprendre la différence de l'autre mais de communiquer pour permettre à tout le monde d'acquérir cette liberté de conscience pour mieux échanger ensemble, se comprendre, se respecter.

Le film est basé sur le thème de l'Amour et sur le poids des traditions façe à la modernité.il ne s'agit pas d'une chronique sociale sur l'Algérie; comme le précise LYES: " j'ai des choses à dire et je prends plaisirs à les dire"

L'Algérie, avec sa population de jeunes, est une société en mutation qui connait aussi des moments pénibles avec la religion et la politique. C'est sans doute pour celà que le décor est planté dans un petit village du bled où les traditions restent encore une référence de vie admise malgré ses contraintes vieillotes qui rappellent la vie des clans. LYES nous explique que c'est jamais simple quand dans sa famille le "chef" veut faire respecter la tradition du Beau mariage alors que lui même est confronté à sa femme qui veut vivre une vie normale (refus du voile) et qui tient tête à son homme, ce qui lui occasionne la moquerie des autres habitants males du bled.

La deuxième difficulté qu'il rencontre c'est qu'il a aussi la responsabilité de tout faire pour que sa soeur fasse un beau mariage ( même contre son gré). Mais là aussi c'est pas facile vu que la future "princesse" à tendance à s'endormir n'importe quand, n'importe où (à cause d'une maladie) ce qui fait fuir tous les princes charmants et même ceux qui ne sont ni jeune, ni beau, ni riche....

Il faudra une mascarade du chef pour faire croire qu'il a dégoté, sinon un Emir arabe,  du moins une grosse forturne Australienne. Et là, il constate que plus personne ne se moque de lui et de sa famille, mais qu'au contraire on cherche à se rapprocher de lui, et pourquoi pas entrer dans cette famille de futur riche . Les pésanteurs des traditions du monde musulman sont releguée derrière les nécessités de la modernité.

"L'Algérie est une société où l'autodérison est trés présente et donc on rit beaucoup de nos malheurs. J'avais envie aussi de rompre avec les sempiternels clichés: l'Algérie a droit de faire un cinéma de genre" (Lyes Salem).

Il n'est pas facile d'être un vrai artiste indépendant et créatif ne serait- ce que pour obtenir une petite critique dans un journal local ou une subvention; on peut le vérifier sur les blogs qui proviennent d'artistes peintres de là-bas, et c'est bien dommage. Espérons que des films comme "MASCARADES" ouvriront les portes et les fenêtres, à l'intérieur aussi, et que l'ALgérie toute entière aura conscience de la richesse que renferme sa jeunesse si on lui donne les moyens de s'exprimer sans contrainte.

"Embrasser le fatalisme est une façon de rencontrer le problème des rêves irréalisés aussi tragique et aussi dangereuse que l'amertume et le repli sur soi" (Martin Luther King)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, le film est sympathique car les femmes ont le beau rôle et elles ne se laissent pas faire. Et j'ai bien aimé la scène où les va-nus pieds sont insultés en leur présence. Et c'est une jolie histoire d'amour. Bonne journée.
S
Alex, tu changes de travail? tout va bien? Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton adorable commentaire sous l'éventail.
Publicité