Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2009

VERY BAD TRIP:VEAU D'OR DU CINEMA ?

Petite précision pour les visiteurs qui en douteraient?, je ne me prends pas pour MOISE et je n'ai pas reçu les tables de loi du cinéma, d'ailleurs existe-il un Dieu du Cinéma ?. J'essaie juste d'éviter au spectateur, un peu exigeant, qu'il perde son temps pour comprendre ce qu'il y a d'intéressant ou pas dans l'actualité cinématographique de la semaine.

Des "NAVETS" il y en a toujours et il y en aura hélas encore beaucoup (hélas) ex "BLOOD THE LAST VAMPIRE", même les jeunes amateurs de MANGAS dépriment ( pour en savoir plus il vous suffit d'aller lire les commentaires d'olivier sur ses blogs:

HTTP://cinemadolivier.canalblog.com/  Http://navetoncinema.blog.allocine.fr/ )

"VERY BAD TRIP" ne rentre pas dans cette catégorie de films nuls, mais dans ce genre surprenant qui, sans savoir pourquoi, ni comment,  réalise des millions d'entrées ( ex "TAXI", "Bienvenue chez les ..."

Ces succés reposent rarement sur le Casting (ici BRADLEY COOPER, HD HELEMS,  julia BARTHA et ZAC GALIFIANAKIS qui s'est taille un succés dans les comédies américaines) même si TODD PHILIPS prétend le contraire : "Le casting assure les 2/3 de la réussite d'une comédie" ou sur la réalisation de TODD PHILIPS ( spécialisé dans les "comédies" qui avait produit un long métrage de "Starky ET huch "- 2004- qui n'avait pas emballé  ceux qui avaient gardés en mémoire les series de la Télé) et même si la WARNER BROS ne finance jamais à fonds perdus, il suffit que ça se termine bien et que ça rapporte beaucoup.

Est- ce l'histoire qui repose sur une Trés mauvaise soirée où on enterre sa vie de garçon qui a provoqué la bonne surprise ?. C'est vrai que l'on se lève rarement le lendemain avec autre chose qu'une bonne gueule de bois mais pas au point d'avoir tout oublié de la veille. Là c'est pas habituel comme l'explique le Réalisateur :"Nous avons voulu pousser jusqu'au pur délire...c'est l'histoire de la mère de toutes les gueules de bois " avec cet indice " (pour reussir ce genre de TRIP) il faut s'entourer de copains fiables pour que chaque fêtard soit responsable de l'autre, en distribuant, si nécessaire, des plaques d'identifications avant le début des festivitées".

Pour PHILIPS,  si on veut réussir "il faut que le délire ait du coeur et que le film ne se réduise pas à une succession de gags " ce avec quoi on ne peut qu'être d'accord. C'est vrai qu'il y a de quoi être déjanté quand on se réveille avec d'autres mecs à poil, que l'on trouve un tigre  dans la salle de bains, un bébé dans l'armoire, et que le futur marié semble s'être fait la mâle.

"Nous avons cherché à explorer l'humour spontané qui nait de l'amitié masculine ( ah? bon parce que avec les femmes...) les liens de complicité que nouent les hommes et la gène qui en découle parfois... Le tître du film est un cliché pour bousculer les attentes du spectateur en poussant le bouchon toujours plus loin non pas pour choquer mais pour susciter des émottions contradictoires. Je n'ai pas à justifier le comportement répréhensifs de mes héros (bagarres, alcool, la drogue), encore moins à excuser...je m'adresse à un public adulte...Beaucoup de gens aborde la comédie comme les maths; Moi je ne calcule pas. J'ai envisagé "Very Brad Trip" comme une partition de JAZZ élaborée à partir de la vibration qui se dégageait sur le plateau. Le seul ingrédient qui importe c'est le rythme ( il laisse les acteurs improviser en ne les prévenant pas de ce qui va leurs arriver dans les scènes qu'ils jouent)

Il ajoute, avec justesse, que " on a besoin d'un scénario solide mais, dit-il, "on doit trouver le bon rythme qui permettra à de grands acteurs comiques de se renvoyer la balle. Le Script n'a été qu'un tremplin pour BRADLEY, ED et ZACH" . Son scénario du film "BORAT" avait été nominé pour l'oscar du meilleur scénario.

Il va vous falloir revivre cette folle nuit dans le détail et la matinée qui à suivi jusqu'au mariage pour savoir si les producteurs ont raison d'avoir déjà prévu une suite à cette comédie "VEAU d'or" cinématographique.

Dans ce film, on trouve ce pauvre MIKE TYSON  qui joue son propre rôle de boxeur incontrolable. et Le réalisateur lui même s'est octroyé un petit rôle (Creepy).

La seule question  qui se pose à vous, si vous avez des gamins(es), est-ce le meilleurs film à leur montrer pour parfaire leur éducation SENTIMENTALE ?

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité