Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2009

PUBLIC ENEMIES : RETOUR AUX SOURCES

Dillinger a fait parti de ces gansters américains qui "faisaient ce qu'ils voulaient et voulaient ce qu'ils faisaient", à l'origne du mythe des nuits de chicago mais qui à la fin finissait par admettre qu'il avait passé trop de temp en prison : "quand j'y suis rentré j'étais un gosse insouciant (10 ans pour un cambriolage) et en sortant j'en voulait à la terre entière". Pas étonnant donc que le cinéma se soit servi une dizaine de fois de ce personnage pour ses films grands publics.

"Public Ennemies" n'est pas un film policier mais bien un film de "Gansters". MICHAEL MANN, s'est donné à fond pour le réussir dans le moindre détail afin de restituer l'ambiance de l'époque au sortir de la CRISE qui a plongée l'Amérique des années folles dans la violence et la récession.

Il n'a pas hésité à se faire confier par le FBI le Dossier sur son "enenmi public N° 1 " de l'époque et sur toutes les autres affaires qui pouvaient lui permettre d'être au plus prêt de la vérité. Dillinger s'était épris de la Ford V8 qui était un véhicule qui lui permettait de tenir la police à distance et de la ridiculiser (Mann n'a pas hésité à mettre dans les 140 décors plus de 1000 véhicules des années 30 pour que le spectateur s'imprégne de l'atmosphère).

Côté technique, il a eu recours à des caméras HD : "cela nous a permis d'être trés proches des visages des acteurs tout en travaillant avec des longues focales pour que le spectatauer ait le sentiment d'assister en direct à la scène, éclairée de façon réaliste et généralement filmée sous deux axes opposés pour capter simultanément, en gros plan, le protagoniste et ses comparses".

Côté acteurs, le choix aussi s'imposait dans cette optique comme une évidence:MARION COTTILLARD avait retenu l'attention avec son rôle dans "la Mome" et son image de star n'était pas encore galvaudé. Quand à JHONY DEPP, vu les stars précédentes qui avaient incarnées ce Ganster, il avait la carrure pour s'imposer et coller au plus prés de la vie de DILLINGER. Cet ex "Pirate" qui est née non loin de la ville du Ganster avait été quelque part interessé par la dureté et la violence de cet individu dans sa jeunesse. Il a même confié à Michael MANN, lorsqu'il lui a dit vouloir faire ce film, qu'il s'intéressait depuis longtemps à ce ganster mythique. Marion Cottillard pour ne pas être en reste s'est beaucoup renseignée sur cette époque et sur ce couple d'anti héros hors norme aux destin contraire :" la psychologie de ces personnages m'a intéressée...on sent en chacun d'eux une cassure, une certaine violence due au contexte de l'époque. Dilliger c'est un mec qui a pas eu de chance et quand Billie FRECHETTE Tombe amoureuse de lui c'est sans savoir vraiment ce qu'il Fait"

PUBLIC ENNEMIES est un film violent avec des braquages de banques et des prises d'otages (c'est DILLINGER qui a inventé cette façon de faire pour se tirer d'un mauvais pas), des évasions spéctaculaires, mais on nous ménage avec des moments d'humour et d'Amour comme pour nous sortir de la réalité qui faisait que la majorité des gens de la ville était plongée dans la misère, entassé dans des logements vétustes,outrés par l'attitude des banquiers et celle des politiques.

Quand on voit l'élégance et la prestance de ces " gansters" et du couple DILLINGER/FLECHETTE, on comprend que cela ait fait rêver, surtout si on savait qu'au départ Dillinger était une fils dépicier d'indianapolis; Cela a même suscité un culte après sa mort en 1934 qui est restée longtemps incertaine.

La façon du FBI de porter au pinacle ce ganster en le traitant d"énemmi public N°1", servait aussi à occuper la presse et les média de l'époque (pendant qu'on parlait de lui on ne parlait pas des forts mouvements sociaux qui étaient réprimandée plus fortement encore par la Violence policière).  Dans ce film qui n'est pas sans rappeler ce qui se passe aujourd'hui encore( des banquiers qui restent des aigres fins de la finance, des politiques incapables d'aider les citoyens en détresse suite au chomage...) le seul bémol que l'on mettra sur ce film et sur la réalisation de MICHAEL MANN c'est de n'avoir pas poussé son analyse aussi loin et d'en être resté à un film de "gansters" qui ne heurte pas les producteurs richissimes qui l'ont financé.

Ca sera quand même un bon moment de détente pour commencer les Vacances!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, ce film est en effet un film de "gangsters" mais pas vraiment autre chose. J'ai trouvé qu'il y avait qu'une suite de fusillades, il y a beaucoup de morts, mais il en reste. Je suis sortie épuisée de la projection. Marion Cotillard a un joli rôle mais trop court. Bonne journée.
M
Bonjour,<br /> Je découvre ton blog par le biais d'Olivier "le cinéma d'olivier".<br /> Ta note donne envie de voir le film et les explications et détails que tu donnes sont intéressants. J'aime bien ta différenciation entre "film policier" et "film de gangsters" ; perso je préfère la seconde catégorie ! ;)<br /> Bonne journée,<br /> Miss Mady
Publicité