Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 août 2009

SILIVER CITY : LE FILM d'un REALISATEUR LIBRE !

Lorsqu'on revient de congé il est toujourrs difficile de conseiller, à celles et ceux qui partent, le "Bon" film à ne pas manquer car suivant les endroits où on va, même s'il ne fait pas soleil tous les jours , les cinémas ne programment que des films passe - partout qui ont quelques chances de trouver preneur dans les familles  des touristes français.

"SILVERT CITY"  est un film différent à tout point de vue qui, à ce jour, n'a été projété que dans les festivals alors qu'il a été réalisé il y a 4 ans !.

john SAYLES son réalisateur nord américain n'est pas un des plus connu sur le marcher du cinéma car il a la mauvaise réputation d'être non seulement un écrivain-scénariste et réalisateur exigeant mais aussi d'être un homme - artiste et acteur à ses heures qui ne se laisse jamais corrompre par la soumission au système qui veut que ce soit l'argent qui dicte le contenu. Voila pourquoi depuis trente ans, il se résout à faire ses films sur les sujets qui fachent comme la politique et le social avec des budgets plus que réduits et qui ne sortent  en salles  que parceque il a dans le milieu des comédiens des "Amis" comme RICHARD DREYFUSS, TIM ROTH, DARRYL HANNAH, BILLY ZANE, MARIA BELLO,THORA BIRCH.  qui prètent leur concours en faisant des apparitions. Quand à CHTRIS KRISTOFFERSON et CHRIS COOPER, on peut considérérer qu'ils sont ses acteurs fétiche.

Comme on ne peut  quand même pas baillonner ce metteur en scène de talent qui a déjà quelques belles réussites à son actif ( MATEWAN  qui parlait des mineurs de Virginie qui se battaent en 1920 pour créer un syndicat, CITY HOPE, LIMBO , LONE STAR (96) sur la corruption qui régne en Amérique), l'AMERIQUE  reconnaissante lui a attribuée ( 2005)  le prix de la société du film politique pour SILVER CITY qui selon son auteur " traduit mon inquiétude vis à vis de notre politique nationale de même que CITY OF HOPE traduisait le même genre d'inquiétude pour notre politique sociale".

Cinq ans aprés sa réalisation et les élections américaines, le milieu bien intentionné pensait avoir désamorcé ce film qui donne à voir dans quel contexte les élections POLITIQUES se passent là bas mais aussi sans doute ailleurs. SAYLES sait qu'il faut aussi une intrigue qui tienne la route, qui soit capable d'interesser un large public pour avoir encore une chance de continuer à produire des films, il a donc sacrifié au genre du "drame -Triler" (un candidat au poste de gouverneur de l'Etat du Colorado qui pendant qu'il tourne pour un spot  de campagne repêche un Cadavre qui lui donne la mauvaise impression que celà relève d'une mise en scène pour saboter sa candidature. Il embauche un détective privé pour éclaicir ce crime mystérieux).

La critique est forcement divisée; divertissement agréable pour les uns, film subtil dans sa dénonciation pour les autres, Trop classique ou savoureusement âcre.....

A vous de juger et si vous ne connaissez pas encore john SAYLES vous avez là (si vous trouvez une salle qui le projéte ?) de quoi vous faire votre propre jugement ( il y a peu de chance que vous régrettiez le prix de votre place même si ça vous a privé d'un bon coup de soleil !)

Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/johnsayles/

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
content de ton retour et j'espère que tu as passé de bonnes vacances.
H
Chouette, tu es de retour!<br /> Bon, je vais lire ce billet avec plus de sérieux...<br /> :-)<br /> <br /> Amitiés<br /> Hélèna
Publicité