Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2009

DEMINEURS : REPARATION D'UN OUBLI CINEMATOGRAPHIQUE

Si vous avez vu "London River", il n'est pas certain que "Démineurs" soit le bon film à voir à la suite. Chacun a ses qualités et ses défauts dans la façon dont ils sont traités. "DEMINEURS" est un film sur la guerre vécue par une partie des soldats qui se consacrent à ouvrir le chemin pour le passage des troupes et quelques fois pour deminer les champs de batailles lorsque la guerre est finie.... ici en France ces troupes de spécialistes font partie du "Genie".

Contrairement au film, je doute que les "têtes brulées qui se "foutent" du danger fassent une longue carrière dans une unité de déminage  et même si je ne suis pas un vétéran, je doute quand même que pareil personnage soit choisi par l'Etat major pour commander une telle unité . Pendant la dernière guerre on a fait appel,c'est vrai à des détenus de droit commun pour ce travail en échange, me semble -t-il, d'une réduction de peine; mais depuis, on le voit encore souvent, on fait appel à des spécialistes de l'armée quand on déterre ce genre de bombes qui n'avait toujours pas , heureusement explosé.

Que le déminage se passe en IRAK ou en France, en pleine guerria urbaine ou le dimanche dans une de nos villes tranquilles, la peur est la même pour les démineurs et c'est tant mieux car le risque zero n'existe nulle part (sauf à faire déminer par un Robot mécanique) ; celui qui n'a pas peur dans ce genre de circonstance est sinon un fou, du moins quelqu'un à qui il vaut mieux ne faire aucune confiance.

Donc, pour en finir avec l'approche de ce film, Merci à KATHYN BIGELOW de parler de ces héros inconnus;leur travail méritait bien un film en entier et cela n'avait pas encore été fait (il me semble que BELMONDO et LINO VENTURA ont tourné une séquence aussi prenante dans un film jadis) ; voilà une faute du cinéma réparée.

Après, on peu se dire que sur ces 2h 14 il y a quelques moments qui n'apportent rien à l'histoire et qui ne ménagent nullement le suspens, ni n'ajoute à l'angoisse. De plus, pour la crédibilité la succession de déminages et d'explosions gomme le fait que ces hommes entre deux déminages comme les reporters de guerre qui les filment en temps réel, ont tous besoin de " Souffler", de "décompresser", de "déstresser" pour rester lucide; là, on a un peu le sentiment qu'il font ça comme le boulanger sort son pain du four, la réalisatrice se défend en disant: " Les soldats sur le terrain ne partageraient certainement pas cette opinion (de jeu vidéo grandeur nature), mais avec ce film, j'ai vraiment souhaité que le spectateur vive une expérience, qu'il se retrouve sur le terrain à la place des soldats; je vouliais qu'il se sente connecté, de façon viscérale à ces évènements"

Pour tenir les spectateurs en  haleine notre réalisatrice des films d'actions violentes a fait filmer les séquences avec plusieurs caméras, dont certaines à l'épaule (super 16) pour appuyer le genre documentaire sur le vif, pour déstabiliser les acteurs et les obliger à se concentrer sur leur rôle. Est ce que , comme les vrais soldats démineurs, les spectateurs "prendront goût" à ces missions extrèment dangereuses au point de ne pas vouloir faire autre chose ?.

Ce qui est par contre plus certain c'est que tout en ne faisant pas un film politique sur la guerre en Irak, elle montre que cette guerre impopulaire n'a pas fait des soldats Américains des "Libérateurs" accueillis les bras ouverts par les victimes et que le commandement des armées sur place n' a pas solutionné la façon de pacifier la zone des combats pour pouvoir sortir du conflit la tête haute. Cela devrait suffir à faire que les spectateurs, à la sortie du film, se posent les vrais questions comme par exemple "A qui cette guerre profite ?"

Ce film a été tourné avec des acteurs presque inconnus du grand public (Jeremy RENNER, Anthony MACKIE, Brian GEREGHTY) mais qui ne déçoivent pas.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pr démineurs, je n'ai vu que des extraits et j'ai lu également bcp de mauvaises critiques. Si j'ai le temps, j'irai le voir sinon...
Publicité